Un pavé très prometteur : en 2060, les historiens voyagent dans le temps, et l'on va suivre certains d'entre eux qui s'intéressent plus spécifiquement au blitz vécu en Angleterre. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Pour les divers protagonistes, des décalages de lieux et de temps leur compliquent les choses, avec la pression de tâcher de ne pas influer sur le cours de l'histoire. Tandis qu'en 2060, que peut-il bien se passer pour que les choses déraillent à ce point ?
Je reste très partagée sur cette lecture : d'un côté, je reconnais avoir passé des heures agréables en compagnie de héros attachants, c'est une bonne base ce mélange de SF et d'Histoire, on sent que c'est hyper documenté (même parfois trop détaillé, il faut très bien connaître l'Angleterre !). D'un autre côté, j'ai trouvé ce récit très long, un peu poussif, trop plein de détails ennuyeux, sachant en plus qu'il y a un second tome ! En outre, le style plat m'a un peu lassée, ça ne "transporte" pas vraiment.
En revanche, on a envie de lire la suite, donc ce n'est pas un mauvais livre, les idées de départ surtout sont excellentes, reste à voir comment elles seront traitées dans la suite...
Laborieux...
Perso, je me suis ennuyé. J'ai arrêté de lire à la page 120, je sais ce n'est pas bien, mais pendant mes quelques heures de lecture j'ai passé mon temps à me dire : "mais quand est-ce qu'il va se passer quelque chose ?" mais aussi "Et c'est quoi l'intérêt de ce paragraphe ?"
En bref, beaucoup de blabla, de multiples dialogues sans vraiment d'intérêt qui ne font pas avancer l'histoire (quelle histoire d'ailleurs ? elle arrive peut-être plus tard) et des personnages auxquels on ne s'attache pas car trop nombreux et aux caractères trop lisses.
Voilà un monde dans lequel il me plairait d'être historienne. Fini l'étude par les sources! Maintenant, l'étude se fait en observant directement les événements et la population! C'est parti pour les voyages dans le temps!
Connie Willis nous emmène au cours du Blitz et j'avoue que c'est cette idée d'enquête spatiotemporelle qui m'a directement séduite. On suit dans le cas présent plusieurs historiens, dont 3 principaux, chacun occupé à des tâches et lieux d'observations différents : évacuation de Dunkerque, la réaction des Londoniens durant le Blitz, le sort des enfants évacués, etc. J'ai trouvé le récit bien documenté d'un point de vue historique et qui permettait facilement l'immersion. Eh oui, quitte à imaginer des voyages spatio-temporels, l'idéal c'est que le lecteur ait l'impression de les suivre!
Après, comme tout bon récit, il a quelques bémols. le premier relève de ma seule faute : ce n'est pas le premier que Connie Willis écrit sur ce thème et je trouve qu'elle passe rapidement sur certains détails techniques des sauts spatio-temporels. Après, à moi d'aller acquérir les livres antérieurs. Si il y a une carence d'un point de vue technique, les héros ne sont en revanche pas les mêmes donc pas de passif à connaître pour comprendre l'histoire. Deuxièmement, l'histoire est longue à se mettre en place. On a du mal à savoir ce qui se passe vraiment, et à la fin du récit on est peu avancé. Il y a certains historiens que l'on lit très rapidement et on ne comprend pas à la fin du livre leur réelle place dans l'histoire. Après, comme c'est un tome 1, peut-être le tome 2 permet de tout mettre en place. Comme le thème m'a réellement plu, cela ne m'a pas plus dérangée que ça qu'on n'ait pas l'impression d'un réel but avant au moins la moitié de ce pavé, mais je comprends que ça puisse rebuter certains. En revanche, le rythme devient très haletant sur la fin et, là, plus le choix, il nous faut le tome 2!

Challenge Pavés 2018
Challenge Multi-défis 2018
Challenge 50 Objets
Challenge Atout prix 2018
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Très déçue par ce roman historique au pitch pourtant prometteur. L'histoire tourne en rond et se répète d'un personnage à l'autre, sans réussir à les rendre attachants. La découverte de l'époque du Blitz est intéressante mais aurait pu être bien davantage approfondie.
Enfin, la fin paraît bâclée et ne répond quasiment à aucune des questions posées dans ce premier tome.
Lien : https://lastreetlaplume.word..
Connie Willis a trouvé / reprend un concept de science-fiction : des historiens du futur voyagent dans le temps pour observer le passé, et ont des difficultés pour retrouver leur époque. Plus qu'à la Machine à explorer le temps, j'ai plutôt penser aux romans des frères Strougatski comme Il est difficile d'être un dieu, où les scientifiques ne sont là que pour observer, sans se mêler aux événements. Au contraire, ici, les historiens sont immergés dans la réalité de l'époque, avec une fausse identité - sauf qu'ils ont les connaissances pour éviter - en théorie - les bombardements. J'ai aussi, forcément, pensé à Doctor who, plusieurs épisodes se passent d'ailleurs pendant le Blitz londonien.
L'auteure excelle pour restituer une ambiance, une époque, avec des détails précis, réalistes, historiques : les réfugiés dans le métro qui se réunissent pour fonder une troupe de théâtre, les vendeuses de grand magasin qui pensent encore à flirter et à séduire...
Le suspense est prenant, je tournais les pages assez vite pour savoir la suite, avec l'effet de malaise qui s'installe progressivement en voyant les tentatives des personnages pour s'échapper échouer. Mais quelques longueurs cependant, notamment tous les passages avec Mike qui n'a pas le charisme des deux héroïnes.
Ce livre a reçu de nombreux prix. Nous suivons trois jeunes chercheurs de 2060 qui étudient la deuxième guerre mondiale et en particulier l'année 1940 et le Blitz. Mais dans le futur, on maîtrise l'art des voyages dans le passé et les historiens ne se contentent plus d'étudier les archives, ils vont se rendre compte sur place.

Nos héros prennent des identités et tous les accessoires de l'époque avant de débarquer en pleine guerre.

Il y a tout d'abord Merope, devenue Eileen O'Reilly qui sera gouvernante à la campagne chez une comtesse, Lady Caroline. Cette dernière recueille des enfants évacués de Londres à cause des bombardements et Eileen en a fait son sujet d'étude. Malheureusement un des enfants attrape la rougeole et tout le monde se retrouve en quarantaine pour trois semaines. Lorsqu'elle peut enfin sortir, la fenêtre qui lui permettait de rentrer à son époque s'est refermée et Eileen est coincée dans la campagne anglaise à garder des enfants turbulents et à faire lessive et ménage. C'est le personnage le moins intéressant du livre.

Polly veut étudier le comportement des gens ordinaires pris sous le déluge de bombes, pour cela elle devient vendeuse dans un grand magasin et arrive à Londres le 15 septembre 1940. On est en plein Blitz et toutes les nuits, Polly rejoint l'abri de Saint Georges avec ses voisins. Un acteur en fait partie et pour garder le moral, ils décident de monter une pièce tous ensemble. Malgré ce qu'en disaient les archives, la ruelle dans laquelle se trouvait le passage pour revenir en 2060 a été bombardée et détruite, Polly est elle aussi coincée en pleine guerre. Il ne lui reste qu'à espérer qu'on enverra une équipe de secours pour la récupérer.

Michael Davis veut étudier le courage et se demande, comme beaucoup, si on peut modifier l'histoire. Il est clair qu'on ne peut modifier les grands évènements, on ne pourrait pas commettre un attentat contre Hitler en 1938 pour empêcher la guerre par exemple. Michael, devenu Mike Davis un journaliste américain va interroger les soldats qui ont participé à l'évacuation de Dunkerque en mai 1940. Il participe aux évènements et sauve un soldat anglais, qui lui-même en sauvera de nombreux autres. Et c'est ainsi que la petite histoire a été modifiée, empêchant également le retour du chercheur dans son laboratoire.

Nous suivons ces personnages l'un après l'autre, chaque chapitre étant consacré à l'un d'eux. Ce livre est plus un roman historique sur la deuxième guerre mondiale qu'un ouvrage de science fiction, ce qui me va très bien. le cadre historique est vraiment très très fouillé et passionnant. On voit que Connie Willis a pris soin de se documenter très sérieusement. Comme cette période m'intéresse, j'ai beaucoup apprécié. L'aspect science fiction n'est pas très développé par contre, elle aurait pu aller beaucoup plus loin dans ce sens, personnellement ça ne m'a pas manqué, vu que la SF n'est pas mon genre préféré, mais je pense que les vrais amateurs de SF trouveront ce livre un peu léger de ce point de vue.

Un des points négatifs du livre est la lenteur de la mise en place de l'intrigue, il faut près de cent pages pour que le roman démarre vraiment. Les actions sont aussi parfois tirées en longueur, j'ai eu l'impression par moment que l'auteur délayait sa sauce pour la faire durer le plus possible et c'est dommage. Ce roman est en deux parties et si la seconde est aussi longue que la première, on frisera les deux mille pages. L'intrigue aurait gagné à être plus ramassée, certains dialogues sont inutiles ainsi que certaines explications qui enfoncent des portes ouvertes, à moins que Connie Willis pense s'adresser à des lecteurs totalement incultes.

Mais malgré ces bémols, ce livre est agréable à lire et comme la fin survient à un moment très intéressant, on se réjouit de découvrir la suite. Toutefois au vu du nombre de prix raflés, je m'attendais à mieux.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Looooonggggg, 370 page et toujours rien qui se passe... J'abandonne donc ici.
Critique difficile à faire. Je ne sais pas trop par où commencer.
Quand on m'a conseillé ce livre, on m'a dit que ça serait quite ou double. Soit j'allais adorer, soit j'allais détester.
Durant plus de la moitié, voire les deux tiers du livre, j'ai détesté. En effet, les intrigues démarrent trop vite, c'est à dire qu'on a l'impression d'avoir manqué une partie de l'histoire. Les personnages nous sont à peine présentés alors que ça serait nécessaire puisqu'il y en a un certain nombre. de plus, lié à l'histoire, certains ont plusieurs noms. Il est donc difficile de s'y retrouver.
Ensuite, certaines intrigues nous sont présentées mais, arrivée à la fin de l'ouvrage, je ne comprends toujours pas à quoi elles ont servies.

En bref, on voit bien que l'auteur avait, dès les premières lignes, l'intention de faire de ce livre l'introduction de son second, ce qui est décevant.
Néanmoins, il a su donner l'envie de lire la suite (puisqu'il ne se passe rien dans le premier, il va bien falloir qu'il se passe quelque chose dans le second).
Pour une historienne, le principe de voyager dans le temps ne pouvait que m'interpeler. Finalement, j'ai eu du livre une impression mitigée. Dans les premiers chapitres, je me suis demandée s'il n'y avait pas un tome avant celui-ci [ NB en ajout : bon en fait, l'auteure a déjà écrit un roman sur le thème mais normalement pas lié à cette histoire-ci, et celui-ci est bien le premier d'un "diptyque"]: dans ce premier tome, le lecteur est littéralement parachuté dans l'histoire et découvre le fonctionnement du "filet" et des voyages spatio-temporels à travers les pensées et le vécu des personnages qui eux le maîtrisent : le lecteur part donc "à la pêche" aux indices pour assembler le puzzle et comprendre l'intrigue ! c'est un peu "difficile" de deviner ce qui n'a pas fonctionné pour les héros si on ne sait pas comment l'expérience est censée fonctionner "normalement". bref, une fois ce problème dépassé, on apprend beaucoup de choses sur l'Angleterre de la Seconde Guerre mondiale, notamment du côté des civils et de Londres sous les bombes. Les derniers chapitres m'ont réconciliée avec ce roman, car l'intrigue s'accélère et les dernières pages nous laissent en haleine, avec un tas de questions (pourvu que la Médiathèque ait la suite !!!).
en bref : Interpelée par l'intrigue, un temps déconcertée par le procédé/le style, j'ai persisté dans ce "pavé" et suis contente de l'avoir fait : j'irai lire la suite volontiers. mais je comprendrai qu'on puisse abandonner cette lecture ....