Monologue intérieur d'une jeune londonienne de début 1900 qui se promène dans ses souvenirs et qui nous livre ses pensées. Comme une grande balade dans sa tête, dans son intimité,le tout d'une manière extrémement poétique. Très bon livre qui permet d'apréhender facilement cette forme de littérature qu'est le monologue intérieur.
Tout le talent de Virginia Woolf s'exprime dans cette oeuvre. Largement inspiré des pensées et sentiments de l'auteur, ce roman nous invite à découvrir un nouveau visage de Londres...
Celui de l'après-guerre.
Partant du personnage de Mrs Dalloway, l'oeuvre s'élève rapidement et cherche à atteindre l'infini... A travers les sentiments, les consciences et les regrets, c'est une exploration en profondeur de l'âme humaine qui s'offre à nous, un voyage tissé dans les désordres apparents du soi en intéraction avec le monde...
Mais la toile de fond, sourde et menaçante se déploie en arrière plan, tout comme la souffrance découvre ses dentelles noires... Une oeuvre délicate et intemporelle...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Nous voici à Londres, la fin de la guerre, la volonté d'oublier, de passer à autre chose. Mrs Clarissa Dalloway est mariée à Richard qui la laisse libre de ses mouvements, ce qui n'est pas si fréquent à l'époque. Et nous allons suivre les déambulations de cette femme d'une cinquantaine d'année, bourgeoise qui reçoit le soir même chez elle, une réception comme elle les aime, elle qui fait tout pour plaire, très dépendante du « qu'en dira t-on ».
Pas de chapitre ici, un flot continue qui correspond au vagabondage de cette journée où l'on passe sans différence d'un personnage à l'autre, de Peter, l'amoureux transi qui revient des Indes, en passant par la fille de Clarissa, Elizabeth, ou Septimus, soldat revenu de l'enfer de 14-18 mais qui ne s'en remet pas.
C'est une lecture exigeante parce que j'avoue qu'au début, enfiler les personnages et les situations, à la suite, sans un souffle, m'a déconcerté, fatiguée. Et puis Clarissa est tout sauf sympathique en étant aussi superficielle.
Mais il y a l'écriture et la finesse des observations, alors au fur et à mesure, j'ai été prise, happée et j'ai continué avec plaisir de flâner dans ce Londres, des parcs ou des salons d'hôtels privés.
En pleine préparation de la réception qu'elle organise chez elle le soir même, Clarissa reçoit la visite d'un ancien ami, Peter. C'est l'occasion pour elle de faire le point sur sa vie. Elle nous partage ses souvenirs, ses choix, ses espoirs, ses amours… Clarissa est très douée pour la vie mondaine ; elle sait s'y intégrer, accorde beaucoup d'importance à l'image qu'elle renvoie, ainsi qu'à l'échelle sociale à laquelle elle s'élève. Tout le monde se demande pourquoi elle a choisi d'épouser le député Richard. Elle-même, d'ailleurs, se questionne sur la tournure qu'aurait pris sa vie si elle avait accepté d'épouser Peter. Comparée à son amie Sally, qui ne se soucie guère des convenances, on se demande si Clarissa n'aurait pas oublié de vivre…

Roman introspectif, il ne faut pas attendre de cette lecture qu'elle soit parsemée d'actions. L'intrigue se contente de peu, l'essentiel se trouvant dans la psychologie et les réflexions des personnages. Ce n'est donc pas un roman qui se lit facilement, il n'est pas particulièrement abordable. J'ai d'ailleurs la sensation d'être passée en grande partie à côté, de ne pas l'avoir lu au moment adéquat. Néanmoins, j'y ai vu le chef d'oeuvre dont tout le monde ne cesse de parler. J'ai également été charmée par l'écriture de Virginia Woolf, que j'ai trouvée très poétique. Je prévois déjà de relire cette oeuvre dans les années à venir !
Je suis une fervente admiratrice de la plume de Virginia Woolf. Je possède nombre de ses ouvrages et c'est une auteur que j'aime autant pour sa vie en tant que femme que pour ses romans de toutes sortes.

Quand j'ai vu que les éditions Tibert proposait une version illustrée de Mrs Dalloway, je n'ai pas hésité longtemps. C'est donc une relecture pour moi puisque j'ai lu cette oeuvre dans le cadre de mes études, il y a longtemps maintenant.

Mrs Dalloway est un roman magnifique mais peu facile d'accès. L'autrice nous narre une journée de la vie de Mrs Dalloway, depuis le matin jusqu'au soir de la réception qu'elle s'apprête à donner. Il ne se passe donc pas grand chose dans ce roman d'autant plus que la narration adoptée diffère des romans habituels. En effet, Virginia Woolf adopte le discours indirect libre, point de vue qui lui permet de pénétrer au coeur de la conscience ou devrais-je plutôt dire de la pensée du personnage.

On suit d'abord Mrs Dalloway, au matin puis dans les rues de Londres mais bien vite le lecteur navigue de conscience en conscience, de pensée en pensée: Mr Walsh puis Septimus, Rezia, Miss Kilman, … Chaque personnage nous livre ses pensées aussi le lecteur saute parfois du coq à l'âne. Les pages consacrées à Septimus m'ont beaucoup touchée car on y voit un homme, l'ombre de lui-même, après le retour du front. Comme Virginia Woolf elle-même, Septimus souffre de dépression nerveuse et l'on assiste à l'effondrement de cet homme que les médecins peinent à soigner. Quelles pages pleines de puissance qui se font l'écho de la souffrance de l'autrice elle-même!

Les illustrations de Nathalie Novi sont magnifiques. Les couleurs sont sublimes. Elle y rend hommage aux fleurs, aux oiseaux, à la nature toute entière donnant à ce roman un côté très anglais.

Cet ouvrage de Virginia Woolf apparaîtra ardu aux lecteurs novices mais la beauté des illustrations vaut la peine qu'on s'y penche un peu.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le style de l'auteur est complexe et admirable en ce qu'il retranscrit à merveille la conscience des personnages ou se mêlent souvenirs, sensations, sentiments et réflexions. Nous ne sommes pas dans un récit linéaire et structuré mais dans cette psychologie réunissant à la fois passé, présent et futur. Autant je dois dire que c'est remarquable au niveau stylistique, autant cela rend la lecture assez laborieuse.
Paradoxalement, certains passages sont extrêmement poétiques et vraiment délicieux (la rencontre avec Sally).
J'ai aimé me plonger dans les méandres intérieurs et flâner dans Londres tout en réfléchissant sur des thèmes tels que la permanence, le changement et le mouvement incessant de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Profond et contemplatif. Difficile d'accès au premier abord. Niveau de langue soutenu. Puis on s'immerge peu à peu en s'imprègant du style, de l'ambiance et on se laisse porter. Récit poétique et critique sur la société bourgeoise anglaise de l'époque. On peut également y voir des parallèles autobiographiques avec l'autrice.
Quand on lit Virginia Woolf, on s'assoit et puis on se relève, ceci pendant des heures voir des jours, tellement la beauté que résonne ses mots nous enveloppent de son imaginaire si poétique. il arrive ainsi de lire 210 pages en une semaine, tellement nos doigts accrochent face à cette sensibilité si divine. Divin est de lire Mrs Dalloway.
Une journée de juin 1923 à Londres. Les états d'âme de personnages centraux :
- Clarissa Dalloway, femme du monde, snob mais intelligente, sensible mais froide. Elle a épousé Richard, propriétaire terrien solide qui fait une carrière politique honnête même s'il n'a pas le niveau pour devenir ministre
- Peter Walsh qui a été amoureux de Clarissa dans sa jeunesse et le reste
D'autres personnages entrent dans le portrait de Londres, soit parce qu'ils assistent au passage d'un officiel (la reine, le Premier ministre) dans un véhicule à Westminster, soit parce qu'ils croisent un personnage principal. Ainsi, Septimus Smith, ancien soldat de 14-18 revoit en hallucinations son ami mort au front ; il se suicide en s'empalant sur une grille.
La description de la réception donnée par Clarissa à la fin d'une livre a une approche chorale très avant-gardiste.
Londres. Grand livre, proche de Proust.
Mrs.Dalloway faisait pour moi partie de ces femmes qui vous impressionne, de celles qui ont un meilleur phrasé, une meilleure culture, une posture et un maintien que vous n'aurez jamais. de ces personnages de femmes inaccessibles.
Allais-je me sentir à l'aise dans ce Londres dont on me décrivait les personnages énigmatiques, les longs passages poétiques et les lentes réflexions quasi philosophiques qui construisent ce roman ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Mrs.Dalloway est une lecture exigeante.
Pas le genre de livre que l'on lit cinq minutes entre deux trajets de métro, au risque de s'y perdre justement ; dans ce Londres dont on met quelques pages à maîtriser les ruelles, à visualiser les maisons, à se repérer dans les parcs, à connaître et reconnaître les nombreux protagonistes qui passent, traversent, se mélangent, s'échangent devant nos yeux de lecteurs ébahis.
Ébahis parce que ce ballet de vie et de pensées est rythmé d'une langue et d'une écriture des plus subtiles. Magique. Poétique. Magnifique.

C'est une journée dans Londres qui nous paraît être une vie entière.
Une existence d'amour, de regrets, de malheur, d'amitié, de jalousie, ou de trahisons comme pourrait l'être l'existence de n'importe qui. Quand bien même le statut de « mondain » des personnages pourrait mettre une certaine distance avec le lecteur, ici il n'en est rien.
Il se passe tant dans ce récit, et à la fois... rien ! Oui, rien. Ne l'ouvrez pas en espérant y trouver une ville rythmée d'animation et de rebondissements divers, ici c'est tout l'inverse dans lequel vous plongerez.
Et c'est là toute la force, tout le talent qui ressort de ce livre.

À lire doucement, mais sûrement ! Assurément la meilleure façon de le savourer.
« Mrs.Dalloway » de Virginia Woolf est à retrouver dans la collection classique de chez @folio_livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..