La Joie de Lire (02/04/2011)

Raoul est un ogre et comme tous les ogres il est énorme, fort et vilain. Il a une grosse voix qui fait très peur. Mais Raoul a un problème : il aime les enfants. Pas en salade ou à la broche mais « comme on aime Mamie Linette ou le chat Dagobert ». Et ça, pour un ogre c’est la honte… Heureusement Raoul finira par trouver sa voie. Un beau livre sur la différence qui joue avec les peurs enfant... >Voir plus
Que lire après RaoulVoir plus
Raoul est un ogre énorme, très fort et qui aime manger les enfants en grosse quantité.
Rien d'étonnant me direz-vous ?

Et bien Raoul est un ogre différent oui oui il « mange un grand bol de Nicolas chaud » ou une « salade de Thomas » mais il a envie de changement.
C'est difficile d'être différent, ne faudrait-il pas baisser les bras et ressembler à tous les ogres ?
Ne peut-on pas trouver du soutien auprès de nos amis ou de la famille ?
Ou bien se battre et trouver une solution pour se sentir bien malgré nos différences ?
Voici les questions auxquelles Sylvie Wibaut répond.
C'est un album très bien écrit avec de très belles illustrations qui retranscrivent à la fois la puissance de l'ogre, mais aussi ces émotions, des illustrations colorées et très expressives.

Un très bel album à découvrir …

Je lui ai expliqué qu'on pouvait aussi manger
des carottes (ça rend aimable),
des épinards (bons pour les muscles),
ou encore de la soupe de légumes
(ça fait grandir, même les ogres :
à consommer avec modération).
Tous les matins, la maman de Raoul
lui prépare un grand bol de Nicolas chaud
accompagné de Martines grillées bien croustillantes
à la confiture d'Arthur.