Tomi Ungerer (Illustrateur)Adolphe Chagot (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.93/5   23 notes
Benito Badoglio était un invalide de guerre qui n'avait pas un sou en poche. Un jour, un chapeau qui volait de-ci, de-là, vint se poser sur son crâne chauve. Benito s'aperçut bientôt que ce chapeau était vivant.
Que lire après Le Chapeau volantVoir plus
Amusante histoire d'un chapeau haut de forme très futé.
Il s'envole d'une voiture et va se poser sur la tête d'un vieux soldat invalide.
Ce chapeau va faire sa fortune : il arrête au vol un pot de fleurs sur le point de tomber sur la tête d'un homme riche, qui va être reconnaissant d'avoir été sauvé. Puis aide à attraper des bandits, etc ...
Le vieux soldat en bénéficie chaque fois, jusqu'à devenir assez riche pour rouler lui-même en voiture découverte, et ...
Décidément, ce chapeau change de tête… il vole, il est magique ! A travers cette histoire, ce couvre-chef fait le bonheur d'un vieux soldat estropié et sans le sou qui, grâce à son grand coeur, son intelligence, les pouvoirs et les bonnes actions de son nouveau chapeau, va retrouver un statut social, le bonheur et l'amour. Cette narration fantastique ouvre l'imaginaire des enfants car cette fin qui n'en est pas une, nous invite à poursuivre le récit …
Un chapeau magique, ça n'existe pas..... sauf à travers l'histoire fantastique de Tomi Ungerer. Un chapeau pompier, héroïque, charmeur, vous découvrirez tous les tours dont il est capable, en plus de changer la vie de Benito. des textes un parfois long et un vocabulaire pas toujours simple pour le lecteur débutant, cette histoire s'adresse aux CP / CE1

Il y avait une fois un chapeau,
un chapeau haut de forme noir,
brillant comme du satin,
avec un ruban de soie mauve.

Il vivait heureux sur la tête d'un homme très riche.

Un jour qu'il roulait à toute vitesse en voiture découverte le chapeau s'envola.
"Mon chapeau !" cria l'homme. "Arrêtez !"
"Non, mon chéri !" lui dit sa fiancée.
"Laissez donc ce chapeau, nous sommes déjà tellement en retard !"
Le vent soufflait, le chapeau volait, de-ci, de-là, en tourbillonnant.
Il finit par se poser sur le crâne chauve de Benito Badoglio, un invalide de guerre qui n'avait pas un sou en poche.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.