Les Belles Lettres (07/12/2012)
Xénophane de Colophon, poète et penseur de la fin du VIe siècle et du début du siècle suivant, est un personnage énigmatique, au c?ur de nombreuses interrogations. Sur sa vie, il ne nous reste que très peu de témoignages, très peu de certitudes et quelques légendes qui ont suffi à lui forger une réputation. Critiquant sévèrement Homère et Hésiode pour les mensonges qu'ils ont contés au sujet des dieux, attaquant les croyances populaires, les superstitions, les idées... >Voir plus
Que lire après OEuvre poétiqueVoir plus
Un livre à dévorer pour les amateurs de littérature grecque antique.Approche scientifique très fouillé sur les fragments qui nous restent de l'oeuvre de Xénophane de Colophon. Une pensée qui remet en cause bien de nos manières de penser.

Les dieux ne nous ont pas révélé toutes choses depuis le commencement. Par la recherche nous pouvons apprendre et approcher la vérité, mais quant à la connaissance vraie sur les dieux et toutes choses, aucun homme ne l’a connue ni ne la connaîtra. Même si par hasard il prononçait la vérité, il ne le saurait pas lui-même car tout n’est que conjecture.
Chaque ethnie façonne ses Dieux à son image.
Aucun homme ne sait et ne saura jamais rien de certain concernant les dieux.