AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'épée d'Ardenois tome 4 sur 4
EAN : 9782888907091
64 pages
Paquet (10/06/2015)
3.86/5   21 notes
Résumé :
Quatrième volet de l’épée d’Ardenois, saga d’héroic fantasy animalière, « Nuhy » raconte l’affrontement final entre Garen, le jeune lapin qui rêvait de devenir chevalier et le sombre seigneur à l’armure noire. Une lutte en clair obscure où chaque parcelle de lumière est menacée par son ombre.

L’hiver s’installe peu à peu sur les trois royaumes et Oddendourg, la capitale du Bohan est en ruine. Le roi Tancrède le jeune doit fuir la ville assiégée et tr... >Voir plus
Que lire après L'Epée d'Ardenois, Tome 4 : NuhyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Botterel de merle !!
La saga est déjà terminée !
J'aurais aimé qu'elle dure encore...
Ce petit Garen, si naïf, est terriblement vaillant, surtout dans ce dernier épisode. Il accomplit avec courage la prophétie. La prophétie ? Vous avez dit prophétie ? Oui, oui. Mais pour comprendre, il faut avoir lu les épisodes précédents. Alors, qu'attendez-vous ?
Oui, j'ai pensé, beaucoup, à l'univers de Walt Disney. Si les dessins y ressemblent, la violence des combats, elle, en est loin. Pas de poésie, de la politique, un peu de diplomatie... et beaucoup de guerres.
J'ai scruté les dessins avec attention, attentive au moindre détail. En cela, je progresse. Au début, je me contentais de lire les bulles !
A bientôt.
Commenter  J’apprécie          250
Je ressort globalement satisfait de cette série, j'ai aimé le style façon “Robin des bois” de Disney, avec les personnages animaliers, l'époque médiévale, et une pointe de magie, j'ai aimé les personnages, Garen, le lapin qui voulait devenir chevalier, la Fouine, intrigante et mystérieuse, Arthus, la force brute et Grimbert, pas très clair, j'ai aimé le rythme, l'action, l'aventure. J'ai trouvé les histoires de pouvoir, d'influences et d'alliances un peu trop inutilement tordues et pourtant pas si originales, c'est ce qui m'a le moins intéressé dans cette série, le premier tome avait du rythme, des surprises, la suite un peu moins, le souci de ne pas faire une intrigue trop simple n'est pas tout à fait justifié. J'ai préféré la quête de Garen aux histoires d'alliances et de trahisons mais le plaisir de lecture était tout de même au rendez-vous, c'est une série vraiment sympathique.
Commenter  J’apprécie          150
Oddenbourg est sur le point de céder sous l'assaut des Vautres. Il faut mettre le roi Tancrède à l'abri : pour permettre sa fuite, Arthus est volontaire pour créer une diversion au péril de sa vie. Chacun à leur façon, les Compagnons de l'Aube luttent pour la liberté et pour empêcher Hellequin de répandre la terreur. Hélas, Garen doute de son destin. « Ah ! Si seulement une épée, même magique, pouvait suffire à faire de moi un chevalier… » (p. 11) Comment un petit lapin pourrait-il vaincre le Seigneur noir ? Et il faut encore qu'on lui reconnaisse le droit de porter l'épée d'Ardenois et de devenir le champion des trois royaumes. Dans l'ombre, le mal approche et les traîtres sont nombreux. Si la guerre est inévitable, ses causes, en revanche, manquent de légitimité.

Ce quatrième volume est plus sombre que les précédents et il fait état d'une grivèlerie plus marquée. Attention, à ne pas mettre en des mains trop jeunes ! Garen a bien grandi depuis le premier volume : le lapereau est devenu un homme avec tout ce que cela suppose. J'apprécie vraiment que la fin, bien qu'heureuse, ne soit pas un débordement de bons sentiments où les mauvais sont punis et les justes récompensés. L'épée d'Ardenois est une bande dessinée de très bonne facture sur les jeux de pouvoir, la manipulation des coeurs simples et l'instrumentalisation de la magie et des prophéties. À lire sans aucun doute, même par ceux qui ne sont pas sensibles aux lapins.

Pour tout connaître de cette aventure, lisez les tomes précédents : Garen, La prophétie et Nymelle.
Commenter  J’apprécie          20
Une des meilleures séries de fantasy que j'ai pu lire en BD ces dernières années. Classique ? En apparence seulement !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
14 septembre 2015
La fin d'une grande et belle saga où le souffle épique de l'aventure est admirablement soutenu par des personnages attachants et hauts en couleur.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Ah ! Si seulement une épée, même magique, pouvait suffire à faire de moi un chevalier… » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Étienne Willem (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Willem
Une interview sceneario.com d'Etienne willem pour le Paris des Merveilles édité chez Drakoo. Festival d'Angoulème 2024.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..