EAN : 9782080701398
Flammarion (07/01/1967)
3.7/5   5 notes
résumé non touvé
Que lire après Oeuvres completes, tome 3Voir plus
Dernier tome des oeuvres de Xénophon, ce tome 3 s'accroche beaucoup à décrire la figure de Socrate avec quelques redondances d'ailleurs.
Pour ma part la partie la plus intéressante fût celle des Helléniques, continuation du grand récit de Thucydide, avec un peu moins de verve littéraire mais sans doute autant de rigueur historique.
On y découvre la suite des évènements entre Athènes et Sparte, et plus largement l'histoire de la Grèce jusqu'à l'apparition de la Macédoine et de son hégémonie qui se dessine entre les lignes...
Les luttes entre cités, Thèbes en plus de deux citées, et toutes les petites qui changent "d'amis" pour essayer de survivre, le rôle des Perses dans tout cela, c'est passionnant, ancien et tellement actuel en même temps !

On retrouve en tous cas le style clair et limpide de Xénophon, que ce soit dans les oeuvres historiques que dans celles plus philosophiques qui essaient de réhabiliter Socrate. On découvre un autre versant que celui décrit par Platon, tout aussi intéressant et un peu plus prosaïque, pragmatique.

Un must read -comme on dit aujourd'hui ?- de la littérature antique.

Apologie de Socrate par Xénophon ,
Final ,

Socrate, il est vrai, en parlant de lui avec tant de fierté devant le tribunal, souleva la jalousie, et fit que les juges furent plus disposés à le condamner. Mais pour moi, je trouve que les dieux lui ont accordé une heureuse destinée. Il a laissé de la vie la part la plus pénible, et obtenu le genre de mort le moins douloureux. Il fit bien voir, du reste, la force de son âme. Car quand il eut reconnu qu’il lui était plus avantageux de mourir que de vivre encore, de même qu’il n’avait jamais reculé devant les autres biens, il ne faiblit point devant la mort, mais ce fut avec sérénité qu’il la reçut et la subit. Aussi, quand je réfléchis à la sagesse et à la grandeur d’âme de cet homme, je ne puis m’empêcher d’en rappeler le souvenir, et de joindre à ce souvenir mes éloges. Et s’il existe parmi les hommes épris de la vertu quelqu’un qui ait vécu avec un homme plus utile que Socrate, je le regarde comme le plus fortuné des hommes.