AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Paysans - Intégrale tome 2 sur 2
EAN : 978B00U529414
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Les Paysans - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La neige tombe à gros flocons et recouvre vite le village de Lipce, en ouverture de ce deuxième tome de la saga paysanne de Ladislas Reymont qui porte bien son nom : "L'hiver".

Les derniers choux ont été ramassés et rentrés, le fourrage et les bêtes sont remisés dans les étables et chacun dans sa chacunière, engourdis de froid et d'ennui.
Plus de travail aux champs: c'est l'heure du réveil des pensées, des paroles, des rêves et des passions : on se retrouve au bar à la sortie de village, ou à quelques uns chez l'un ou l'autre pour trembler de peur ou d'extase sur des histoires édifiantes.
Autour du vieux Boryna, désormais marié à la belle jeunette que tous les hommes du village convoitent, le drame couve...

Un second opus plus intimiste par nécessité, plus près des hommes, et pourtant la nature endormie et malmenée par l'hiver est toujours le personnage principal de ce grand roman qui immortalise un mode de vie ancestral tout en rendant un hommage ébloui et sensuel à la terre et au temps qui passe.

Vivement le printemps!


Commenter  J’apprécie          221

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu vis, homme, comme le bétail courbé à terre sous le joug, tu peines, tu te démènes pour vivre ce jour, et tu ne songes même pas à ce qui se passe alentour, aux parfums d'encens qui soufflent sur le monde, aux saints autels d'où viennent je ne sais quelles voix, aux merveilles cachées qui sont partout !
Tu vis, homme, comme la pierre aveugle sous l'eau profonde...
C'est dans les ténèbres, ô homme, que tu laboures le champ de la vie, et que tu sèmes les pleurs, les peines et les douleurs...
Et c'est dans la boue, ô homme, que tu vautres ton âme étoilée, dans la boue !...
Commenter  J’apprécie          80
- Tu as changé, je vois...
- La misère forge l'homme plus aisément que le foregeron le fer.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}