EAN : 9782603019795
Delachaux et Niestlé (06/03/2014)
Les fleurs sont partout : à la maison, dans son jardin, au jardin botanique, en forêt, dans une prairie, en bord d’étang et de rivière… Chaque milieu possède ses avantages et ses inconvénients. Cet ouvrage vous fera découvrir, selon les milieux, quelles fleurs photographier, quels accessoires utiliser ou non. Il n’oublie pas non plus le matériel photographique, les notions de base telles que la composition et la profondeur de champ, les techniques liées au sujet, l... >Voir plus
Que lire après Photographier les fleurs : Toutes les techniques, du terrain à l'ordinateurVoir plus
J'ai abandonné l'étude de ce manuel pendant tout l'hiver et le printemps revenu me voilà me jetant dessus.

C'est de prime abord un bel album de photos aux reproductions chatoyantes. Il peut quasiment se feuilleter en tant que tel si notre paresse nous fait dédaigner les conseils techniques. Même des plantes très communes et sans attrait au milieu des prés acquièrent une noblesse esthétique, tel ce lamier pourpre en page 8.

Il renouvelle le genre avec fraîcheur et finesse, même s'il faut parfois s'accrocher pour le suivre dans ses mouvements. Avec ses petits ateliers de bricolage et ses conseils sur le placement du corps (pour lesquels l'auteur donne de sa personne !), c'est le manuel le plus concret que j'ai lu jusqu'ici.

Dans mes petites notes personnelles à mettre en pratique j'ai inscrit :
- essayer les poses longues
- penser aux corrections de lumière vers le clair pour les fleurs... claires
- photographier au grand angle pour une meilleurs mise en valeur du premier plan
- tenter le téléobjectif pour un arrière-plan bien flouté

J'ai refait le plein de motivation pour aller arpenter prairies, jardins et bois !