AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080701398
Flammarion (07/01/1967)
3.7/5   5 notes
Résumé :
résumé non touvé
Que lire après Oeuvres completes, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dernier tome des oeuvres de Xénophon, ce tome 3 s'accroche beaucoup à décrire la figure de Socrate avec quelques redondances d'ailleurs.
Pour ma part la partie la plus intéressante fût celle des Helléniques, continuation du grand récit de Thucydide, avec un peu moins de verve littéraire mais sans doute autant de rigueur historique.
On y découvre la suite des évènements entre Athènes et Sparte, et plus largement l'histoire de la Grèce jusqu'à l'apparition de la Macédoine et de son hégémonie qui se dessine entre les lignes...
Les luttes entre cités, Thèbes en plus de deux citées, et toutes les petites qui changent "d'amis" pour essayer de survivre, le rôle des Perses dans tout cela, c'est passionnant, ancien et tellement actuel en même temps !

On retrouve en tous cas le style clair et limpide de Xénophon, que ce soit dans les oeuvres historiques que dans celles plus philosophiques qui essaient de réhabiliter Socrate. On découvre un autre versant que celui décrit par Platon, tout aussi intéressant et un peu plus prosaïque, pragmatique.

Un must read -comme on dit aujourd'hui ?- de la littérature antique.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Apologie de Socrate par Xénophon ,
Final ,

Socrate, il est vrai, en parlant de lui avec tant de fierté devant le tribunal, souleva la jalousie, et fit que les juges furent plus disposés à le condamner. Mais pour moi, je trouve que les dieux lui ont accordé une heureuse destinée. Il a laissé de la vie la part la plus pénible, et obtenu le genre de mort le moins douloureux. Il fit bien voir, du reste, la force de son âme. Car quand il eut reconnu qu’il lui était plus avantageux de mourir que de vivre encore, de même qu’il n’avait jamais reculé devant les autres biens, il ne faiblit point devant la mort, mais ce fut avec sérénité qu’il la reçut et la subit. Aussi, quand je réfléchis à la sagesse et à la grandeur d’âme de cet homme, je ne puis m’empêcher d’en rappeler le souvenir, et de joindre à ce souvenir mes éloges. Et s’il existe parmi les hommes épris de la vertu quelqu’un qui ait vécu avec un homme plus utile que Socrate, je le regarde comme le plus fortuné des hommes.
Commenter  J’apprécie          83

Videos de Xénophon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Xénophon
La carte blanche de Christophe ONO-DIT-BIOT met en évidence les similitudes entre notre actualité et l'épopée antique de Xénophon, « L'Anabase », premier reportage de guerre, à découvrir dans une nouvelle traduction chez Phébus.
« Les 10 000 » disponible dès à présent en librairie.
https://www.editionsphebus.fr/catalogue/les-dix-mille/
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}