AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258006676
153 pages
Presses de la Cité (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
Résumé :
PRESSES de la CITÉ Futurama 2ème série (SF) n° 30 (1980) - F. Paul WILSON Le Tery.
Que lire après Le TeryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La présente édition française est la version de 1979. Il faut savoir que Francis Paul Wilson a révisé ce très roman en 2006. Ma critique sera donc basée sur la première mouture. Pour les personnes qui ne connaissent pas Francis Paul Wilson, il s'agit d'un écrivain qui excelle dans le domaine du thriller médical. Il a également créé une très longue série sur l'incroyable personnage Jack Repairman.

D'après mes recherches, cet ouvrage (« Le Tery ») est le 5e tome du cycle « LaNague Federation », ce qui a son importance. Pourquoi ? Parce qu'on est balancé dans le vif du sujet et qu'on est perdu. Il faut attendre au moins cinquante pages pour comprendre que nous sommes sur une exoplanète colonisée par l'être humain, qu'une pandémie (nommé peste) a décimé la population, qu'elle est revenue à l'âge féodal/médiéval, qui utilise des armes primitives. Pour le décor, on a un château et des dissidents qui vivent en nomadisme. Les anciens ayant eu une technologie avancée ont joué avec la génétique.

Et le Tery ? On fait sa connaissance dès les premières pages, mais faut en tourner une trentaine pour découvrir sa physionomie. Il s'apparente à un mélange entre le singe (c'est flou, mais certainement côté gorille) et l'ours. du côté des personnages, c'est de la testostérone. La seule femme fait office de potiche. Dommage, puisqu'il a toujours su créer des héroïnes dans ses autres ouvrages.

J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce court roman. Bien que Francis Paul Wilson s'éparpille un univers bancal, j'ai fini par apprécier un peu l'histoire. le Tery a l'apparence d'animal impose l'empathie. Dommage que cet ouvrage n'ait pas été intégré aux autres tomes du cycle, car il aurait gagné en clarté. Je suis un peu déçu par la fin expéditive et trop futuriste qui détone avec le récit. de plus, j'ai trouvé un air de ressemblance avec « La forteresse noire » :
Commenter  J’apprécie          136

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les choses paraissent faciles et évidentes quand ce sont les autres qui doivent se sacrifier.
Commenter  J’apprécie          85
Un imbécile peut mourir courageusement. Cela ne l’empêche pas d’être un imbécile.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de F. Paul Wilson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de F. Paul Wilson
Vidéo de Francis Paul Wilson
autres livres classés : pouvoirVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}