Anna Wiener (Autre)Nathalie Perrony (Traducteur)
Globe (10/02/2021)
3.3/5   20 notes
2013, l’an 37 après Steve Jobs. Facebook vient d’entrer en Bourse avec une valorisation de cent milliards de dollars, Apple va le faire bientôt pour dix fois plus. Les jeunes, brillants et fougueux, patrons de la Silicon Valley promettent au monde entier, pour son bien, rien de moins que l’ultime révolution, non sanglante. Une nouvelle façon de vivre, de commercer et de communiquer : plus vite, tout le temps, avec tous.
Dans le vieux monde et dans ses vieux m... >Voir plus
Que lire après L'étrange valléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une candide au pays des loups aux longues dents. Anna bosse à New York dans le milieu de l'édition : ça rapporte peu, ce n'est pas très gratifiant, mais c'est son univers, les livres.
Anna va se laisser tenter et intégrer dans l'univers tout nouveau tout beau de la silicon valley, une start-up. Elle va totalement changer d'univers, de niveau de vie, de lieu de vie (San Francisco et le soleil) en se faisant piéger par le miroir aux alouettes de cet univers très masculin, machiste, aux innombrables acronymes et se rendre compte que certes les gens qui composent le top de la silicon valley sont insolemment pétés de thunes, qu'ils fourmillent d'idées, mais que tout cela reste très creux : aucune réflexion derrière sur le danger de manipulation des données (en même temps, Oppenheimer a réalisé l'horreur de ce qu'il avait créé en la voyant en action : la bombe atomique. La légende lui attribua cette pensée issue d'un texte sacré de l'hindouisme « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes »).
Anna passe d'entreprise en entreprise, bosse comme une folle et malgré les capitaux qu'elle va accumuler, elle se sent très isolée, elle qui aime la culture, les gens curieux, les arts. Elle met au placard ses habit d'adulte new yorkais pour ceux de grand enfant de la silicon valley. Elle a la chance de rencontrer lors d'une soirée un ingénieur informatique, Ian, qui lui n'est pas totalement contaminé par le système et a la distance nécessaire (que confère l'âge ?) pour se rendre compte des chausses-trappes de cet univers.
Le roman se lit fort bien. Il n'a que deux chapitres : objectif et évolution. Intéressant, non ? Révélateur sûrement. Un texte qui gagne à être lu pour se mettre à la place de cette jeune femme (qui a accumulé grâce à une habile manoeuvre financière un beau capital qui lui a permis de quitter le milieu après avoir fait le point sur ce qu'elle souhaitait vraiment : écrire).
La Silicon Valley, étrange vallée où les millénials, brillants, plein d'énergie, créatifs et surtout, surtout ambitieux surfent sur les vagues des startups prometteuses, de la communication à toute vitesse et du commerce illimité. Extravagance, licornes et cool attitude sont les arbres qui cachent la forêt d'optimisation, de productivité ET de sexisme !
Les millénials, génération trois fois plus nombreuse que la génération X, née dans les années 80 et 90 appelée aussi génération Y n'est pas obsédée par la possession, elle consomme en streaming et passe à autre chose en un rien de temps. Anna aussi est tentée. Elle quitte sa boîte d'édition où elle s'ennuie beaucoup et gagne peu pour se jeter à corps perdu dans ce Valhalla du Big Data. Baignée dans la soupe primitive de San Francisco, elle donne de sa personne, essaie de s'intégrer tant bien que mal, observe et analyse ce phénomène de l'intérieur. Son expérience dans cette nouvelle forme d'industrie amorale lui apportera surtout introspection et désillusion.
Le point de vue d'Anna Wiener est intéressant, c'est un milieu que je connaissais peu, voire pas du tout mais je ne me suis ni sentie concernée ni touchée par son expérience professionnelle....
La silicon Valley et ses starts-ups, vues de l'intérieur par une de leurs anciennes employées.
C'est lé récit du travail dans le Big Data, la valeur qu'une donnée et sont traitement apporte à une entreprise, l'argent généré, les salaires qui s'envolent vite, les heures de travail qui ne s'arrêtent pas.
C'est tout un univers particulier, où on a tout dans l'entreprise pour être à l'aise: code vestimentaire allégé, cafétéria offerte, petits open-space, mais où tout est codifié différemment, et où notre propre valeur et maintien de l'emploi dans l'entreprise est lié à notre capacité très rapide à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.
L'autrice s'étant rendue compte, qu'elle perdait certaines de ses valeurs personnelles, vivait le sentiment de solitude et dépressif; a quitté la vallée, ses codes, et ses starts-ups et autres licornes, pour revenir à des valeurs liées à sa personnalité propre.
Un récit intéressant, qui montre ces entreprises du futur de l'intérieur.

Fascinante plongée dans le coeur de la vallée des start-up. L'étrange vallée, nous raconte l'autrice qui y a travaillé quelques années, est peuplée de jeunes adultes a peine sortie de l'adolescence, propulsés (multi)millionnaires grâce a des innovations dont personne ne questionne les implications éthiques (on est en l'ère pré-2016). Mais derrière les paillettes et les succès "inspirants", on trouve surtout des entreprises mortifères, un misogynisme ambiant, et le vide culturel.
J'ai apprécié d'avoir vu quelques docus avant (Cambridge analytica et Derrière nos écrans de fumée), j'y ai souvent repensé pendant ma lecture.
Ça pousse un peu à l'introspection aussi. Après tout, ne sommes nous pas tous complices, nous qui avons tant laissé Facebook, Twitter et autres uber imprégner nos vies?
Le rêve américain comme vous ne l'avez encore jamais lu. le monde de la tech décrypté avec une écriture vivante, actuelle. Un livre qui interroge nos propres rapports aux nouvelles avancées informatiques. le futur est bien là ! Je vous conseille de le lire dès aujourd'hui, c'est important. A bon entendeur...

critiques presse (1)
LesEchos
10 février 2021
Ce récit caustique, best-seller du « New York Times », raconte trois années fascinantes et inquiétantes dans le monde de la tech à San Francisco.
Tous les employés de start up qui s’installaient à San Francisco se plaignaient de la piètre qualité des transports en commun, dont le réseau antédiluvien et défectueux cessait quasiment toute activité à minuit. Non que les employés de la tech, compte tenu de leurs salaires, soient vraiment contraints de prendre le bus. Une cohorte d’applis spécialisées avaient justement vu le jour pour leur permettre d’éviter les tramways et les taxis peu fiables. La plus connue d’entre elles étaient une start up de covoiturage à la demande : une société dont l’ambition était la domination à tout prix, y compris en termes de rentabilité.
Engluée dans la nostalgie de son propre mythe et la vision fantasmée de sa splendeur déchue, San Francisco n'avait pas vu arriver la vague des nouvelles technologies, assortie de sa sombre triade: le capital, le pouvoir, et une masculinité hétérosexuelle lénifiante.