AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070733415
432 pages
Éditeur : Gallimard (04/05/1993)
3/5   1 notes
Résumé :
Xu Xiake [Hsü Hsia-k'e] ou Xu Hongzu (1586-1641) est unanimement considéré en Chine comme l'un des plus grands voyageurs de l'Histoire.
Durant quelque quarante ans, il sillonna à pied, infatigablement, l'immense Chine, laissant de chaque périple une relation détaillée et fidèle, à la fois scientifique dans son esprit - ses observations et ses analyses n'ont jamais été prises en défaut - et littéraire dans son expression : ses carnets de voyage sont aussi un c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joualvert
  03 février 2016
En cherchant un X pour le challenge ABC, je suis tombé sur ce livre et cette intéressante personnalité chinoise du XVIIe siècle. le livre nous renseigne sur ce grand voyageur qui a sillonné la Chine pour admirer ses merveilles et paysages les plus impressionnants. La majeure partie de l'ouvrage est constituée des propres écrits de Xu Xiake qui décrit ses voyages. Ces écrits sont réputés pour leur exactitude et leur beauté poétique. Ce qui est certain, c'est que cette lecture donne vraiment le goût de suivre ses traces pour voir de nos propres yeux les magnifiques spectacles qu'il décrit. C'est un randonneur intrépide : ascensions risquées de montagnes, exploration de grottes, démêlé avec des bandits sont au nombre de ses aventures. La lecture est cependant souvent fastidieuse et redondante avec tous les détails d'itinéraires et les énumérations de lieux. Ceci est encore alourdi par une masse de notes assez techniques du traducteur qui, entre autre, apporte des compléments d'information sur les lieux. En moyenne, près de 50% de chaque page est dévolu à ces notes. Les traductions de noms de lieux permettent de voir le pittoresque de cette curieuse nomenclature chinoise. C'est donc une belle randonnée à travers la Chine et son esprit, si l'on est en mesure de supporter l'aridité du format récit de voyage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JoualvertJoualvert   28 janvier 2016
La foule qui montait la garde pour nous attendre à l'extérieur de la grotte s'était encore grossie de plusieurs dizaines de personnes ; et tous, en nous voyant réapparaître, de porter les mains aux tempes en criant au miracle, et de me prendre pour un grand sorcier ! Et de dire : « Nous vous attendions depuis si longtemps que nous vous pensions tombé dans la gueule de quelque créature démoniaque : voilà pourquoi nous autres, qui aurions voulu entrer, n'osions pas, et voulant partir, n'y parvenions pas non plus. Vous voici revenu sans encombre : si vous n'aviez pas subjugué ces créatures par vos pouvoirs transcendants, comment auriez-vous réussi ce prodige ? »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JoualvertJoualvert   27 janvier 2016
Quand on a la chance de voir le soleil levant, dans toute sa gloire, frapper de sa lumière aurorale une chaîne de monts après l'autre, il y a de quoi crier comme un fou et vouloir se mettre à danser !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre