AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 78 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
In God we trust est une BD a ne pas mettre entre toutes les mains. C'est irrévérencieux envers la religion chrétienne (catholique notamment), l'auteur reprenant des passages importants de l'ancien et du nouveau testament pour les dynamiter et les éparpiller façon puzzle.
Je suis plutôt très bon public de ce genre d'humour totalement iconoclaste, mais je comprend tout à fait que cela ne puisse pas faire l'unanimité. Ici Dieu est un cyclope coiffé d'un triangle qui a créé le monde en dilettante et qui depuis passe son temps à glander, à faire des blagues aux humains avec son potes Gaby (l'ange Gabriel), à découcher avec Marie, et à entretenir des relations père fils très tendues avec Jésus. du Cavanna mâtiné de Reiser en roue libre totalement déjanté. On rigole, on se dit non, il n'a pas osé, et puis si il a osé, mais en pire. Et ce pire nous fait rire, mais on se dit quand même qu'on offrira pas ce livre à untel, untel et puis aussi untel, à tous ceux qui ne trouvent pas drôle qu'on puisse se moquer des textes religieux en fait (et ils en ont le droit, aucun problème, comme on a le droit aussi de trouver ça drôle !). Un exemple parmi d'autres (plutôt soft quand même). L'histoire de Moïse façon comics avec Conan le Barbare ou Conan l'Israélite car il est circoncit (sic !) ou Joseph qui chasse les rois mages en les traitants de « romanos ». Il y en plein d'autres et des bien pires (bien bien pires !)
Les dessins sont tout à fait au diapason du thème et sont dans le style caricature pour bien montrer que c'est exactement ça.
Bref, une BD iconoclaste à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui dans, le style caricature antidogmatique atteint son but !
Commenter  J’apprécie          713
"In God we trust" est le tout premier livre de Winshluss que j'ai eu entre les mains, ainsi que l'une de mes premières lectures parmi les livres édités par les Requins Marteaux. Et ce livre est tout bonnement magnifique. Qu'il s'agisse de l'objet-livre (façonnage relié cousu, couverture imitation cuir d'une couleur entre le bleu marine et le bleu de minuit assez loin de cet horrible bleu-vert qu'on voit ici en illustration, illustrations dorées en relief) que par la qualité des dessins. On trouve ici un véritable mélange de styles, entre les parodies de publicités des années 50, les parodies de comics et divers autres styles de dessins qui nous donnent l'impression de lire plusieurs livres en même temps. Mais plus que les dessins, c'est l'ambiance loufoque du livre qui constitue l'essentiel de sa saveur. L'histoire de la Bible racontée par Saint Francky (ici saint patron de la bière) peut certes faire grincer les dents de quelques personnes qui seront tentées de crier au blasphème. Je tiens de ce fait avant toute chose à saluer l'audace de Winshluss mais également des Requins Marteaux, car il en faut pour publier une telle pépite. Je tiens néanmoins à préciser que cette BD n'est pas vraiment recommandable pour les plus jeunes publics en raison de contenus parfois assez... osés.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai décidé quant à moi de prendre un peu de recul quant à l'analyse de cette bd humoristique qui dénonce les travers de la religion catholique. Je me dis que si l'auteur avait eu le courage de faire la même chose au sujet de l'islam, cela ne serait certainement pas perçu de la même manière. Toujours ce fameux débat : peut-on rire de tout ?

Je ne défends pas particulièrement les religions quelles quelles soient car elles sont responsables de beaucoup de destructions, de massacres, de viols d'enfants à travers le monde etc... Cependant, plus de la moitié de la planète est croyante. Il serait alors convenable de respecter leur foi. Mon meilleur ami est par exemple un catholique pratiquant. Je ne suis pas certain qu'il aurait apprécié cette bd si je la lui avait offerte à Noël.

Alors, oui c'est une belle poilade dans un esprit déjanté pour certains. Me moquer des chrétiens (ou d'autres religions) n'est absolument pas ma tasse de thé. Pour autant, quand j'ai lu récemment « Le crépuscule des idiots », c'était également une critique de la religion mais amené de manière beaucoup plus subtile et intelligente.

Je vais prendre un exemple très concret de gags de Winschluss, un auteur pourtant que j'apprécie grandement depuis son fameux Pinocchio. Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils puis se ravise, puis le redemande en se moquant de l'homme etc…
Cependant, Abraham commet l'irréparable. Grosse poilade : il a tué son fils dans un bain de sang. Je ne sais pas mais moi, ce genre de gag ne me fait pas rire du tout ! Je pense à mon propre enfant et ce qu'on pourrait faire sous une influence néfaste. Alors oui, on peut prendre les choses à la légère et c'est d'autant plus pratique avec une religion tolérante comme le catholicisme où il n'y aura pas de fatwa ou de vengeance terroriste posthume dans une rédaction de journaux composé d'auteurs de bd.

Je ne conseillerais pas l'achat pour ne pas offusquer les millions de chrétiens qui composent notre civilisation dont il faut être fier pour ses valeurs de démocratie et de libertés. Je l'ai dit en toute honnêteté.
Commenter  J’apprécie          178
Quoi de mieux en cette période pauvre en concerts sataniques de Métal (vivement que la reprise arrive), qu'une bonne satire du bon dieu ?
Une bonne tranche d'humour et de dérision avec des détournements.

Très bonne idée les détournements : fausses publicités, fausse « Une » de magazine.
On connaît tous les matériaux de base.
On n'est pas forcément surpris par toutes les situations burlesques et caustiques.
Mais c'est très bien dessiné et très bien mis en page. Une mise en page percutante.
C'est drôle (sauf si vous faites partie du team « crispé de la religion »).
Ancien et Nouveaux Testaments y passent avec le grand classique de la Genèse.
Mais aussi des planches spéciales « contemporaines » comme les « reborn ».
Ne manquez pas Jean-Paul II superstar et la rencontre de dieu et de Superman.
Ne manquez pas non plus la double page des enfers idéale pour s'y retrouver.

Je vous laisse avec une petite publicité :

> Comment devenir fort et musclé grâce à la méthode Jean-Baptiste :
> Grâce aux séances d'aquagym dans les eaux du Jourdain, vous pourrez enfin dire : « Ceci est mon corps »

Bonus

Très belle couverture dont une très belle tranche.
Sera du plus bel effet dans votre bibliothèque à côté de votre bible.
Note : un peu plus haut qu'une bible « Osty »
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          150
Je ne connaissais pas Winshluss... c'est chose réparée, car je viens de finir son terrible "In God We Trust".
Dieu est un bon gros gars qui ne pense qu'à passer le temps comme il peut, entre autre en buvant des bières, et en déconnant avec Gaby, l'ange Gabriel...
Accessoirement, il construit le Monde, en 7 jours, et puis il crée Adam, avec de la poussière... Puis comme Adam s'em... bête, tout seul, Dieu lui fabrique une copine, Eve... Et vous connaissez la suite.
Winshluss nous narre sa version à lui du nouveau testament, et ça dépote !
C'est drôle, irrévérencieux envers la bible (ce que n'avait pas osé Crumb avec sa version niaisoux de la bible, Winshluss le fait !), et ça fait bien marrer de voir Jésus en surfeur, ou Jean-Paul II en rocker décadent... ^^
Un bon moment de bande-dessinée !
Commenter  J’apprécie          160
J'avoue ne pas avoir lu autre chose de cet auteur, je me suis dont attaquée à In god we trust vierge de tout a priori. Si ce n'est, en me fiant à la couverture, que l'intérieur devait être bien bien déjanté...
Et en effet ! La Bible à la sauce Requins Marteaux, ça déménage ! C'est truculent, déjanté, totalement irrévérencieux et parfois salace. Bien loin de ce que j'affectionne d'habitude tant au niveau scénario que dessin (ici c'est dense, coloré, rougeoyant, foisonnant, épais et gras à la Fluide Glacial), cette BD m'a quand même bien accrochée car dès le début j'ai ri à gorge déployé tant le second degré fonctionne bien ! Une fois qu'on accepte le côté totalement barjot de l'exercice, on apprécie la prouesse, l'humour, les bonnes idées.
Seul bémol : j'ai bien ri au début, puis de moins en moins (d'où ma note en demi-teinte), je trouve que les procédés comiques s'essoufflent rapidement, du coup c'est peut-être un peu longuet... Plus court aurait été plus efficace !
Commenter  J’apprécie          30
Franchement drôle, mais pas très catholique !
Commenter  J’apprécie          20
Quoi de mieux que la bible?
La bible revue et très légèrement corrigée par Winshluss ! A vos souhaits...

La bible, tout le monde connait. C'est consistant, truffé d'anecdotes plus ou moins croustillantes avec une fin à faire pleurer dans les chaumières.
D'ailleurs, à la moindre contrariété, il n'est pas rare de s'entendre gentiment conseiller :
- Allez, te fais pas de bible...
- Peuh, facile à conseiller, ma copine est dans le nouveau test d'amant...

Faut dire que le sujet est porteur et susceptible de toucher quelques dizaines de curieux. Peut-être même une trentaine en période de soldes, allez savoir.
Histoire classique s'il en est. Une naissance à la paternité contestable. Un gamin qui devra s'épanouir dans l'ombre de son Dieu de père. Des potes plus ou moins fiables qui, à la moindre contrariété, n'hésiteront pas à vous planter pour quelques pièces d'argent. 33 balais et c'est déjà l'heure de plier les gaules. Un procès couru d'avance. Barabbas 1 - Jésus de Nazareth Roi des Juifs ( j'vous raconte pas la taille de la carte de visite ) 0. Sa vie fut un chemin de croix, sa disparition n'eut rien à lui envier.

Le thon, c'est bon, mais le ton Winshluss ( à vos...) c'est excellent.
Enfin dans sa très grande majorité. A l'instar de Jésus qui multipliait les pains ( tout en suscitant des vocations : Cassius Clay, Sugar Ray Leonard, Raimu dans la femme du boulanger...), l'auteur enquille les tableaux fondateurs avec une rapidité et une imagination stupéfiantes. Tout ici n'est que prétexte à bagatelle et gaudriole pouvant facilement heurter :
- les puristes
- les Boutinistes
- les adeptes du premier degré jusqu'à ce que la mort nous sépare
- les Boutinistes
- Christine Boutin...

De la genèse au déluge, c'est à un déferlement de blagounettes non stop que Winshluss ( à...) vous convie. le trait, tout en rondeur, jure un peu avec le ton corrosif du propos. En véritable fourre-tout parfaitement assumé, l'auteur en fait des caisses en multipliant les supports informatifs : tableaux, fausses pubs, guest-stars histoire d'en accentuer un peu plus la véracité ( Superman, Conan le Barbare, autant de personnages validant, si besoin était, le titanesque travail d'historien de l'auteur ).
Mention spéciale au tout dernier chapitre, susceptible de déclencher une combustion spontanée chez nos joyeux lurons de Civitas : Adam et Dave !

C'est finalement un récit complètement loufoque que celui-ci. N'y cherchez d'autre but que celui de vous faire rire et en cela, l'auteur a fait des miracles...

Commenter  J’apprécie          445
J'aurais dû écrire cet article depuis longtemps. Cela fait déjà un moment que j'ai lu cet album mais un amoncellement de problèmes personnels a émaillé mes envies de lectures et mes capacités de rédaction, peu aidé par un sentiment de déception générale autour de cet ouvrage…
Je reviens donc aujourd'hui, avec beaucoup de retard, sur la nouvelle bande dessinée de Vincent Paronnaud, plus connu dans le monde du 9ème Art* sous le nom de Winshluss : In God We Trust**.


L'alléchant programme

Les bédéphiles admirent surtout Winshluss pour son adaptation très remarquée de Pinocchio, primée à Angoulême par un Fauve d'or, la consécration suprême. Ceux qui l'ont lu ne peuvent que reconnaître le talent de l'auteur qui a su revisiter le conte italien de Carlo Collodi pour se le réapproprier totalement dans un style qui lui est propre : plus sombre, cynique et entièrement muet.
Il y avait donc beaucoup d'attente et d'envie à la sortie de son nouveau livre : In God We Trust.

L'envie, on la ressent d'autant plus en apercevant le livre en lui-même. Fort de son succès auprès du public et d'une reconnaissance certaine de son éditeur Les requins marteaux, à qui Winshluss est resté fidèle, l'auteur bénéficie d'une carte blanche pour la réalisation de son nouveau titre. C'est ainsi que la maquette se retrouve soignée aux petits oignons : couverture cartonnée avec marbrures dans le style des missels (on parle de religion après tout) avec des intégrations d'un vernis sélectif doré sur fond bleu du plus bel effet ; pages de fort grammage ; bande de tissu marque page.
Bref c'est alléchant et on peut remercie le Centre National du Livre de proposer régulièrement des subventions pour la conception d'ouvrages de qualité.


L'histoire du Grand Architecte par Saint Franky

Après avoir retourné le conte de Pinocchio, Winshluss s'attaque au monument Bible et c'est ainsi que Saint Franky, patron des amateurs de houblon et de bandes dessinées, fait son apparition en robe de bure et petites ailes, la tête transpercée par une flèche qu'il a reçue à sa mort alors qu'il défendait vaillamment le bien le plus précieux de l'abbaye. C'est du haut de son nuage et bien équipé de sa chopine de mousse qu'il revisite ainsi les principaux axes : la Genèse, Adam et Eve, le sacrifice d'Abraham, Moïse, l'immaculée conception, Jésus, le Jugement Dernier et j'en passe... le tout entrecoupé de scènes annexes sur la vie de Dieu et diverses notes d'humour.

[...]

Suite et fin de la chronique sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Je ne suis pas convaincu, autant vous le dire tout de suite. Est-ce que c'est drôle? Oui. est-ce que c'est caustique? Oui. Irrévérencieux? Aussi. Mais pourtant, je ne peux me départir d'un sentiment de déjà lu bien trop important. Je n'ai pas le sentiment que Winshluss apporte grand chose de plus à la critique de la Bible, que ce que n'avait pu le faire Fluide Glacial, entre autre, depuis des années. Avec Pinnochio, il apportait quelque chose de nouveau, un regard vraiment décalé. Là, j'ai envie de dire qu'il a certains gags (comme la dénomination des animaux) qui pourraient presque se retrouver dans la Bible du Chat, écrite par Geluck. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}