L'auteur est un forestier qui aime les arbres et les traite avec respect.
Dans La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben nous raconte leur(s) histoire(s) sur le ton d'une familiarité et d'une bienveillance bonhomme. Mais il ne faut pas s'y tromper : si ce texte se présente moins comme un document scientifique dogmatique, il n'en est pas moins érudit. Alors que le mode narratif du récit se rapproche de celui d'un conte fabuleux, les découvertes scientifiques étonnantes qui l'étayent sont avérées. Il reste bien des questions sur ce monde encore mystérieux, mais l'auteur nous les expose le plus honnêtement possible.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/04/07/peter-wohlleben-la-vie-secrete-des-arbres/
La forêt est source de tant de contes, de croyances, de philosophie. Elle est source d'études scientifiques. Elles aident l'homme à s'améliorer : la tension,la capacité pulmonaire,la souplesse des artères. Elle a des actions bénéfiques sur notre système immunitaire. La forêt envoie des messages positifs envoyés au cerveau. Chaque promenade en forêt équivaut ainsi à un véritable bain d'oxygène.
Les arbres sont des individus, d'un même peuplement. Ils sont reliés entre eux par un véritable réseau.
Un merveilleux conte, une merveilleuse approche philosophique de ce peuplement, de ces forêts, des liens entre les arbres.
De fantastiques informations. de fantastiques réflexions.
J'ai lu et relu, parcouru ce livre depuis plus d'un an. Je l'ai pris, repris, incapable parfois de poursuivre, impossible parfois de le lâcher, essayant de comprendre.
Une lecture très intructive. Une lecture qui parfois m'a chaviré, ému, parfois dérangé.
Je recommande. A prêter chez moi. Et un autre livre pour mon défi lecture : un livre écologique.
Quels éclairages sur la compréhension du vivant vegetal ! Passionnant, touchant, une lecture ouvrant le respect sur ces habitants terrestres si méconnus évoluant dans une temporalité bien éloignée de la notre... L'écriture, pleine de sensibilité, permet une lecture empreinte d'empathie.
J'ai eu un coup de coeur pour ce petit bijou qui m'a appris mille et une richesses sur la vie des arbres, qui n'est finalement pas très éloignée de celle des êtres humains. Un petit bijou à mettre entre toutes les mains pour inciter à protéger nos grands sages à feuilles et à épines, qui souffrent bien trop du comportement des hommes!
C'est une découverte, ce livre nous ouvre un monde inconnu, nous réveille sur l'influence trop souvent néfaste de l'homme sur la nature, nous interroge sur la vie des plantes qui serait aussi complexe que l'humain. Pour un peu je noserais plus offrir une fleur pour ne pas ôter la vie. Ce livre est lumineux, facile à lire pour un néophyte, même si il se termine par une multitude d'interrogations.
Que dire à part WAOUH !

Franchement on sent que ce livre est écrit par un connaisseur doublé d'un passionné et ça contribue grandement à sa qualité.
L'auteur nous emmène au coeur de la nature, la vraie, et pas celle façonnée par l'homme.
Avec cet ouvrage j'avoue que je ne pensais pas en apprendre autant sur les arbres et la forêt en général.
Il existe une version illustrée, je vais la rajouter dans ma wishlist ;)
Un livre rafraîchissant qui fait aussi réfléchir sur notre rapport à la nature. On découvre un monde étonnant avec des alliances, de la concurrence, des rivalités, des souffrances aussi. L'échelle de temps n'est pas la nôtre et l'on réalise qu'à la fin de l'histoire la nature gagnera malgré tous nos comportements irresponsables.
A part le parti pris anthromorphique qui m'a un peu gêné (pourquoi donner des sentiments humains aux arbres et ne pas leur reconnaître une vie particulière) tout le reste m'a plu car vulgarise des connaissances très mal apprises à l'école en montrant la richesse de l'écosystème végétal, son interaction avec tout le vivant et sa longévité qui fait de notre espèce un incident de l'histoire. Passionnant et instructif.
Dans la tendance actuelle de découvrir que les plantes et les autres animaux ont une intelligence totalement inaccessible à la notre, sauf pour qui sait observer, ce livre ouvre des fenêtres sur la forêt, par un auteur qui y a passé sa vie, et qui écrit bien.
C'est à la fois une découverte (peut-être pas scientifique au sens direct du terme) et une promenade en forêt ! une incitation à regarder les arbres autrement.
Lire la vie secrète des arbres est un excellent moyen de se reconnecter à la nature. En lisant ce livre, j'ai été frappé par l' intelligence des arbres, leur résistance et leur sagesse.
Nul doute que nous disparaîtrons bien avant la nature. Nous la connaissons si peu, si mal. Chaque jour nous épuisons ses ressources, détruisant notre propre avenir. Nous dépendons intégralement de toi, belle planète bleu.
Ce livre est une belle leçon d'humilité : si nous voulons continuer d'exister, nous devons réapprendre à vivre en accord avec elle.