Mais quelle merveille.. Ce récit, d'une beauté folle, m'a enchanté du début à la fin. Même si certains passagent peuvent paraîtrent scientifiques, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce monde incroyable que sont ces poumons de la fôrêt. Véritable richesse et garant de notre biodiversité, je me suis sentie en immersion totale et leur système de vie est juste magique. Ils communiquent entre eux, se soutiennent quand ils sont malades, se préviennent lors de danger.. bref, une vraie communauté.

Essentiels à notre survie, prenons en soin, tout comme la nature qui nous entoure.
Il est universel. Il est vie, totem, sacré... il est urbain, rural, montagnard ou campagnard...
Il est aussi banal, tellement banal qu'il en passerait presque inaperçu et pourtant il a tant à nous apprendre, à nous, terriens ingrats. Il mérite d'être aimé, l'arbre. Je n'ai que cela à vous écrire. Et n'oublions jamais que grâce à lui, et à ce qu'il nous offre par sa coupe nous pouvons lire.
L'auteur de haut niveau scientifique en sa matière arrive avec ses mots à captiver le lecteur. Chaque chapitre aborde un thème particulier. C'est un livre qui donne envie de se balader en forêt. Peter Wohllenben nous invite à chouchouter la nature, à la protéger, il trace des pistes. L'auteur décrit la dimension sociale des arbres .Par leurs racines ils communiquent et s'entraident lors d'agressions. Arbres, oiseaux, insectes, champignons, bactéries interagissent. Les arbres peuvent émettre une toxine pour dissuader un agresseur. Et ce n'est pas tout, ils mémorisent et son capable de prendre des décisions.

La gestion d'une forêt va jusqu'à garder un certain nombre d'arbres vermoulus, bois attendrit par l'attaque des insectes. Ils font le bonheur des pics et des sittelles. Sans ces arbres ces oiseaux, magnifiques à observer et faisant partie de notre patrimoine disparaîtraient.

Pour voir des arbres remarquables, la bonne formule est de se rendre dans des arboretums et des domaines d'ex-châtelains accessibles au public. de retour de voyage ceux-ci ramenait des espèces exotiques et les plantaient dans leur parc. Là encore des arbres qui ne sont pas dans leur milieu naturel ont la faculté de s'adapter pour ne pas périr.

J'ai trouvé ce livre passionnant à lire même si parfois je décrochais quand l'auteur donnait des informations un peu plus techniques. Mon regard sur les arbres a changé. Je les vois davantage comme les acteurs d'une vie foisonnante, garants de tout un écosystème écologique. Quand je regarde les arbres isolés dans nos villes, j'ai un peu mal pour eux car ils sont éloignés de leurs congénères et ne peuvent bénéficier de leur abri et de l'entraide qui se tisse entre arbres dans une forêt. L'auteur Peter Wohlleben réussit à nous entrainer dans sa passion et son "arbrologie", fruit de ses observations, de ses connaissances et de la littérature scientifique.
Passionnant livre de vulgarisation scientifique écrit par un forestier qui a un vrai talent de conteur. Après la lecture de ce livre je ne regarderai plus les arbres et les forêts de la même façon.

Forestier en Allemagne, dans le Harz, l'auteur est habitué aux forêts de hêtres qui donnent de belles futaies. Son propos est suffisamment général pour ne pas se centrer sur sa seule expérience et nous fait découvrir l'univers passionnant d'une forêt primaire.

Je savais que les arbres étaient vivants, j'ai découvert qu'ils représentent une vraie usine de production d'énergie consacrée à la croissance de l'arbre, qu'ils communiquent et partagent les ressources par leurs racines, qu'ils sont capables de réagir collectivement à une agression et même qu'ils génèrent un courant électrique...

Le livre nous fait vivre la forêt et la relation à ses hôtes, les animaux et micro-organismes favorables ou nuisibles, il évoque son rôle dans la régulation climatique et aussi le sort peu enviable des arbres de nos villes. Wohlleben nous explique les modalités de colonisation de l'espace, le combat des arbres pour la lumière, les stratégies de croissance ou de reproduction d'arbres ; il insiste sur le temps long nécessaire pour ces arbres qui ont plus de 400 ans d'espérance de vie, à rebours de ce qui est fait en exploitation forestière. En effet, ce récit écologique (au sens premier), nous explique aussi pourquoi la gestion des forêts peut-être différente, avec la notion de "futaie jardinée" où les prélèvements plus restreints et fréquents, sans mécanisation permettent de mieux respecter la forêt.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Contrairement à ce que d'aucun pourrait croire, les arbres ne sont pas des êtres presque inanimés proches des minéraux, de simples fournisseurs de bois et accessoirement d'ombre et de fraîcheur en été. Ils sont capables de communiquer par leurs racines, de s'entraider en ravitaillant en nutriments un congénère en difficulté. Ils savent également se défendre contre les prédateurs en changeant la composition de leur feuillage de manière à le rendre non comestible. Les chênes sont capables de gérer leur production de glands pour mieux assurer leur succession. Quant aux séquoias de nos régions ou de nos parcs, s'ils n'arrivent pas à devenir aussi imposants que ceux d'Amérique, c'est tout simplement parce qu'ils ont été plantés en solitaires et donc qu'ils n'ont plus le soutien du groupe. La forêt est un grand être vivant où les arbres vivent en communautés et en symbiose avec les champignons, les micro-organismes, les insectes et tous les autres animaux.
« La vie secrète des arbres » est un essai absolument passionnant basé sur les recherches d'un forestier allemand responsable d'une forêt bavaroise qu'il s'efforce de gérer comme une forêt primaire c'est-à-dire avec le minimum d'intervention humaine pour lui permettre de garder toute sa richesse et toutes ses caractéristiques naturelles. Cet ouvrage permet de découvrir un nombre incalculable de choses insoupçonnées. Quand il se promènera en forêt, le lecteur ne regardera plus jamais les arbres de la même façon. le style est fluide et agréable. L'intérêt est soutenu du début à la fin. Laquelle se présente sous forme d'un plaidoyer en faveur de la forêt primaire auquel il est difficile de ne pas souscrire après tout ce qui vient d'être aussi magistralement exposé. Un livre essentiel pour qui veut comprendre la réalité écologique du milieu forestier.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Livre d'un forestier, passionnant et captivant. le monde végétal s'offre à nous dans de court chapitre. Après cette lecture, les arbres (surtout le Hêtre) n'a plus de secret pour nous. Nous savons comment ils poussent, meurt, survivent… Comment les bébés arbres sont accueillis dans la forêt.
Cela nous donne envie de nous balader, de déambuler autour de ces vieux troncs et penser comment tout cela à réussi à pousser bien avant nous…
Un livre pour les passionnés de la nature, surtout des forêts mais pas que…
Un ouvrage surprenant mais passionnant que nous fait découvrir de manière très agréable toute notre incurie face au monde végétales et au principes qui ordonnent la vie des arbres.
Peter WOHLEBEN s'avère être un conteur de haut niveau qui grâce à une plume alerte et concise nous fait partager sa passion pour un univers fascinant autour duquel gravitent des univers parallèles, tels ceux des insectes et des oiseaux, qui participent collectivement au grand mouvement de la Vie depuis des millénaires. Un ensemble magique mais fragile que l'homme se doit de protéger.
Cet ouvrage transforme radicalement la vision que tout un chacun peut porter sur les arbres. et nous permet de porter un regard neuf sur la forêt et ses différentes composantes. Un monde vivant et sensible.
Quelle responsabilité !
La lecture de ce livre m'a ouvert un savoir que je n'attendais pas et me confie le devoir d'en faire quelque chose.
Les premières pages m'ont un peu déroutées : une histoire sans histoire, sur la vraie vie, lente et cruelle.
Et puis c'était si bien raconté que je suis arrivée à la dernière page sans même y faire attention, chargée de cette connaissance que je semblais posséder au fond de moi mais sur laquelle j'ouvrais des yeux tout neufs.
Ouaw ! Un choc si doux ! Il faut vite que j'en parle à tout le monde !
Ce livre est un document précurseur. Un plaidoyer pour les arbres, mais bien au-delà, un plaidoyer pour la vie.
J'ai appris énormément de choses dans ce livre. Des choses que j'intuitionnais, étant versée dans la défense de la cause animale, et des choses que je n'aurais même pas imaginées.
Les arbres vivent en société. Entre eux, ils sont solidaires. Ils communiquent : chimiquement, physiquement. Leur système racinaire peut s'apparenter à un réseau de connexions neuronales.
Les arbres vivent, respirent, communiquent, s'entre-aident, pensent, se défendent.
J'ai appris qu'on sait qu'une espèce de mouche rêve. Rêvent-elles toutes ?
Ce livre m'a rendue triste. Les humains détruisent toute forme d'homéostasie autour d'eux pour leur unique profit. Pourtant, ils font partie de la Nature. Les humains ignorent tant de choses, ne regardent pas, n'écoutent pas, ne prennent pas le temps qu'il faut à ces arbres pour apprendre, enseigner et vivre.