Améthyste éditions (08/07/2021)
Écrit par les auteurs du best-seller du New York Times Les huiles essentielles (collection « Les essentiels bien-être » des éditions Améthyste), La phytothérapie vous propose des techniques élémentaires et des traitements à base de plantes efficaces pour des problèmes de santé du quotidien, le bien-être et la beauté. En parcourant ses pages, vous découvrirez : plus de 100 remèdes à base de plantes pour traiter des affections communes comme les maux de tête, ... >Voir plus
Que lire après Les herbes médicinalesVoir plus
Très bel ouvrage regroupant quelques recettes de phytothérapie.
L'ouvrage est vraiment très épuré et très lumineux, seul petit bémol niveau visuel, les images étant sur un papier non-glacé, elles donnent un côté dépassé malheureusement.
Côté mise en page, elle est très bien réalisée, on voit très vite où sont les recettes, les ingrédients et les avertissements qui sont rattachés à chaque recette, tout comme les différentes parties qui composent l'ouvrage.
Niveau contenu malheureusement, j'avoue avoir été un peu déçue. Les plantes citées sont très variées et nécessitent très souvent une “culture” au lieu de prôner une cueillette plus sauvage (il y a tout de même certaines plantes qui se trouvent dans la nature laissée à son libre cour, je vous rassure). Pour le nombre de soucis auxquels on propose une ou plusieurs solutions, là aussi, petite déception. Je m'attendais clairement à un peu plus de contenu. Je ne dénigre pas pour autant la qualité des recettes proposées, loin de là!
Pour ce qui est du texte…Beaucoup de termes médicaux et même beaucoup trop pour un livre se voulant à la portée de tous les niveaux. Je pense vraiment que des termes plus “imagés” auraient été plus appropriés comme par exemple “excroissance de peau” ou autre.
Je ne sais pas encore si je garderai cet ouvrage dont pour le moment, il restera dans les Limbes le temps que sa sentence ne tombe.
Voici un guide extrêmement complet et enrichissant ! En effet, dans un premier temps, il aborde ce qu'est la phytothérapie et son utilisation à travers le temps et les continents. Ensuite, il détaille comment prendre soin de son jardin et entretenir ses herbes médicinales. Puis, nous avons les méthodes d'application et les ustensiles pour leur préparation.

Ma partie préférée a, bien entendu, été la suivante puisqu'elle aborde les remèdes par pathologies (acné, anxiété, brûlure, coups de soleil, courbatures, grippe, mal de dos, piqûres, etc...) puis par plantes et tout ça par ordre alphabétique.

Pour conclure, les herbes médicinales est un domaine passionnant et ce guide m'a permis de découvrir énormément de choses ! Certes, certains remèdes ont l'air plus complexes que d'autres à fabriquer mais vous en avez de très accessibles comme les tisanes par exemple ! Je vous recommande donc chaudement cet ouvrage, si vous êtes intéressés !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..