EAN : 9782013978699
Gautier-Languereau (07/01/2015)
3.91/5   11 notes
Ce matin, monsieur Eléphant est très grognon. Heureusement, un cadeau l'attend derrière la porte : c'est un chapeau. Il décide de partager son chapeau et sa bonne humeur retrouvée avec tous ses amis.
Que lire après Génial, ce chapeau!Voir plus
Monsieur Eléphant est très grognon jusqu'à ce qu'il reçoive un cadeau.
C'est un chapeau composé de plusieurs chapeaux entassés.
Il est redevenu joyeux et rend visite à ses amis : le zèbre, la tortue...
Ils sont tous grognons jusqu'à ce qu'ils partagent une partie du chapeau avec l'éléphant..
Pour la girafe, il va falloir faire un gros effort...
Les illustrations sont grandes, colorées, à la ligne claire. Les animaux sont très expressifs. le texte convient à merveille pour un enfant qui apprend à lire et s'apprête à rentrer au CP.
Éléphant est de mauvaise humeur, mais on lui dépose un cadeau sur sa porte. le cadeau comprend un chapeau ou plutôt une montagne de chapeau. Éléphant du coup est de bonne humeur. Il va à la rencontre des animaux, tous de mauvaises humeur et partage avec eux son chapeau changeant ainsi l'humeur de tous.

C'est une randonnée et ça marche toujours bien. Mais pour être une randonnée qu'on retient, il lui faudrait un peu plus de rythme.
J'ai en plus été un peu gênée par l'association de "fiche le camp" un peu grossier et "je suis grognon" qui fait plus enfantin. Et cette association revient régulièrement. Il s'agit peut-être d'un problème de traduction.
Les illustrations sont agréables même si j'aurais aimé plus de complémentarité entre texte et image.
Quand le texte dit qu'un animal est grognon sa bouche tombe et il a un petit nuage au dessus de la tête. Puis dès que le chapeau arrive, il a un grand Chaque animal s'exclame "génial ce chapeau". La phrase est écrite en gros et en couleur et il y a un jeu autour de ces couleurs dans les chapeaux. C'est peut-être l'originalité de l'album.

Rien de catastrophique. Mais rien d'original non plus. Disons que le livre me laisse plus grognon qu'enchantée par le chapeau !
Monsieur Éléphant se réveille très grognon. Heureusement, il trouve un cadeau sur le pas de la porte, un super chapeau : « GÉNIAL CE CHAPEAU ! ». Il décide d'aller le montrer à Monsieur Zèbre. Ce dernier est aussi très grognon. L'éléphant tire alors un chapeau de son magnifique couvre-chef (regardez bien l'illustration, vous comprendrez aisément comment pareil prodige est possible). le zèbre est ravi : « GÉNIAL CE CHAPEAU ! ». Ils vont ainsi accoutrés voir Madame Tortue, elle aussi très grognon. Oui, tout le monde fait la tronche ce matin. Monsieur Éléphant tire de nouveau un beau chapeau du sien, déclenchant l'enthousiasme de son amie à carapace : « GÉNIAL CE CHAPEAU ! ». Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les animaux du coin, qui étaient tous grognons, soient tous affublés d'un super chapeau pour faire la fête. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/geni..
Ce matin, Monsieur Eléphant est très grognon. Heureusement un cadeau l'attend sur le pas de la porte. Il en sort un énorme chapeau. Après un tel cadeau, Monsieur éléphant ne peut que retrouver sa bonne humeur ! Il décide donc d'aller voir Monsieur Zèbre pour lui montrer son nouvel accessoire. Mais Monsieur Zèbre est également très grognon, alors Monsieur éléphant lui donne un chapeau tiré de son propre chapeau. ça marche, Monsieur Zèbre est ravi ! Ils décident donc d'aller voir Madame Tortue... mais cette dernière est très grognon...

Pas besoin de vous donner la suite de cette histoire, vous l'aurez deviné, nous avons ici accès au principe de répétition. L'éléphant, le zèbre, la tortue, le hibou, le lion et la girafe sont tous très grognons et n'ont envie de voir personne. Heureusement les différents chapeaux vont vite les réunir et ils vont enfin pouvoir faire la fête ensemble.

Voici un album très coloré qui change la mauvaise humeur en fête et enthousiasme. J'aime beaucoup le message optimiste de cet album.

Les personnages sont attachants et permettent une petite révision de quelques animaux. le principe de répétition fonctionne très bien sur les enfants en bas âge.

Bref, un bel album sur l'amitié, la solidarité et la bonne humeur, évidemment !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Ce matin, monsieur Éléphant est très grognon.
On sonne à la porte.
Monsieur Éléphant dévale les escalier.
'fichez le comps !
je suis grognon"
Mais... il y a un cadeau sur le paillasson !
Monsieur Éléphant défait le paquet.