Les Chroniques de Camelot tome 2 sur 6
Bragelonne (03/02/2021)
4.19/5   16 notes
La légende est bien connue, celle d'Arthur ramenant l'ordre en des terres jusque-là ravagées par la cruauté. Son père, Uther, se taillant un royaume dans les décombres de l'empire Romain. Et l'épée Excalibur, que le plus grand roi d'Angleterre vint tirer de la pierre. Mais la légende ne dit pas tout. Qu'advient-il des soldats romains livrés à eux-mêmes ? Doivent-ils fuir vers Rome ou chercher à contenir les barbares ? Publius Varrus, l'ancêtre guerrier d'Arthur, n'a... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Camelot, tome 2 : Le Chant d'ExcaliburVoir plus
Raven blade, tome 1 : L'appel du loup par Ryan

Dragon Blood

4.06★ (681)

3 tomes

Waouh !

Arthur n'est pas encore né, le château de Camelot se finalise, Merlin vient de naître, les Pendragons sont toujours bien là, le ‘Conseil Rond' est voté à l'unanimité et Excalibur est forgée dans la douleur et la sueur.

Et l'aventure continue avec le Général Caius Britannicus et son primus pilus Publius Varrus. A la retraite, ils vont consacrer tout leur temps à la Colonie, un rêve non pas de puissance mais de survivance au délitement de l'Empire Romain d'Occident. Si le premier sera le fondateur et la tête pensante, le second sera le forgeron et la main active. Ensemble, ils vont créer un territoire protégé par un château fortifié et une cavalerie digne d'Alexandre le Grand. Grâce aux liens puissants qu'ils ont forgé avec les tribus celtes voisines, ils vont être les fondateurs d'une nouvelle lignée, les Britanniques.

Une plume toujours aussi truculente, un rythme plus lent lié à la vie quotidienne et domestique où le sursaut vient toujours d'une bataille non anticipée, beaucoup de tendresse masculine dans la vision du mariage et ça me change de mes livres rouges je dois dire ;-) Un auteur qui s'est beaucoup documenté sur les us et coutumes des patriciens romains établis depuis plusieurs générations en Angleterre et des tribus celtiques riches d'une culture druidique peut-être plus vieille que celle de l'Empire. Un deuxième roman riche en émotions, l'Histoire se dévoile et la Légende pointe doucement son nez.

Magnifique, encore un coup de coeur pour ce deuxième opus qui se lit d'une traite. Juste envie de me plonger dans la suite, pour savoir, pour comprendre, pour le plaisir tout simplement :-)
J'ai terminé hier soir "Le chant d'Excalibur", tome 2 des "Chroniques de Camulod" (à moins que Bragelonne les ait renommées en "Chroniques de Camelot" pour des raisons marketing ?). Un tome 2 un peu en retrait par rapport au tome 1, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
[ATTENTION : SPOILERS MINEURS]
Un peu en retrait, car le fil conducteur y est moins évident. le roman retrace la consolidation de "la Colonie" fondée par Caius Britannicus et Varus (le narrateur) entre 387 et 401, ainsi que tout un tas d'évolutions dans l'environnement de celle-ci : le
délitement progressif de la société et des moeurs, le développement de la cavalerie et de nouvelles armes, la division de l'empire romain en deux à la mort de Théodose, le retrait progressif des Romains de Bretagne et la chute définitive du Mur d'Hadrien... Il
relate aussi (mais presque anecdotiquement, le narrateur ne sachant pas à quel point tout cela deviendra important) l'arrivée d'éléments fondateurs de la légende de la Table Ronde : la restauration du fort celte rebaptisé Camulod, la fondation du "Conseil
Rond", la naissance d'Uther Pendragon (petit-fils du narrateur) et de son cousin Merlyn (neveu de Caius), et enfin le forgeage d'Excalibur à partir de pierre céleste. En dehors de ces éléments, toutefois, il n'y a pas de fil conducteur évident, pas d'histoire bien tracée : il s'agit plus de "chroniques" que d'autres chose. Quant à la rivalité entre les personnages principaux et leur ennemi du tome 1, elle sent un peu le réchauffé, ce dernier ayant presque littéralement été ramené d'entre les morts.
J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car l'absence de ligne directrice marquée n'est pas un problème, pour moi qui suis avant tout un amateur d'univers et d'ambiances. Retrouver Varus et la Colonie, découvrir la suite de l'histoire du groupe,
voir naître le mythe arthurien au milieu des ruines de l'empire romain, suffit amplement à me faire passer un très bon moment !
J'espère sincèrement, maintenant, que le roman trouvera son public pour que Bragelonne sorte rapidement les tomes suivants !
Deuxième tome des Chroniques de Camulod, qui décrivent la création de Camelot et des éléments qui sont à la base de la légende Arthurienne, mais en restant dans un cadre réaliste et crédible.
Aussi passionnant et immersif que le premier volume, malgré quelques longueurs en milieu de récit.
Je continuerai certainement à suivre cette saga qui réussit le tour de force de nous emmener dans l'inconnu malgré le thème usé jusqu'à la corde.

Elle baptisa l’enfant Merlyn, en référence à l’oiseau noir dont la voix magique enchante, aux quatre coins de la Bretagne, les longues journées printanières et estivales. Caius Merlyn Britannicus.
Mais les prêtres d’aujourd’hui mettent l’accent sur la haine plus que sur l’amour. La peur est leur fonds de commerce. La damnation, le châtiment, la culpabilité, le péché. Où se situent l’amour, la compassion, le pardon dans leur doctrine ? Ils sont devenus des bureaucrates étroits d’esprit à l’âme rabougrie. Juste ciel, ils ont bâti l’Église romaine sur le modèle de l’administration impériale !
Les plus grandes avancées de l’humanité semblent toujours se produire simultanément en maintes contrées différentes, impulsées par des personnes douées d’une intelligence visionnaire.