Nobi Nobi ! (29/10/2015)
2.5/5   4 notes
Dans un monde fantastique situé entre Alice au pays des Merveilles et les Contes de ma mère l'oye, nous suivons les aventures fantastiques, étranges et poétiques d'Elysée, fillette de 8 ans.
Que lire après In WonderlandVoir plus

Magica

Yuzuko Hoshimi

4.21★ (113)

1 tomes

Je continue mon exploration dans la maison d'édition Nobi Nobi ! Hélas, cet ouvrage ne m'a absolument pas passionnée contrairement aux autres mangas que j'ai lus le mois dernier… Dans cet opus, on se retrouve au coeur du Pays des Merveilles où animaux et humains vivent en harmonie. Élise, une jeune orpheline, vit sous la tutelle de Barbara, une gentille tortue bibliothécaire. Cette dernière est le seul personnage qui a su me toucher. En effet, Barbara est d'un naturel calme, attentif, observateur, doux et attentionné. Si elle fait peur aux autres habitants, ce n'est pas le cas pour Élise qu'elle apprécie grandement… Leur relation est pleine de tendresse et les petites histoires de ce gros manga de presque 500 pages la développent assez bien. Par contre, je dois avouer m'être terriblement ennuyée. Je ne sais pas à quelle tranche d'âge s'adresse cette oeuvre… Sans doute aux jeunes filles, car cela reste très girly avec des belles robes, des amitiés et des récits mignonnets… Mais sans doute pas aux passionnés d'Alice au pays des merveilles.

Ce manga n'a rien à voir avec l'oeuvre de Lewis Carroll ! Certes, il y a des clins d'oeil comme les lieux, le lapin blanc en retard, le thé des fous ou encore les cartes des gardes de la Reine, mais c'est tout… Hormis Barbara la tortue et Toto le loir apprivoisé (aussi adorable qu'inutile), je n'ai pas adhéré aux personnages, notamment à Élise. C'est dommage, mais j'ai trouvé cette héroïne niaise, maladroite, mielleuse, enjouée, gentille et rêveuse… Je préfère le petit caractère d'Alice et de loin… Lily, l'amie lapine d'Alice est mignonne, cependant elle n'apporte pas grand-chose à l'intrigue…

L'ouvrage est constitué de plusieurs petites nouvelles où l'on retrouve plusieurs personnages (pas toujours Élise, même si elle reste l'héroïne) en train de s'amuser, de discuter, de profiter de la vie, de faire de la magie ou d'aller en classe… Les deux derniers récits permettent d'étoffer le scénario tandis que la fin peut agréablement surprendre… Hélas, j'ai trouvé que c'était trop tard. Ces scènes de vie et de camaraderies m'avaient malheureusement lassée depuis plusieurs dizaines de pages… Quant au coup de crayon, je l'ai trouvé assez irrégulier : parfois, c'était assez brouillon avec des traits partout et, quelques nouvelles plus loin, c'était beau.

Contrairement aux adaptations de manga de chez Nobi Nobi ! qui valent le détour, je ne vous conseillerai pas « In Wonderland »… Mais, avant de conclure, je tiens à signaler que l'une de mes jeunes lectrices qui a emprunté ce manga l'a aimé, tandis que les critiques sur Livraddict sont toutes positives (ce qui n'est pas le cas sur Babelio). Cet ouvrage peut donc aussi bien déplaire que convaincre son public… Reste à voir dans quelle catégorie vous vous trouverez… Pour ma part, je préfère largement le conte original…

Lien : https://lespagesquitournent...
Un manga onirique et magique, avec des personnages attachants qui débordent de tendresse.
J'ai dû m'habituer un peu au dessin dont les traits sont parfois un peu troubles. Mais une fois plongé dans cet univers étrange, j'ai été conquis !
L'ambiance inspirée d'Alice au Pays des Merveilles rappelle aussi Beatrix Potter et semble puiser dans toutes les littératures de l'imaginaire jusqu'à former un cocon magique et fabuleux.
Une petite perle !
Très déçu par ce manga car je n'ai strictement rien compris... Heureusement qu'il y a le résumé en 4e de couverture car sinon j'aurai été totalement perdu ! Je m'y suis repris à 2 fois pour le premier chapitre pour tenter de saisir ce qui m'échappais. Le personnage d'Elise, alter ego d'Alice, n'est pas à la hauteur du mythe. Prendre un autre personnage aurait peut-être été plus judicieux ou aurait donné un peu plus de profondeur.

Pour moi, on a l'exemple parfait d'un enchaînement de cases mal agencées, la lecture propre à la BD ne s'opère pas. Ainsi, normalement nous faisons le fameux lien entre les gouttières, le blanc entre les cases, mais ici on est parfois obligé de remonter 3 vignettes en arrière pour comprendre la lecture...

Le graphisme ne m'a pas aidé à m'immerger dans cet univers à la Lewis Caroll. On a un crayonné amélioré mais c'est surtout au niveau de la mise en page que la lecture n'est pas fluide, l'enchaînement ne s'opérant pas avec aisance.

N’essaye pas de faire plus que ton âge. L’apparence n’est pas à prendre en compte, chez une enfant. Du moment que tu ne te promènes pas en dessous… Ou que tu ne sautes pas sur les lits.
Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel qu'il n'en est rêvé dans la philosophie des hommes.
Ces grimoires sont très sensibles au bavardage. C'est pour cela qu'il faut se taire dans la bibliothèque.
Il est impossible de se voir soi-même... dans la vraie vie ou dans les songes...