« Qu'est ce qu'on m'avait raconté, déjà ? »

Une fois dit que ce n'est pas de la grande littérature, il faut préciser que c'est un livre intéressant et même passionnant pour plusieurs raisons.

D'abord, on apprend plein de choses sur la contraception et le corps des femmes. C'est écrit avec des mots simples mais ce n'est pas beta. On apprend sur les femmes en général, sur leurs vies, leurs malheurs, leurs espoirs, … On apprend sur le milieu hospitalier et l'industrie… bon là je suis plus réservée, c'est très caricatural mais je veux bien penser que de tels abus aient existés et peut être existent encore. On comprend mieux alors pourquoi il y a de si mauvais médecins.

Ensuite c'est une histoire avec des rebondissements. Une jeune médecin, très douée, percluse de certitudes, misogyne, comme pas permis, va se retrouver confronter à des femmes, qu'il ne s'agit pas seulement de « découper » (elle est chirurgienne) mais d'écouter et surtout d'entendre sans juger… Et bien que cela se révèle autrement plus difficile, elle y trouve des satisfactions qu'elle n'imaginait même pas. Elle va faire connaissance avec une autre façon d'exercer la médecine, qui petit à petit va l'amener à (re)prendre contact avec ses envies, et changer son attitude de façon radicale non seulement face à la médecine mais également à la vie. Un petit bémol, la crise familiale que traverse cette jeune femme est un peu too much… Est-ce que ce mélodrame ne dessert pas un peu le livre et son message sur la condition féminine face à la contraception et la médecine…

C'est un livre qui se lit d'une traite… enfin 671 pages quand même… qui fait du bien. Même sans être médecin, on peut tous avoir notre « patiente alpha » cette rencontre qui fait changer de vie.
Roman écrit en 2009 par Martin Winkcler et brûlant d'actualité à l'ère du mouvement MeToo : à travers l'histoire de l'interne Jean Atwood et du médecin Franz Karma, on va aborder la question des violences obstétricales, sexistes et sexuelles que peuvent subir les femmes au cours de leur vie. J'ai été également surpris (attention spoil) que les questions d'intersexualité et de transidentité prennent une place de plus en plus importante au fil de l'histoire, permettant de rendre visible les difficultés que peuvent subir les personnes transgenres et intersexué·es avec le corps médical...

En faisant preuve de pédagogie sur les questions liées à la sexualité et notamment la contraception, l'auteur, tout comme son double Franz Karma, veulent aider les femmes (lectrices comme fictives) à se réapproprier leurs corps, et s'émanciper du corps médical enfermé dans une vision stéréotypée des patientes, dont l'expérience et la parole ne valent pas grand chose face aux savoirs de certains médecins tout-puissants.

En lisant cette histoire à l'heure où l'hôpital public vit sa crise la plus grave, il est impossible de ne pas penser à tout le personnel soignant, qui face au manque de moyens tente malgré tout, comme les personnages d'Atwood et Karma, de pratiquer leur métier avec humanisme et professionnalisme.

Enfin, si les dialogues badins entre Franz et Jean peuvent parfois trancher avec la dureté et la violence des témoignages du choeur des femmes, cela n'enlève rien à la qualité de ce roman, véritable outil d'éducation sexuelle.
Une jeune interne en chirurgie, Jean Atwood, se voit imposer un stage dans un service de « médecine de la femme » à moitié abandonné et déconsidéré de la clinique dans laquelle elle travaille.
Le Dr Karma lui semble aussi obsolète que son service. Pour elle, c'est du temps de perdu que d'écouter toutes ces femmes se plaindre au Docteur et d'évoquer leur vie intime, ce que Jean trouve au mieux déplacée, impudique. Les intérêts contradictoires du médecin et de son interne les poussent à l'affrontement mais bientôt, côtoyer toutes ces femmes - y compris la surprenante secrétaire du Docteur - va éveiller Jean à de nouvelles interrogations, et écouter ces femmes va ouvrir son coeur et lui donner la possibilité de se dévoiler elle.
Ce livre est prodigieux à de nombreux titres. Tout d'abord, parce qu'il parle des femmes comme peu de livres le font, même ceux écrits par des femmes. Sans jamais tomber dans le misérabilisme ou la fiction mélodramatique, c'est le récit sans fard de la vraie vie des femmes, de ce que c'est d'être une femme. Je n'ai jamais lu avant (et pas depuis non plus) de livres d'une telle profondeur sur le sujet. Il devrait être obligatoire en première année de médecine et de psychologie, tant il fait réfléchir sur la charge qui pèse sur les épaules des femmes et dont on ne dit jamais rien.
Dire que je le recommande est très en dessous de ce que j'éprouve.
Superbe livre qui m'a emportée dans l'univers médical, qui d'habitude ne me fait ni chaud ni froid...
Ce livre est magnifiquement écrit et rythmé par le cheminement de l'interne mais aussi par des témoignages, des états d'âme et même de la poésie !

J'ai adoré suivre l'évolution d'apprentissage de cette interne au sein d'un service qui prends soin de l'humain, qui respecte l'intégrité des femmes et qui se remet toujours en question. Une bouffée d'air frais que de s'imaginer un monde où l'hôpital et la médecine allopathique suivent cette ligne directrice !
C'est un très beau livre un hymne à la gent féminine.
J'ai même était étonné qu'un homme est pu écrire ce livre et qu'il connaisse aussi bien les femmes.
Je souhaite rencontrer ce genre de médecin qui s'intéresse aux patientes, les écoutes et on de l'intérêt pour ce qu'elles sont et ce qu'elles pensent, etc.
J'ai le droit de rêver :-)
(je parle de médecine gynécologique pas de médecin généraliste, qui sont des êtres à part pour moi…).
La première partie m'a transporté, la deuxième partie m'a un peu déçu.
Je retiendrais que quelques mots de ce livre : la patiente Alfa, écoute, humm, et femmes

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Roman très intéressant sur le corps et le coeur des femmes. Un sujet pas courant est traité au fil du roman. le personnage principal est détestable au début quand elle arrive dans ce service qui.lui est imposé.
On comprend ses réactions, lorsque nous comprenons son histoire personnelle. Beaucoup aimé ! À découvrir, vraiment !
J'ai connu Martin Winckler avec C'est mon corps, son essai sur le corps des femmes (mon avis ici). le Choeur des femmes est l'un des livres qui me faisait le plus envie parmi la quarantaine de livres de Martin Winckler, que j'ai découvert notamment grâce à son adaptation en BD d'Aude Mermilliod, lu en novembre dernier, qui m'a laissé un agréable moment de lecture mais aussi beaucoup d'interrogations.

Dans le Choeur des femmes, Martin Winckler raconte l'histoire d'une femme d'une trentaine d'année, finissant ses études de médecine. Jean Atwood doit effectuer un stage de 6 mois dans une minuscule unité de " Médecine de la Femme ", qui ne l'intéresse pas, elle y va vraiment à contre-coeur, complètement énervée, suffisante, pleine de préjugés et de certitudes. Son maître de stage est un médecin généraliste, même pas gynécologue.

Ce livre a beau être une oeuvre de fiction, il est tiré de beaucoup de faits réels, Martin Winckler étant médecin généraliste militant féministe français et ayant travaillé en gynécologie. On a donc beaucoup de discours, de dialogues et de passages médicaux, des témoignages de femmes sur un panel extrêmement large sur les femmes, leurs problèmes, leurs peurs, leurs interrogations … L'histoire se passe sur un peu moins de deux semaines et le livre fait presque 700 pages ! Il est très dense, les témoignages des femmes et les consultations sont détaillés, Jean Atwood et son médecin ont beaucoup de discussions approfondi sur énormément de sujets, avec plusieurs points de vues, changeant au fur et à mesure de l'histoire. C'est génial d'avoir ces différents avis, ces approfondissements, cela remet pas mal de choses en question et amène à réfléchir sur notre corps, nos douleurs, notre sexualité, mais aussi sur d'autres sujets comme l'intersexualité, les violences gynécologiques, les IVG, les viols, …

Un roman magnifique et puissant !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
« le Choeur des femmes » de Martin Winckler, médecin et écrivain. le roman est édité chez les éditions POL initialement et est sorti par la suite en poche chez Folio.

Jean Atwood est un jeune interne amené à réaliser son dernier semestre d'internat dans un service de consultation gynécologique. Pas n'importe lequel puisque c'est le service du docteur Franz Karma, un docteur dont Jean Atwood a entendu parler et qui représente tout ce que l'interne déteste. Sauf qu'entre les rumeurs sur ce médecin et la réalité, évidemment il y a des nuances. Jean souhaite donc passer par ce service pour obtenir le meilleur poste possible par la suite en chirurgie en faisant jouer les recommandations des chefs de clinique et autres médecins. Mais c'est sans compter sur la singularité de l'équipe soignante que l'interne va rencontrer.
Je me suis laissé porter par ce roman et ce fut pour moi une très belle surprise. On retrouve des thèmes forts dans ce livre, peu traités dans la fiction en général. Des thèmes par ailleurs récurrents chez Martin Winckler lorsque l'on écoute l'auteur donner des interviews. On en apprend beaucoup dans ce roman, que ce soit sur les violences gynécologiques, la contraception, les violences médicales au sens large ou encore la relation entre un soignant et un soigné et j'en oublie certainement. C'est le premier livre de Martin Winckler que je lis et ça m'a vraiment donné envie de me plonger dans sa bibliographie. N'hésitez pas si vous croiser ce bouquin, on se documente et on suit avec plaisir la pensée de Jean Atwood et ses rencontres. Les chapitres défilent.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Le choeur des femmes, c'est l'histoire de Jean, une jeune interne aussi brillante qu'ambitieuse, promise à un prestigieux poste de responsable de service en gynécologie. Aussi, quand on l'oblige à suivre un stage pendant quelques mois au sein d'un petit service afin de valider son internat, elle ne cache pas son mécontentement. pourtant, elle va y découvrir une nouvelle manière d'aborder son travail qui va bouleverser son rapport aux patients.

Impossible de dire que l'on n'a pas apprécié ce livre car il aborde de manière frontale et sans concession un sujet parfois tabou : les violences gynécologiques et obstétricales.

Ce livre a quelque chose de terrifiant et de libérateur : on se rend tout d'abord compte, même si l'on ne se considérait jusque-là pas comme une victime de ce genre d'abus, que l'on a accepté et intériorisé beaucoup de traitements parfois brutaux mais réputés « indispensables » de la part du corps médical. Cette prise de conscience donne tout d'abord le vertige. le mandarinat, les conflits avec l'industrie pharmaceutique, le formatage des jeunes médecins… tout y passe.

Mais dans un deuxième temps, ce livre apporte un immense sentiment de réconfort : ces cohortes de femmes décrites dans le roman, avec leurs petits ou leurs gros soucis, elles sont terriblement humaines et proches de nous.

Alors pourquoi mettre seulement 3 étoiles ? Car j'ai trouvé ce thème magnifique et exigeant bien mal servi par une intrigue qui m'a semblée trop peu crédible et trop simpliste. Beaucoup d'incohérences, un brin de surnaturel qui n'avait pas sa place ici et un zest de clichés m'ont malheureusement laissé sur le côté.

Quant à la fin, elle a pour moi viré à la farce : ce happy end, légèrement sirupeux était à côté de la plaque, en tout cas pas à la hauteur du sujet traité.
C'est dommage : un beau sujet, 670 pages qui ont permis d'aborder de manière fouillée des sujets tellement utiles et actuels… pour au final être une mini-déception.
Un régal de lire et relire cet ouvrage qui ouvre bien des perspectives sur la médecine, les préjugés , la parole des femmes, le regard sur le sexe au sens clinique.
J'ai bien pleuré tout en apprenant. Depuis sa parution, je le relis chaque année, histoire de replonger dans cette quête de l'affirmation de son identité, et de partager autrement ces paroles que l'on n'entend pas assez..