Patryk Ryszard (Autre)Adelina Kulmakhanova (Autre)
EAN : 9782021487848
Seuil (14/10/2021)
Wozniak regroupe ici 35 ans d’analyses faussement naïves sur notre société et ses dérives. 35 ans de dessins et de caricatures parus dans Le Canard Enchaîné et dans Les Dossiers du Canard Enchaîné. Mais aussi 35 ans d’inédits et d’impubliables. Force est de constater que l’actualité se répète inlassablement, finalement seuls changent les noms des malchanceux qui en font la Une. Les méfaits d’hier sont toujours ceux d’aujourd’hui. Les dessins survivent à leurs événem... >Voir plus
Que lire après Peut-on rire du tout ?Voir plus
Wozniak est un dessinateur pour le Canard Enchaîné depuis 35 ans. À travers ses dessins et ses caricatures, on retrouve les sujets qui ont marqués le monde au cours de ces dernières décennies : réchauffement climatique, faillite des banques en 2008, terrorisme, religion, migrants, guerres… et bien sûr le Covid pour terminer cette rétrospective.
J'avouerai n'être pas du tout fan du dessin de Wozniak qui se rapprocherait presque en peinture au cubisme. Je n'accroche tout simplement pas à ce type de dessin.
Pour en revenir à l'ouvrage, j'ai par contre bien apprécié l'analyse, même courte, de quelques sujets comme la crise des migrants, Monsanto, la faillite de Lehman Brothers, le système de santé…
Bref, j'ai un avis mitigé à propos de cette rétrospective qui est intéressante mais dont j'ai eu du mal à accroché aux dessins qui ne m'ont que rarement fait passer une émotion.

C’est l’histoire d’une véritable nébuleuse du crime écologique, d’un industriel à la morale aussi basse qu’un méchant de James Bond mal écrit. Monsanto commet ses méfaits en plein jour, aux yeux de tous, et on ne fait rien, ou si peu. Ceux qui n’ont pas la main verte, ne connaissent peut-être le géant de l’industrie agrochimique qu’à travers la publicité sur le produit phare de la compagnie, Round Up le désherbant qui « n’abîme ni la terre, ni l’os de Médor ». Et si les chiens ne se sont jamais plaints, leurs maîtres ont très rapidement fait le lien entre une santé chancelante, l’apparition de cellules cancéreuses et l’utilisation des produits de la firme.
Jadis, les footballeurs me faisaient rêver, maintenant c’est leurs salaires.
D’abord on sauve la banque, la banquise ensuite