Le royaume des corbeaux tome 1 sur 3
Korrigan (02/11/2023)
4.18/5   204 notes
Mi-Faé, mi-humaine, Fallon vit une existence misérable en travaillant dans une taverne pour subvenir aux besoins de sa famille.
La jeune femme est détestée par l'élite des Faés au sang pur, à l'exception de Dante, le prince de Luce, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont échangé un baiser. Mais cet amour entre une moins-que-rien et un prince est impossible...
Jusqu'au jour où un oracle prédit à Fallon un avenir dont elle n'aurait jamais osé rêver ... >Voir plus
Que lire après Le royaume des corbeaux, tome 1 : La maison aux ailes déployéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Fallon est une jeune fille de 22 ans qui rêve d'épouser le second prince fae. Or, une semi-fée aux oreilles arrondies ne remplacera jamais une fée de haut rang aux oreilles pointues. Son rêve est donc voué à l'échec, mais un jour une vieille femme aveugle lui prédit un avenir de reine si elle remplit la prophétie : réunir les 5 corbeaux de métal.

Attention : je vais être le ronchon de service. Si certains ont aimé ; tant mieux. Sachez que je suis la première déçue de ma déception, car j'ai quand même terminé (de force) ce livre.

1ÈRE PARTIE

Jusqu'à ce qu'elle parte enfin à l'aventure, cela ne parle que de coucher avec quelqu'un. Qui se tape qui, combien de fois, qui trompe qui, qui va voir les prostituées, embrasse avec la langue… Plusieurs chapitres où elle hésite entre le faire avec son ami Antoni qui lui fait des avances ou se préserver pour son prince…
Ça n'apporte strictement rien à l'histoire si ce n'est faire du surplace avec ce genre de chose dérisoire et remplir du vide.
C'est tellement insisté dessus que ça se traduit comme désespérément vouloir avoir des protagonistes libérés mais ça fait très pauvre comme approche.
Et on subit ça pendant 33 chapitres sur 79, presque la moitié. Perte de temps (de lecture), ça tourne en rond avec ces histoires de coucherie. Inintéressant pour le reste de l'histoire : du remplissage pur et dur.

RÉPÉTITION

Répétition de mots à profusion, le pire d'entre eux étant le mot « lèvre » : elle les mordille, les lèche, les tords, et rebelote… Il y a d'autres moyens de traduire ses expressions que par ce genre de grimace. Et ce mot est ailleurs, car les autres personnages aussi l'utilisent ce qui fait un total de 360 fois. Oui, vous avez bien lu le nombre de mots répétés : 360 !

Également, la demoiselle parle à voix haute et s'étonne de l'avoir fait. Effectivement, c'est très étonnant car il s'agit d'une vraie maladie mentale. Cela peut arriver une fois, mais pas plus. Or, ça arrive 7 fois… Tout ça pour faire avancer l'histoire ou rebondir sur un truc.

Tétons : 8 fois.

Oui, j'ai compté car j'en ai eu ras-le-bol et préfère vous prévenir. C'est lourd, mal fichu et ça m'a fait sortir de ma lecture.

ANACHRONISME

2-3 mots, mais je n'ai retenu que relax. Ouais, « relax » : 3 fois. le pire, c'est que c'est un anglicisme facilement remplaçable.
Si l'auteure a placé son récit au 19e siècle (origine du mot en anglais), dans ce cas tout va bien dans la version anglaise (sauf que le récit semble se passer au moyen-âge).
Quoi qu'il en soit, ici le traducteur a fauté car ce mot emprunté à l'anglais n'est apparu qu'au 20e siècle dans la langue française. Clairement pas l'époque du roman.

Un personnage dit : « Puh-leeze » pour « please ». C'est une manière de parler anglophone avec un mot anglais dans un monde italo-germano et la langue du livre est française.
Là, le traducteur n'a pas assuré : clairement de sa faute. Son travail : trouver un équivalent dans notre langue.

WORLDBUILDING

Rien compris. On est dans une Venise alternative mais à part la profusion de mots italiens et les gondoles : basta. L'auteure a ajouté un peu de nourriture italienne (genre polenta) pour insister dessus et sans plus.

Les noms de lieux se ressemblent : Terracotti, Terracotta et Terracotto (j'invente car n‘ai pas pu les retenir). L'auteure était fixée sur Terramachin et ça embrouille.

Profusion donc de mots italiens pour bien faire comprendre que cela se passe dans une Italie alternative. Sauf que je n'ai pas compris certains passages. Aussi, l'auteure nous invite dès le début à lire son lexique de 2 pages or c'est chronophage et il faut quand même penser à ceux qui lisent sur liseuse. Il y a aussi ses mots inventés en langue corbeau…
Ce que font les auteurs de fantasy avec des mots étrangers/inventés ; ils rédigent de manière à ce qu'il y est une explication pour que le lecteur comprenne en douceur.
Je déteste les lexiques et les notes en bas de pages ; ça me sort de ma lecture et ça ne fait pas pro comme niveau d'écriture.

L'auteure est peut-être une fan de Kpop : l'histoire se déroule dans une Italie alternative, elle voyage dans un autre pays qui semble être l'Allemagne (ou tout pays de l'est).
Tous les mots de cet endroit sonnent germanophones/néerlandais SAUF pour le nom du roi des corbeaux qui vient du coréen.
C'est sorti comme ça du chapeau. Irréel. Je veux bien un côté asiatique MAIS ce monde semble se dérouler seulement en EUROPE. Son périple ne la conduit pas dans des contrées « exotiques » mais toujours dans cet univers typé Europe médiévale.
J'adore la culture/nourriture/langue coréenne (j'y ai vécu) mais c'est tombé comme un tronc d'arbre dans la soupe.

Le serpent de compagnie : Minimus. Nom qui se veut drôle car la bestiole est costaude, mais qui est en fait ridicule tout le long de l'histoire.

NARRATION

Parfois je ne savais pas qui parlait. On dirait que l'auteure applique ce conseil à la lettre souvent distribué aux écrivains : « Eviter de préciser trop de fois qui énonce quoi ne pas alourdir votre texte ».
Ben quelquefois c'est nécessaire et le personnage qui s'exprime aurait dû être précisé pour éviter de perdre le lecteur.

STYLE D'ÉCRITURE

Les métaphores sont le point faible de l'auteure. Faut qu'elle arrête tout court ou les retravaille mieux que ça. Quand c'est bien fait, ça relève le style. Quand c'est mal fait, ça fait style raté et incompréhensible.

Certains passages sont brouillons comme le début où elle court pour reprendre un truc et tombe dans l'eau, ou d'autres cascades d'action qui ne servent à rien.

Exemple : « le prince fait un bond en arrière en même temps que la jument fringante de Gabriele. le lutin halète, puis vomit sur la joue de Tavo. le rouquin frappe le petit homme ailé et l'assomme. Puis il regarde fixement la vie s'échapper de l'oiseau, s'imaginant probablement être étendu là à sa place. »

Tout cet enchaînement inutile en un seul instant = pas assez travaillé. Ou bien à supprimer.

Des phrases qui ne veulent rien dire : « Qui que ce soit, celui ou celle qui manipule mon destin aurait probablement dû atténuer mon apparence pour éviter que l'exécutant désigné ne devienne le prisonnier de choix de quelqu'un. ».
Hein ? Vous pouvez répéter la question ?

CONCLUSION

Est-ce la faute de l'auteure ou de l'éditeur ou du traducteur ? Je dirais tout ça à la fois.

Bref, une lecture décevante qui ne me donne absolument pas envie de lire le tome 2. D'ailleurs j'étais étonnée de d'apprendre qu'il y avait une suite car je n'en vois pas l'utilité. En même temps je n'ai pas accroché aux personnages donc leurs vies futures ne me dit rien.

Merci à Netgalley et aux éditions d'Olivia Wildenstein pour la mise à disposition de ce SP numérique.

Comme pour tous les genres à la mode, on voit naître un grand nombre d'ersatz de ce qui a lancé l'engouement. Ici, on est dans une romantasy qui applique à la lettre tous les codes du genre.

Attention, je tiens bien à préciser que cet avis n'engage que moi et que je ne doute pas une seconde que ce roman saura trouver son public. En effet, on aura beau appliquer une recette avec plein d'ingrédients appréciés, le résultat ne sera pas systématiquement concluant pour moi alors qu'il le sera pour d'autres. Pourquoi ?

Parce que tout repose sur la manière de raconter une histoire et j'ai très vite compris que la construction narrative de ce roman ne me correspondait pas.

Il y a en effet beaucoup de codes de la new romance moderne dans cet univers, ce qui fait que j'ai eu l'impression de lire quelque chose de très contemporain au sein d'un monde imaginaire qui aurait gagné en profondeur si l'autrice avait su gommer un peu ces codes. A savoir, entre autres, des relations amicales basées sur un échange de surnoms, conversations graveleuses et discussions teintées de promesses et déclarations hyperboliques. Une addition qui provoque chez moi une impression de superficialité dans ce type de relation. Vous savez, à l'image des personnes qui s'échangent des « ma chérie, ma belle, mon frère » à tout va mais dont les sentiments amicaux si fièrement clamés ne restent qu'en surface.

On retrouve aussi le personnage féminin typique de la Romantasy  : à la fois méprisée par les siens de par ses origines mystérieuses et peu glorieuses mais qui va se découvrir une destinée hors du commun. Et en plus ici nous avons une « femme forte » -force qui passe avant tout par sa langue bien pendue- mais dont les choix ne sont guidés que par ses histoires de coeur . On lui dit qu'elle sera reine et elle est toute contente car cela signifie qu'elle va pouvoir épouser son prince chéri. Pas un mot concernant les responsabilités qui accompagnent ce rôle. Les seules fois où il est mentionné c'est pour le rattacher à son Dante ou bien alors au système de récompense/sanction qu'elle pourra librement appliquer une fois qu'elle aura tous les pouvoirs. Pour récompenser ses proches mais aussi pour punir ceux qu'elle n'aime pas...Je n'ai pas non plus apprécié son côté girouette. A un moment elle voue un culte et un amour inébranlable à Dante mais la page d'après elle le déteste (à raison) puis se remet à se dire qu'elle ne serait pas contre un nouveau rapprochement. C'est un comportement idéal pour créer du drama mais trop puéril pour moi.

Autre trope du genre romance que l'on retrouve, c'est celui des échanges épicés entre Fallon et son futur love interest. Les prises de bec (sans mauvais jeu de mots) sont légions et certaines phrases typiques du genre. Par exemple : « Le ciel m'appartient donc tu m'appartiens aussi » « Le ciel n'appartient à personne et JE n'appartiens à personne ». Ce sont des échanges qui ont tendance à me faire lever les yeux au ciel.

Ensuite, concernant le rythme. Que le début est long à se mettre en place, les 50 premiers pourcents (et pas pages!) du roman se concentrant davantage sur les histoires de coeur de Fallon (après lecture, on se rend compte que l'histoire avec Antoni n'a aucun intérêt pour l'intrigue si ce n'est pour amener un peu de drama sentimental) que sur le fond de l'intrigue. Alors oui, l'autrice a construit un univers imaginaire qui a du potentiel mais il est éclipsé par des personnages assez clichés dont les histoires triviales tirent toute la couverture à elles (la grand-mère briseuse de liberté, le prince beau gosse mais complètement creux, la mère mutique mais mystérieuse, les hauts gradés de l'armée pervers et injustes envers Fallon, le meilleur ami gay qui fait sans cesse des sous-entendus graveleux…) Bref ,dans cette première partie, l'univers et ses règles sont tellement perdus au milieu de considérations pour lesquelles je n'avais aucun intérêt – surtout quand on éprouve aucun attachement pour les personnages - que l'on a du mal à s'intéresser au coeur de l'intrigue. Ce qui est triste car c'est le plus gros potentiel du livre. Heureusement, les choses se décantent un peu par la suite et, quand la quête commence, l'intrigue politique prend un peu le dessus sur le reste, ce qui a rendu cette deuxième partie plus agréable à lire pour moi. En effet, on comprend enfin de quoi il en retourne vraiment et les complots et relations entre les différents peuples sont intéressants. A tel point que cela m'a donné l'envie d'en savoir plus sur la suite car on sent le potentiel du monde imaginaire créé par l'autrice. J'ai donc trouvé dommage qu'il soit relégué au second plan durant une bonne partie de l'histoire et que mon agacement envers les codes de la romance que je n'aime pas m'aitt fait si souvent sortir de ma lecture.

En conclusion, cette histoire est avant tout une romance sur fond de fantasy. Il faut en avoir conscience avant de se lancer dans cette lecture. Je ne suis pas réfractaire à ce genre littéraire mais, comme tout lecteur, tout dépend de la manière dont les choses sont racontées. Et là, l'autrice fait appel à un style narratif et une construction des personnages et de leurs relations qui ne me conviennent pas. Mais cela veut aussi dire que tous ces ingrédients conviendront à d'autres. Car je sais qu'il y en a qui aime ce genre d'échanges pimentés, de personnages etc. C'est bien pour cela que je conçois totalement que ce récit puisse plaire. Et que j'invite les personnes dont les tropes mentionnés ci-dessus ne dérangent pas à tenter l'expérience malgré mon avis plus que mitigé. Car le monde imaginé par l'autrice est chouette et a du potentiel.
Bon, quand j'ai attaqué le roman d'Olivia Wildenstein "La maison aux ailes déployées", premier tome d'une série de fantasy "Le royaume des Corbeaux", je n'étais pas vraiment en état de lire tous les jours et cette lecture a un peu trainé, pourtant, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, tant par son originalité, que par son écriture.
Attention, le début est un peu lent et c'est un premier tome (c'est un beau bébé de 670 pages) donc il pose les bases de l'univers de la série mais il est très bien fait et nous laisse avec plein de questions et j'espère que l'on aura les réponses prochainement.
Nous découvrons donc un univers où différentes créatures surnaturelles et humaines cohabitent et où la magie règne. Malheureusement, notre héroïne Fallon, qui est métisse (dirait-on aujourd'hui ^^ ), ne possède aucun pouvoir et est obligée de travailler dans une auberge qui tient plus de la maison de passe qu'autre chose Elle vit avec sa mère, une faë à qui l'on a coupé les oreilles pour avoir trahi les siens en aimant un humain et qui est devenue "folle" mais aussi sa grand-mère, une femme faës elle aussi (qui ressemblent beaucoup à des elfes) mais qui a quitté son mari, un homme cruel, général de l'armée du roi, qui a rejeté sa petite fille pour ce qu'elle était. Elle vit avec peu d'argent, a une vie donc difficile mais a des amis et elle semble protégée par le frère du roi, Dante, dont elle est amoureuse depuis toute petite et surtout, bien que n'ayant pas de pouvoirs magiques, elle semble avoir un don avec les animaux et notamment les serpents aquatiques qui pullulent, ce qui lui donne le surnom de la "charmeuse de serpents". En même temps, elle semble faire peur à la classe régnante jusqu'à ce que le cours de son destin change et qu'une vieille devineresse lui annonce qu'elle sera reine un jour, si elle arrive à libérer un être lié à des corbeaux... mais qui est-il et pourquoi cet être dont certains ont peur alors que d'autres semblent le vénérer est-il si important? Quel lien a-t-il avec Fallon? Pourquoi elle et pas une autre? le destin de la jeune femme est-elle de régner aux côtés de son amour de toujours ou est-il tout autre? Dante, prince de Luce, est-il aussi réellement celui qu'il prétend être? eh bien des réponses à ces questions et bien d'autres en lisant ce premier tome issu de la série "Le royaume des Corbeaux".
Mon avis : Je vous l'ai dit en préambule, j'ai bien aimé ce premier tome : alors, certes, le début est un peu lent et il faut s'accrocher mais croyez-moi, ça vaut le coup et une fois le premier corbeau libéré, l'action s'accélère et on apprécie chaque découverte et chaque retournement de situation : l'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Fallon est une jeune femme courageuse qui est un mélange de deux races (elle est mi-faë, mi-humaine) nous dit-on et qui vit en étant rejetée par beaucoup de personnes : sa mère est quasi folle, sa grand-mère l'élève avec sévérité mais justesse, elle a peu d'amis (mais de solides) et est amoureuse du frère du roi qui l'a toujours plus ou moins bien traitée (malheureusement, on réalise, nous lecteurs, qu'elle l'idéalise bien trop vite et qu'il est loin du prince charmant prêt à tout pour sauver sa bien-aimée) car il a une attitude très ambiguë avec la femme qu'il doit épouser pour son royaume. Elle mène une vie difficile, travaille dur et n'a pas pas la langue dans sa poche et a un humour qui vous fera sourire plus d'une fois!
Lorsque Bronwen, une personne que tout le monde semble redouter, lui annonce qu'elle sera reine si elle arrive à libérer des corbeaux, elle se lance dans cette quête improbable qui va la mener d'aventures en aventures, de révélations en révélations et où elle expérimentera toute sorte de sentiments allant de l'amitié à l'amour tout en passant par la trahison et la manipulation. C'est une jeune femme forte qui a un grand destin à accomplir et sans doute ne sommes-nous qu'au début de ce dernier.
Je suppose que comme moi, vous aurez envie de la secouer tant elle peut être parfois horripilante et à d'autres, vous aurez de l'admiration pour sa langue acérée qui pourrait lui faire avoir de sacrés ennuis mais aussi pour tout le courage dont elle fait preuve : elle fera des erreurs, ce qui la rend aussi terriblement attachante.

Quant au héros masculin, je vous le laisse le découvrir car il se dévoile progressivement : en tout cas, j'ai hâte de le retrouver : c'est un être fascinant, capable d'être implacable quand il le faut et faisant preuve d'abnégation, voire de sacrifices si celui, celle ou ceux qu'il estime en ont besoin. Bien qu'on le découvre progressivement, c'est un être mystérieux qui semble détenir des secrets, avoir une longue vie (contrairement à Fallon) et pourtant.. il a l'air d'être lié à elle d'une manière que l'on ne fait qu'effleurer et j'ai hâte d'en savoir plus

Il y a des tas de personnages secondaires passionnants, aussi bien bien du bon que du mauvais côté (ce serait trop long de les citer mais j'ai bien aimé le marin, son ami issu de la haute société et ceux avec qui elle travaille) : ne croyez pas ce qui semble évident Beaucoup vont se découvrir et là encore, j'ai hâte de voir quels rôles, ils auront par la suite.

L'univers est riche : il y a des humains, des métamorphes, des faës et bien d'autres peuples que je vous laisse apprécier lors de votre lecture : c'est un monde irréel mais bien similaire aunôtre par de nombreux aspects. Les luttes de pouvoirs sont omniprésentes et peu importe la famille et s'il y a des dommages collatérales si le but est atteint.

Bref, je conclurai en disant que malgré un début un peu long, le roman vaut vraiment le coup ; j'espère juste que la série sera traduite jusqu'au bout et ira au bout et que l'on n'aura pas trop à attendre parce que sinon, on oubliera beaucoup de choses et vu la richesse de cet univers et de ces personnages, ce serait dommage. Si vous aimez ce genre, foncez, vous ne le regretterez pas!

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Dans cette histoire nous suivons Fallon, une jeune femme mi-humaine mi-fée qui vit dans un royaume où les fées au sang pur sont méprisantes envers les mi-humains. Fallon travaille dans une taverne pour subvenir aux besoins de sa famille, mais elle rêve de plus grand. Lorsque Dante le prince de Luce lui propose de renverser le roi pour devenir reine, elle est prête à tout pour réaliser son rêve.

La grande force de ce roman c'est son univers, riche et très bien construit. le style est fluide et captivant.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et ses personnages. je suis vraiment impatiente de me plonger dans la suite de cette saga pour voir où l'autrice va nous amener.
~ Je dois vous avouez que je suis tombée amoureuse de l'objet livre avant de lire le résumé, mais après avoir lu celui-ci je ne pouvais pas passer à côté. Une histoire intriguante, une quête, une malédiction, un royaume, des Faes, je savais que ce livre était pour moi.

~ Fallon est une jeune femme , demi Faë de 22 ans, qui ne possède pas de pouvoirs. Juste un amour débordant pour les animaux, avec une capacité à parler avec un dragon serpent et a attiré les ennuies. Elle voudrait que chaque être vivant soit libre, elle est idéaliste, un brin rêveuse, ce qui fait son charme. Elle qui espère que la condition des demis faë et des humains changent. Alors quand on lui propose une quête qui pourrait aider à ces changements et la faire devenir reine, elle accepte. Surtout qu'elle espère devenir la reine aux côtés de Dante, le prince pour qui elle nourrit des sentiments depuis des années déjà. Mais la naïveté face à son obsession et surtout face aux comportements de Dante, va la faire souffrir. Il ne faut pas oublier que Fallon est jeune et inexpérimenté donc elle va pouvoir évoluer et gagner en maturité.

~ Côté, protagoniste masculin, il y en a plusieurs tous différents, tous gravitant autour de Fallon.
Dante est le prince du royaume, Faë au sang pur, arrogant, écrasant, manipulateur, qui prend sans vraiment demander, bref tout ce que je déteste.
Antoni est un demi Faë, dragueur invétéré, qui nourrit des sentiments pour Fallon. Il a toujours été gentil avec elle, et ne comprend pas ce qu'il attire chez le prince.
Et nous avons le démon ailé que l'on apprend à découvrir au fur et à mesure, je vous laisse le loisir de faire sa connaissance.

~ Une romantasy coup de coeur, un univers incroyable, très bien exploité, qui m'a emporté dans cet épopée avec plaisir. Les personnages évoluent en même tant que les épreuves, ils gagnent en maturité, en force, ce qui ne fait qu'intensifier l'immersion. Une quête riche en actions, en secrets, en découvertes, avec des paysages magnifiques. Vous l'aurez compris, j'attends avec beaucoup d'impatience la suite de ce roman.

Dans ce livre, on suit Fallon, une sang-mêlée Fae,mi-fae mi-humaine, race très peu considérée dans cette société et, pour ne rien arranger, elle ne possède pas de pouvoirs. Pourtant, un jour elle va croiser la route d’une oracle qui va lui prédire son futur quelque peu inattendu… Mais est-elle prête à se lancer dans cette destinée ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Fallon, qui est touchante, drôle, sensible, prête à tout pour sa famille quoiqu’un peu naïve. J'ai adoré son évolution au fil des pages, elle commence à répondre, à ne plus se laisser marcher sur les pieds et à s’affirmer.
Le personnage de Lore est mystérieux, charmant, attachant, on n’a juste envie d’en découvrir plus sur lui ! Ses interactions avec Fallon m’ont mis le sourire aux lèvres plus d’une fois.
Le personnage de Dante, qui est le prince Fae, est une véritable tête à claque, je l’ai trouvé hautain, égoïste et manipulateur. Bref, j’ai eu envie de le frapper à plusieurs reprises !
J’ai juste peur qu’il y ait un triangle amoureux dans le prochain tome mais on verra bien…

L'histoire est parfaitement construite et maîtrisée avec une vraie mythologie présente sur les faes, les Crows, les Serpents… Il n’y a que très peu de temps morts au fil des pages, on a juste envie de ne pas poser le livre et de le lire d’une traite pour ne pas quitter les personnages et découvrir ce qu’il va se passer pour Fallon. L’écriture d’Olivia est extrêmement fluide et addictive, nous sommes embarqués dès les premières pages pour n’en sortir - avec regrets - qu’une fois la dernière page tournée. J’avais déjà lu ce livre à sa sortie en anglais mais je voulais absolument le relire et je dois dire que la traduction est plus que parfaite!

En tout cas, j'ai tellement hâte d'avoir le tome 2 pour répondre à toutes mes questions et voir comment Fallon va évoluer !
𝑳𝒊𝒃𝒆̀𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒓𝒃𝒆𝒂𝒖𝒙, 𝑭𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒊𝒍𝒔 𝒕𝒆 𝒇𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒊𝒏𝒆.
ℂ'𝕖𝕤𝕥 𝕝𝕒 𝕡𝕣𝕖𝕞𝕚è𝕣𝕖 𝕗𝕠𝕚𝕤 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕕é𝕥𝕖𝕤𝕥𝕖 𝕦𝕟 𝕒𝕟𝕚𝕞𝕒𝕝. 𝕁𝕖 𝕝'𝕚𝕞𝕒𝕘𝕚𝕟𝕖 𝕕𝕖𝕧𝕖𝕟𝕚𝕣 𝕝𝕖 𝕔𝕒𝕤𝕤𝕖-𝕔𝕣𝕠û𝕥𝕖 𝕕𝕖 𝕄𝕚𝕟𝕚𝕞𝕦𝕤.
𝑳𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔. 𝑵'𝒐𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒄̧𝒂, 𝑭𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏.
« Mais ce n’est pas ce que disent les livres d’histoire— Parce que les livres d’histoire sont écrits par les vainqueurs, Fallon. »