Magda, cuisinière intergalactique tome 2 sur 3
Sarbacane (05/04/2023)
4.04/5   12 notes
Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité saisissante, peuplée de créatures légendaires. " Miss Catastrophe " en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfant... >Voir plus
Que lire après Magda, cuisinière intergalactique, tome 2 : Le Combat des cheffesVoir plus
« Préparez-vous à une compétition inoubliable. »

Le grand tournoi continue ! Notre cuisinière intergalactique a fort à faire entre les réseaux spatiaux qui s'emballent autour de sa personne, des épreuves culinaires toujours plus délirantes et les cachotteries de sa grand-mère. Et dans une compétition aux enjeux maximaux, difficile de savoir à qui faire confiance… Surtout quand les développements louches se multiplient : pourquoi autant de familles ont-elles retiré leurs enfants du concours ? Comment le sage Omû se retrouve-t-il mis sur la touche ? Qu'est-ce qui se trame au conseil galactique de l'IG77 qui siège en marge du tournoi ?

Ce tome 2 disputé dans notre famille où tout le monde l'attendait nous a permis de renouer avec tout ce qui nous avait charmés dans le tome précédent : avant tout, une intrigue haletante qui rythme épreuves et révélations jusqu'au cliffhanger final ; ensuite, des concurrents intrigants dont on ne cerne pas toujours les motivations mais qu'on adore voir s'activer en cuisine, sabrant, flambant ou encroutant leurs ingrédients leurs ingrédients au rythme effréné du chronomètre – tout cela dans le décor incroyable offert par la planète Tamaris ; et aussi, en toile de fond, une manière réjouissante de tourner en dérision la société du spectacle et de donner à réfléchir aux dégâts causés par le productivisme et le colonialisme. Rien que ça !

Cette série savoureuse nous a mis en appétit pour le troisième et dernier tome. Par mes cornichons, je ne comprends pas qu'elle ne fasse pas plus de bruit !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Critique globale pour les tomes 1 et 2
Le dessin est assez primaire, le trait est raide, presque maladroit, et il est question d'un concours de cuisine, façon Top-chef, tendance vegan, je me dis que je suis mal embarqué, avec les histoires de concours, j'ai toujours peur de lire une récit de dépassement de soi, ça a le don de m'exaspérer, c'est le rejet assuré, en plus, j'ai emprunté les deux premiers tomes à la médiathèque. Alors, au bout de trois ou quatre pages, je doute d'atteindre le quart du premier tome. Je vais donc tenter de vous faire comprendre pourquoi je suis arrivé à la fin du deuxième tome totalement emballé.
Ce concours de cuisine est retranscrit dans un univers de science-fiction, les participants sont de jeunes représentants de différentes planètes. Alors les auteurs nous proposent tout un panel d'ingrédients fantastiques, de techniques étranges, au niveau de l'inventivité, c'est vraiment très surprenant. ensuite, les planètes nous amènent des univers, des ambiances très riches, originales, et le dessin qui me paraissait assez maladroit s'avère bien plus élégant, plus riche que je ne le pensais, avec des décors hallucinants, des explosions de couleurs. Une idée de départ franchement capillotractée se révèle un puits d'imagination, d'invention et d'originalité.
Ensuite, le dépassement de soi n'est ici qu'un leurre, beaucoup de manigances, de manoeuvres politiques viennent se greffer en arrière plan de ce concours de façade. C'est l'occasion de nous proposer un militantisme écologique sur fond de surexploitation des richesses assez bienvenu.
Enfin, les rapports entre les personnages sont plein de mystère, l'enfant cuisinier découvre au fil de l'aventure de vieilles histoires louches entre les anciens, notre Magda n'est pas la super héroïne qui va tout régler d'un coup de cuillère, elle doute, elle se perd, désespère en découvrant toutes les bassesse du monde. Les personnages entrent dans des stéréotypes pour mieux en sortir et nous surprendre, on s'attache, on s'accroche à ces personnages formidables.
C'est émouvant, intriguant, inventif et dynamique, et le dessin que j'ai jugé au départ comme primaire est au contraire, très riche et pétillant, une certaine forme de naïveté nous prend au dépourvu.
J'ai dévoré ces deux tomes malgré un mauvais à priori, je ne regrette pas du tout et je me précipiterai obligatoirement sur le troisième tome quand il sortira.

critiques presse (1)
BDGest
25 avril 2023
Le Combat des cheffes tient entièrement ses promesses. L'intrigue est riche en mystère et en inventivité, c'est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage de la BD actuelle. Vivement le troisième et dernier tome !
Insecte rivière fumé.
Pommes grillées.
Coulis groseilles.
Préparez-vous à une compétition inoubliable.
En cuisine, une mauvaise idée n’en est jamais une. Tu ne sauras qu’en suivant ton intuition… et en goûtant ton plat.