EAN : 9782203391505
Casterman (09/01/2006)
3.25/5   4 notes
L'éveil de la conscience politique, l'action sur le terrain, le débarquement à Cuba avec Fidel Castro et ses partisans, l'asthme chronique, la Baie des Cochons, la crise des missiles... Raconté comme une véritable épopée, voici le parcours d'une existence hors normes, à travers une succession d'événements, grands et petits, rythmée par le souffle de l'Histoire, pour en extraire l'étoffe dont on fait les héros - les vrais.
Que lire après Libertad ! Che GuevaraVoir plus
Une biographie en bande dessinée c'est vraiment très agréable. Et puis le côté romancé peut dominer quand les dessins illustrent les propos et je pense que les historiens n'en seront pas offusqués.

Avec « Libertad ! : Che Guevara » Maryse Charles et Jean-François Charles à la plume et Olivier Wozniak au dessin nous transportent en Amérique latine pour nous faire partager l'engagement de l'argentin de naissance mais révolutionnaire dans l'âme : Ernesto Guevara.

L'histoire commence en 1967, à la mort de celui que l'on a nommé le « che » parce qu'il commençait toutes ses phrases par « che » (je ne sais pas si c'est vrai mais c'est probable). Sa vie se déroule en flash-back et cela donne un rythme de documentaire illustré qui m'a bien plu et qui permet aux auteurs de raconter de manière claire le parcours de l'illustre Che Guevara.

Je vais bûcher, m’y mettre à fond ! Je serai médecin ! Médecin pour les pauvres ! Se battre contre l’injustice, sauver des vies, empêcher la souffrance, c’est ce qu’il y a de plus important au monde !
Dis-moi, Nico, pourquoi m’appelles-tu toujours « che » ?
Quoi ?... T’as par remarqué ?... Tu commences toutes tes phrases par « che » !... Comme beaucoup d’argentins, d’ailleurs !... Chez vous, c’est un véritable tic !
C'est intéressant de voir comment ça se passe ailleurs ! Il y a toujours à apprendre...
J’ai compris que ma patrie n’est plus seulement l’Argentine mais l’Amérique latine toute entière.
On ne fait que ce qu'on peut, dans la vie ! Ce n'est pas possible de s'occuper de tout le monde !