Vieille bruyère et bas de soie tome 3 sur 3
Paquet (17/08/2011)
3.28/5   9 notes

Angleterre, 1944. A l'occasion d'un enterrement, Sir Dravott et l'inspecteur Webster remontent le cours de leurs souvenirs. L'occasion de revenir sur ses rencontres avec les personnages-clés de Vieille Bruyère et Bas de Soie : Indra Mc Millan, l'inspecteur Arbuckle... Et l'occasion pour le lecteur de voyager, en passant des Indes coloniales aux ruelles mal famées du Londres des années 20 ! En filigrane se tisse une grande fresque dont ... >Voir plus
Que lire après Vieille bruyère et bas de soie, Tome 3 : Le cercueil des souvenirsVoir plus
Un étrange tome 3 pour une série qui s'annonçait bien avec les deux premiers tomes présentant une intrigue complexe d'espionnage sur fond de nazisme. Ici, on démarre dans une église. On enterre quelqu'un. C'est le prétexte pour que diverses personnes présentes se remémorent des événements de leur passé, en rapport avec le défunt.

On commence par Sir Dravott qui se rappelle dans quelles conditions il a rencontré celle que les lecteurs connaissent sous le nom de Miss Mac Millan, Indra. L'histoire occupe la moitié du tome et rappelle le Tombeau Hindou de Fritz Lang par bien des aspects. On est en Inde, sur fond de légende et de malédiction. C'est vif, rapide, sans temps mort. Etienne Willem maîtrise bien le sujet, les références abondent, c'est emballant à défaut d'être pleinement original.

Ensuite c'est l'inspecteur Webster, l'âme damnée d'Arbuckle, qui évoque son passé. L'épisode raconte une hisoitre assez usuelle de trafic de fonds et d'usurpation d'identité. C'est un peu brouillon avec des rouages qui font appel à diverses autres intrigues et qui laissent entrevoir une suite... qui ne viendra sans doute jamais. Dommage.

La BD est en grand format, et avec plus de planches. C'est bien. Visiblement, Etienne Willem ne comptait pas vraiment donner de suite aux deux premiers tomes, et s'est laissé aller par la suite à de petits récits one-shot, compilés ici. Par contre, la mise en couleur et le papier glacé donnent un rendu assez peu intéressant. Le jeu des ombrages dans la mise en couleur n'est pas vraiment idéal. Cela donne un aspect factice à l'ensemble. Le résultat est donc plutôt décevant même si je trouve que dans le genre BD aventure, les bas de soie sont assez affriolants et la vieille bruyère rassurante.

critiques presse (2)
BulledEncre
21 octobre 2011
Les deux enquêtes proposées par Willem sont encore une fois rondement menées, que l’on sache dès le départ ou non qui est le vilain de l’histoire, chose qui est toujours appréciable pour le confort du lecteur.
Sceneario
26 septembre 2011
L’intrigue est complexe et accrocheuse, tandis que les protagonistes s’avèrent attachants. Quant au style graphique, il est coloré et le trait est parfaitement maîtrisé par Willem. Autant d’atouts qui font passer un très bon moment de lecture en compagnie de l’inspecteur Arbuckle !
- It's done !
- Les ouvriers ont fini de dégager la galerie aux singes.
- Parfait nous récupérerons l'épée cette nuit et...direction Londres.
- RHEU RHEU
- Hello mister Renfield !
- Sir Dravott ?...Mais que faites-vous là ?..
- Eh bien...HMPF ! De récents événements m'ont amenés à penser que ce chantier n'est pas étranger à la mort de John ! Alors je me suis enfin décidé à lire les doubles des rapports de fouille que John m'envoyait régulièrement, eeeet
- ET ?...
- OOH ! MAIS !!