Comme sous-titré dans le titre on découvre une multitude de caractères propres au règne végétal et spécifiquement, aux arbres. La grande majorité des descriptions apparaît fascinante. Quelques passages anthropomorphiques sont discutables et même à réfuter
*Ecouté dans le cadre du #PrixAudiolib2018"

Lue par l'homme à la plus belle voix du monde Thibault de Montalembert, la version audio du lumineux La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben est elle aussi en lice pour le Prix Audiolib 2018.
L'histoire...

Impossible là aussi d'être passé à côté de ce phénomène d'édition qui en a entraîné un autre, toute une littérature sur les arbres - de leurs secrets à leur psychologie, en passant par leur intelligence - a fleuri dans les rayons de nos librairies. Et pour cause ! Entre traité écologique, essai scientifique et ode à la nature, le récit du garde-forestier est passionnant.

En le lisant, on est pris d'envies d'aller faire des "bains de forêt", de prendre les arbres dans nos bras, de les protéger, de les écouter, d'essayer de capter ces "signaux" qu'ils s'échangent, de sentir ces odeurs qui émanent de leurs écorces et qui leur permettent de communiquer entre eux, de faire le plein de ces ions si bénéfiques pour notre santé et notre bien-être...

Peter Wollheben connaît la forêt comme sa poche. On a l'impression que les arbres sont des amis, voire une famille, pour lui. En nous faisant prendre conscience de leur importance, de notre devoir de préserver la nature, de la chouchouter, car elle est tout, il a réussi à éveiller notre conscience.

Sa manière d'aborder cette thématique est pédagogue. Il utilise un langage simple, emploie des métaphores qui nous parlent, rendant son récit accessible, même aux moins calés en sciences du monde *comme moi*.

La narration...

Quelle merveilleuse voix que celle de Thibault de Montalembert ! Je crois que je pourrais l'écouter pendant des heures, sans réellement écouter ce qu'il me raconte... Je crois que, malheureusement, c'est un peu ce qui est arrivé à plusieurs reprises à l'écoute de cette version audio.

Je pense que ce genre de livre est plus prenant à lire qu'à écouter. J'avais ressenti la même chose lors de l'écoute de la version audio de "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders, la narratrice, Jessica Monceau est absolument excellente, mais je n'arrivais pas vraiment à me concentrer sur tout ce qu'elle disait, j'avais tendance à décrocher, à laisser mes pensées vagabonder... Là aussi, à certains moments, je n'arrivais pas à bien me concentrer sur la lecture du comédien. Pour cause, sûrement, les nombreux détails techniques et scientifiques - quoique très bien expliqués -, les noms un peu compliqués, les explications sur des phénomènes qui me sont totalement inconnus.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Peter Wohlleben est forestier en Allemagne, et pendant longtemps il a entretenu les forêts à l'aide de coupe à blanc et d'engins forestiers lourds. La forêt devait produire du bois, elle était gérée comme une entreprise. Dans ces cas-là, on ne voit les arbres qu'à travers leur valeur. Puis, petit à petit, le regard de cet homme sur les forêts en général et les arbres en particulier a changé. Il découvre que les arbres sont sensibles à la douleur, communiquent entre eux aussi bien par les airs que par leurs racines, il y a une entraide insoupçonnée en forêt. L'exploitation forestière doit alors s'adapter à cette nouvelle vision, à cette nouvelle perception de la vie des arbres.
Peter Wohlleben nous raconte son parcours, ses expériences, ses tâtonnements, ses avancées progressives. Il a un formidable talent de conteur qui nous permet sans mal de comprendre et de visualiser ce qu'il raconte. Si comme moi, vous aimez marcher en forêt, si vous prenez plaisir à les toucher du bout des doigts, à les sentir, les admirer en levant la tête et en vous perdant dans leurs cimes, alors ce livre est fait pour vous.
Après trois semaines d'abstinence de lecture malgré moi (c'est bien la première fois depuis des décennies que je perdais le goût de la lecture), c'est avec ce livre que j'ai repris, page à page, jusqu'à finir par le dévorer).
Ma littérature allemande se résume depuis quelques temps à le charme discret de l'intestin et celui ci.
On entend parler des arbres un peu partout, sous toutes les formes. Dernièrement avec le magasine Lire mais aussi le documentaire actuellement au cinéma L'intelligence des arbres et enfin ce best-seller en Allemagne vendu à plus de 650 000 exemplaires.
Une leçon de vivre ensemble, une découverte du bonheur de "fréquenter" les forêts, l'apprentissage pas à pas d'un langage propre à eux.
Eh oui les arbres communiquent ! Pour ne pas créer de déception, ils ne se parlent pas dès que nous avons le dos tourné... quoi que
Ils communiquent par les odeurs, les signaux électriques, les racines etc etc. Toute une histoire, dès plus passionnante ! Construite un peu comme le charme de l'intestin. Chaque chapitre est court, pédagogique, scientifique mais compréhensible, indépendant les uns des autres. À lire !
Si je devais choisir trois gros coups de coeur cette année, ce serait Feral de George Monbiot, Un an dans la vie d'une forêt de David Haskell et cet ouvrage. Je vous promet que vous ne regarderez plus jamais les arbres de la même façon après cette lecture !

Au fil des chapitres, et des années, ce forestier hors du commun exprime et restitue à la perfection les connaissances et secrets de la nature qui ont changé le regard qu'il portait sur la forêt.

« j'en savais à peu près autant sur la vie secrète des arbres qu'un boucher sur la vie affective des animaux »

Comme pour beaucoup de professionnels de ce secteur, la forêt n'est perçue qu'en terme de rentabilité. Les gros arbres sont les plus intéressants à couper, les vieux arbres, inutiles et dangereux, sont impitoyablement éliminés, les sous-bois sont « nettoyés » des branches tombées et du bois mort, les pistes élargies pour permettre le passage des engins… bref, une vision peu encourageante de la forêt, à peine compensée ici et là par des actions préconisées par l'ONF et les propriétaires privés.

Et pourtant, à lire les propos et constations de Wohlleben, on se dit que couper des arbres ou pire, déboiser des pans entiers de forêt, ne sont ni plus ni moins que des crimes ! D'ailleurs, j'ai pensé tout au long de ma lecture aux Ents de Tolkien ou encore à ce poème de Ronsard, Ode à la forêt de Gastine.

Comment ça, j'exagère ? Savez-vous que la bonne santé d'un écosystème forestier ne dépend pas seulement de la façon dont les arbres s'entraident, mais repose aussi sur un échange de bons procédés avec d'autres organismes comme les champignons ? Que les arbres développent un certain nombre de parades pour résister aux insectes ravageurs, aux maladies ? Que le hêtre est le véritable roi de la forêt et non le chêne ?

Vous découvrirez, entre autres choses passionnantes, que les arbres communiquent grâce à leur impressionnant réseau racinaire, et qu'ils sont capable d'élaborer ensemble des stratégies de défenses contre des ennemis communs. Je pourrais vous raconter mille anecdotes mais ce serait vous priver du plaisir de découvrir la vie intime d'une forêt, racontée avec rigueur, humour et poésie, par un homme exceptionnel.

Ce forestier est pour moi exceptionnel car il a accepté de remettre en cause ses convictions, d'accepter son ignorance et d'ouvrir les yeux sur un monde insoupçonné. Je crois que c'est ce que je vais retenir de cette lecture : que nous ne sommes rien sans la nature, que la forêt n'a pas besoin de nous pour vivre et s'épanouir, que nous sommes aveugles et que nous ne comprenons rien au monde qui nous entoure. Mais quelques uns d'entre nous sont touchés, par la grâce ou je ne sais quoi d'autre, et ceux-là, qui acceptent de partager leurs découvertes et connaissances, nous permettent d'accéder, un tout petit peu, à une certaine sagesse. Voilà, beaucoup d'émotions à la fin de cette lecture, et comme l'exemplaire que j'ai acheté mentionne déjà 650 000 exemplaires vendus, je me dis que l'auteur a réussi son pari !
Lien : https://labibliothequedefolf..
Cet ouvrage écrit par un forestier qui est passé du terrain du patricien classique à l'exploration des recherches et avancées scientifiques et qui
dans un exercice brillant de vulgarisation répond à une multitude de questions avec clarté. il nous invite puissamment à recourir à une observation patiente, contemplative mais aussi stimulante pour en savoir plus.
Il aborde la question de la vie des arbres dans toutes ses dimensions microscopiques, macroscopiques, attendez vous à apprendre vraiment à considérer les arbres comme être vivant, sensible, dans une temporalité de plusieurs siècles et donc radicalement différente de notre vie de terrien zappant, pressé et qui ne saisit pas grand chose des phénomènes du temps long...
l'auteur recourt à beaucoup d'images, de métaphores, de formules marquantes et pour ceux qui connaissent la revue la Hulotte m'a donné l'envie de dessiner, tant la description faite est précisé, on s'y croit, on voit ... C'est la que réside l'originalité de l'auteur, il fait passer son talent d'observateur et enrichit notre regard et l'équipe d'une grille de lecture nouvelle, originale, répondant à notre besoin de nous rapprocher de la nature, pas étonnant que ce livre soit un best-seller !
Si, ami babeliote vous n'avez pas encore référencé " la vie secrète des arbres" dans votre PAL c'est que ma critique n'est pas à la hauteur !

En vrac, quelques thèmes et questions abordées et décortiquées:

- l'absence de forêt côtière implique des terres intérieures sèches
- La fabrique du miel brun des forêts par... les pucerons
- Les modes de communication entre les arbres, l'organisation des solidarités
- le web forestier, un réseau partagé
- le rôle des odeurs pour attirer les prédateurs de ravageurs dangereux ...
- Constitution d'une forêt post catastrophe volcanique ou autre
- Pourquoi les feuillus perdent leurs feuilles ?
- le cerveau des arbres c'est l'extrémité des racines ... toutes les conséquences !!!
- Les arbres parlent, savent compter, ont leur caractère ...
- arbre isolé urbain .. la condition d'un enfant des rues
- Pourquoi la plupart des feuilles dont vertes ?
- le geai transporteur
- La migration climatique
- Respiration transpiration par les feuilles, les racines, mode été , mode hiver
- Les stratégies différenciées selon les espèces
- Vulnérabilité et modes défensifs

J'arrête là !
Bonne lecture et bonnes promenades après !
Avec non seulement le plein d'oxygène ( y compris en hiver .. tout est expliqué dans ce bouquin magique qui répond à des questions que l'on ne se pose même pas ! ) et un autre regard, encore plus vif, admiratif pour Dame Nature et donc bienveillant ?
Un livre vraiment très intéressant! J'ai appris tellement de choses sur la vie des arbres. Des choses impressionnantes, déconcertantes et très surprenantes. C'est tout un univers mystérieux qui se cache dans nos forêts. On a encore beaucoup à apprendre sur ces grands êtres vivants.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu. L'auteur a bien vulgariser toutes les explications scientifiques. Cependant, ce n'est pas relaxant car il y a beaucoup de contenu à comprendre. Les termes plus compliqués sont souvent expliqué la mais il n'y a pas trop d'annotations en bas de page. le texte n'est pas lourd à lire bien que très scientifique.

Dans l'ensemble, c'est vraiment un oeuvre à découvrir. Il remet en perspective tout ce que l'on croit savoir sur les arbres et la forêt. Cette lecture ne peut que servir positivement notre planète.
Tout simplement grandiose. Comment faire rêver avec la forme la moins évoluée de vie, le végétal. Un monde merveilleux, inconnu, plein de tendresse et de bon sens. Un livre qui réchauffe le coeur et fait réfléchir tout simplement. Je le recommande à mes amis, et je l'offre dès que j'ai l'occasion d'en faire cadeau.
Un livre très instructif et compréhensible sur le fonctionnement des arbres et plus largement des forêts.

La version illustrée est sans doute plus pratique pour mieux distinguer les espèces animales et végétales, et mieux appréhender certains systèmes explicités.

Un livre qui met le doigt sur l'impact de l'homme en milieu forestier et ce depuis des siècles, et ose évoquer le bien-être de ces organismes vivants. J'ai particulièrement été touchée par le chapitre sur les arbres des rues.
Vous êtes-vous déjà demandé si les arbres avaient besoin de dormir ? Même si vous n'aimez pas les arbres de nos forêts européennes, ce livre vous intéressera comme il a conquis un très grand nombre de lecteurs dans au moins 32 langues.

Peter Wohlleben, responsable de la forêt d'Hümmel (Rhénanie-Palatinat), a observé les arbres pendant plus de vingt ans. Il nous rapporte dans un langage clair et vivant le résultat de ses examens passionnés et méticuleux dont il renforce la synthèse par des nombreuses références bibliographiques.

Les arbres auraient plusieurs sens, dont celui du goût ! le hêtre peut produire en forêt près de deux millions de faînes au cours de sa vie ; dans le meilleur des cas, une seule deviendra un arbre. En parlant de l'arbre-mère, en nous disant qu'il n'est pas question qu'un arbre n'en fasse qu'à sa tête, que les champignons sont en quelque sorte l'internet de la forêt, en se demandant comment l'eau pompée par les racines peut atteindre le houppier parfois situé à près de 100 mètres du sol, en s'interrogeant sur la limite entre le végétal et l'animal, en explorant l'humus à la fois produit de décomposition et source de vie et en comparant sa population de micro-organismes au plancton, en nous expliquant que les forêts joueront pleinement leur rôle dans la lutte contre le changement climatique à condition que l'homme les laisse vieillir, en présentant des réactions des arbres au milieu ambiant comme des traits de caractère, en multipliant les métaphores (ainsi les troncs offrent-ils des "logements sociaux" aux écureuils, chauves-souris, chouettes, etc.) et en recadrant pour nous l'échelle du temps des arbres qui sortent de l'adolescence quand nous tirons notre révérence, l'auteur nous promène dans la forêt et nous offre avec son enthousiasme communicatif découverte sur découverte. Avec lui on apprend en se divertissant.

Chapeau à Peter l'enchanteur !