Editions Galaade (02/05/2013)
Les Français aiment l’amour… qui occupe une place privilégiée dans l’identité nationale, à l’égal de la mode, de la cuisine, du vin ou des droits de l’homme.

Depuis longtemps les Français se flattent d’être des guides dans l’art de l’amour à travers leur littérature, leur peinture, leurs chansons et leur cinéma. Un amour où le désir et la sexualité jouent un rôle essentiel. Qu’ils soient des personnages mythiques, littéraires, historiques ou contempo... >Voir plus
Que lire après Comment les français ont inventé l'amour Voir plus
Ah l'amour, toujours l'amour…Les Français, rois de l'amour, quel beau cliché pour le monde entier (soyons un peu cocardier) et les Américains en particulier. Dans son étude, l'universitaire Marylin Yalon s'attache à relire tous les grandes figures de la littérature française pour en percer le mystère. L'aventure débute avec Abélard et Héloise, saints patrons des amants français. L'amour courtois fait place à l'amour galant incarné par la princesse de Clèves. Puis arrivent Molière et Racine pour les aspects comique et tragique ; la séduction et les sentiments apparaissent chez Rousseau et Laclos, le romantisme pointe son nez chez Madame Bovary. Avec l'Amant de Duras, la France bascule dans la domination du désir. Bref, tout le panthéon de l'amour vu par les plus grandes plumes hexagonales du Moyen-Age à nos jours est à la fois bien présent et complet.
Destiné à un grand public, cet essai est servi par un style tonique, direct. En revanche, l'accumulation de comparaison entre ces grands noms de la littérature et les aventures vécues aujourd'hui par l'auteur ou ses amis nous ramènent un peu trop, et sans beaucoup d'intérêt, du côté des rayons de livres self help ou d'articles pseudo-psychologique. En outre, les affirmations péremptoires sur une ligne moralisatrice version américaine finissent par agacer et gâcher la belle intention du départ.

critiques presse (1)
Telerama
26 juin 2013
Sand et Musset vocalisent quand Verlaine et Rimbaud inventent de nouvelles notes. Symphonique.

Video de Marilyn Yalom (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marilyn Yalom
Découvrez la présentation de nos titres "Idées & Savoirs" à paraître à l'automne.
Frédéric Lenoir, "Un chemin vers soi avec Jung" Roger-Pol Droit, "Un voyage dans les philosophies du monde" Ysé Tardan-Masquelier, "Yoga, l'encyclopédie" Abdennour Bidar, "Génie de la France" Brian Fagan et Nadia Durrani, "Une histoire horizontale de l'humanité" Frédéric Ferney et Jean-Jacques Vincensini, "Eros, l'encre du désir" Irvin D. Yalom et Marilyne Yalom, "Une question de mort et de vie" Elsa Godart, "En finir avec la culpabilisation sociale" Frédéric Gros, "La honte est un sentiment révolutionnaire"