Marcel Blanc (Traducteur)
Odile Jacob (13/10/1993)
Quels sont les mécanismes de l'évolution ? D'où vient la diversité, la prolifération des espèces ? Pourquoi la nature ne cesse-t-elle d'inventer de nouvelles formes de vie ? Quel est l'effet des grandes catastrophes sur l'évolution des espèces ? Quel est vraiment l'impact de l'action humaine sur la nature ? Professeur à l'université de Harvard, Edward O. Wilson est l'un des plus importants théoriciens de l'évolution biologique. C'est aussi l'un des défenseurs les pl... >Voir plus
Que lire après La diversité de la vieVoir plus
La diversité de la vie est un livre écrit par le naturaliste et biologiste Edward O Wilson. le livre a trois parties, la première – qui explore les origines de la vie dans la masse de terrestre (l'auteur a pris l'exemple de Krakatoa). Dans la deuxième, il a expliqué les différents aspects de la biodiversité et dans la dernière, il a discuté les impactes humaines.

L'auteur a élaboré l'importance de la biodiversité – et comment elle aide l'écosystème à survivre. le livre est très détaillé, parfois un peu trop. C'était un problème pour moi parce que je n'ai pas de formation en biologie et la dernière fois j'avais entendu de parler un mot comme « phylum » était pendant mon collège. Ainsi, c'était difficile de comprendre tous les éléments dans la deuxième partie du livre. Il y avait des illustrations afin d'aider le lecteur / la lectrice mais pour moi, ça n'a pas été d'un grand aide.

Néanmoins, j'aimais la troisième partie – principalement parce que je pouvais m'y identifier, où l'auteur a parlé d'impact humain. Il a analysé l'impact que les humains ont eu depuis le début de la course – l'impact de leur arrivée en Amérique du Nord, Australie, etc. qui a eu une corrélation directe avec une perte de biodiversité. Il a aussi exploré les différents défis économiques auxquels nous sommes confrontés dans la quête de préservation de la biodiversité – car il s'agit souvent d'un choix entre les moyens de subsistance des personnes et la vie d'autres organismes. le défi est amplifié par le fait que la plus grande partie de la biodiversité se trouve dans le monde en développement et qu'il est difficile de convaincre les gouvernements là de ne pas s'industrialiser de la même manière que les nations développées du passé (l'auteur a proposé des alternatives).

J'ai trouvé le fait que nos habitudes pour les nourritures n'avaient pas changées depuis plusieurs siècles très intéressant – parce qu'il en existe plusieurs variétés de nourritures qui nous donnent des nutriments supplémentaires sont plus faciles à cultiver / à élever (dans le cas du bétail), etc.

C'est un livre très informatif qui pourrait être apprécié par les personnes qui ont une certaine expérience du sujet. Dans mon cas, je n'ai aucune formation en biologie, sauf jusqu'au lycée et donc, c'était aussi l'inconvénient du livre, c'est-à-dire que ce livre donnait l'impression de lire un manuel scolaire. de plus, ce livre fait des allers-retours en matière d'évolution / origine de la vie et j'aurais peut-être personnellement préféré que l'auteur aborde une approche plus chronologique tout en présentant les faits qui auraient été plus faciles à suivre pour moi.

Je dois également mentionner que le livre a été publié en 1992 et que l'auteur était donc inhabituellement optimiste quant à la tendance des politiciens à accepter les faits concernant le changement climatique. L'auteur a adopté une approche pragmatique dans ce qu'il croyait être des solutions - reconnaissant qu'il est difficile d'équilibrer le développement économique et la biodiversité - mais il croyait que les politiciens, quelle que soit leur opinion politique, verraient la menace du changement climatique et que trois décennies plus tard, nous savons que c'est le contraire qui est vrai.

Compte tenu de ce qui précède, je donnerais au livre une note de trois sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..