AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364052239
248 pages
FYP éditions (07/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’emprise croissante des multinationales du consulting n’est aujourd’hui plus à démontrer. Mais en perçoit-on clairement toutes les conséquences ?

En déléguant sa capacité d’analyse, l’État paraît n’être désormais que l’ombre de lui-même, condamné à bégayer des solutions, la plupart du temps inutiles, qui ne servent plus l’intérêt général. Portée par une idéologie qui dépossède les citoyens de leur pouvoir de décision, la gestion de l’action publique ... >Voir plus
Que lire après Consultocratie : Les nouveaux mandarinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai, plutôt court mais très ambitieux, ancre le recours de plus en plus massif aux cabinets de conseil dans une perspective historique et idéologique. Ce n'est donc pas une "simple" enquête sur les cabinets de conseil mais une véritable étude de leur implantation au coeur de toutes les sphères décisionnelles ; et des conséquences d'un tel monopole.

C'est très référencé et par moment assez technique. J'ai pu regretter parfois un léger manque de pédagogie ce qui rend cet essai moyennement accessible, alors même que le sujet est d'intérêt public.

Néanmoins, je l'ai trouvé extrêmement instructif et ai particulièrement apprécié les propositions faites par les auteurs et autrices à la fin du livre ; qui ne s'arrêtent donc pas à la critique ou au constat.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
De nombreux observateurs, à commencer par les sénateurs et le Conseil d'Etat eux-mêmes, invitent à sortir de l'idée préconçue qu'à chaque difficulté politique se trouve une défaillance de l'administration et incitent les pouvoirs publics à recourir davantage à l'analyse scientifique professionnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le présidentialisme, en liant la destinée individuelle des chefs d'État au fonctionnement global des institutions politico-économiques, nous expose à une logique du risque permanent de substitution de l'intérêt personnel (en particulier électoral) à l'intérêt général
Commenter  J’apprécie          10
Les services publics décharnés par les coupes budgétaires des trente dernières années et le recours volontaire à l'externalisation ont laissé des séquelles : une perte drastique de compétences qu'il sera difficile de retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
En creux du scandale McKinsey, c'est la vision d'un État affaibli qui se dessine, et ce alors même que la demande de service public et d'un État fort ne s'est jamais autant fait sentir.
Commenter  J’apprécie          10
La logique à laquelle nous avons assisté depuis les années 1980 correspond à une disparition de l'État par son propre fait.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}