A quoi tu joues, Ayumu ?! tome 1 sur 8
Nobi Nobi ! (07/09/2022)
3.82/5   14 notes
Urushi Yaotome, élève en classe de première au lycée, est la présidente du club de shogi. Elle est pratiquement sûre qu’Ayumu Tanaka, seul membre inscrit et élève en classe de seconde, est amoureux d’elle. Ensemble, tous les jours après les cours, ils font des parties de shogi mais Ayumu s’obstine à refuser d’avouer clairement ses sentiments. Et ce n’est pas un hasard : il s’est juré de ne pas déclarer sa flamme avant d’avoir battu la jeune fille ! Le problème... c’... >Voir plus
Que lire après A quoi tu joues, Ayumu ?!, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai vu l'annonce de ce manga, j'ai de suite voulu le lire. Je suis très bon public pour les titres de chez Nobi Nobi. Je suis vraiment fan de cette maison d'édition et sincèrement, chaque titre que je lis de chez eux, ce sont toujours de très très bonnes lectures. Ça n'a pas manqué encore une fois avec ce nouveau titre. Un premier tome hyper prenant, on rentre directement dans l'histoire et c'est une lecture vraiment très divertissante. J'ai adoré et j'attends la suite avec grande grande impatience.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Urushi, cette élève en classe de première est la présidente du club non officiel de shôgi. Elle est pratiquement certaine qu'Ayumu, le seul membre inscrit et élève en seconde est amoureux d'elle. Ensemble, tous les jours après les cours, ils font des parties de shôgi mais Ayumu s'obstine à refuser d'avouer clairement ses sentiments. Et ce n'est pas un hasard. En effet, il s'est juré de ne pas déclarer sa flemme avant d'avoir battu la jeune fille. le problème c'est qu'il aussi nul au shôgi que ce qu'Urushi est forte..

Quelle lecture divertissante! J'ai tellement aimé ce que j'ai lu et cette histoire est tellement drôle! Ça se lit tout seul, on ne voit pas les pages défiler. le personnage d'Ayumu me fait beaucoup rire. Il n'exprime rien sur son visage, on ne sait jamais vraiment comment le prendre. C'est comme si il tirait la tronche tout le temps ça m'a beaucoup fait rire. Surtout que le personnage d'Urushi c'est un peu tout l'inverse pour le coup. Cette jeune fille est très expressive. du coup les deux ne sont pas complémentaires mais ils forment un excellent duo, j'ai vraiment adoré. Ayumu est obstiné à battre Urushi pour pouvoir lui avouer ses sentiments sauf qu'il est nul mais nul… Urushi essaye toujours de le faire craquer pour qu'il le dise enfin sauf que c'est elle qui finit pas être déstabilisée par les paroles d'Ayumu.

Je suis hyper impatiente de découvrir la suite du manga parce que cette histoire est vraiment drôle. Ce manga est hyper rafraichissant et ça nous fait passer un excellent moment. de plus, j'ai vu qu'il y avait un anime sur Netflix alors ça c'est vraiment génial. Il va falloir que je le regarde et je sens que voir cette histoire adapté à l'écran ça va être tout simplement excellent et j'ai beaucoup trop hâte. Je n'ai qu'une chose à dire maintenant : je veux le second tome et tout de suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Extrait :
Nouvelle série, empruntée à ma soeur, la couverture me faisait de l'oeil depuis un petit moment. Comme plusieurs titres du même genre, à savoir, portée sur la comédie, le manga est composé d'histoire courtes entre les deux protagonistes. Ce qui m'intriguait le plus, ce n'était pas l'intrigue en soit, mais la place du Shogi dans celle-ci, c'est un jeu que je n'ai jamais réussi à comprendre… Il a l'air tellement complexe que j'en deviens presque admirative des personnes qui arrivent à y jouer !

Ce premier tome contient 14 histoires courtes dont la longueur varie, mais au final, tout tourne autour du même point : Ayumu qui souhaite battre son aînée au Shogi afin de lui avouer ses sentiments… Au final, c'est reculer pour mieux sauter comme on dit, puisqu'il s'avère assez… nul à ce jeu, là où Urushi assure.

L'auteur joue beaucoup avec ses personnages, puisqu'il n'y a pas vraiment d'autres choses à évoquer… C'est sûrement pour cette raison qu'il a fait d'Ayumu un personnage stoïque et peu expressif, et au contraire d'Urushi une personne très expressive et montant vite en pression. Au début, le décalage entre les deux personnages et vraiment très drôles, mais rapidement, je me suis rendu compte que tout ne tourne qu'autour de ça, et ça en devient un peu redondant… Honnêtement la série en est à son 13e tome à l'heure actuelle, j'espère donc que l'auteur c'est renouvelé un peu, quitte à juste varier les décors et moment de partage de nos protagonistes, parce que sinon je risque de vite m'ennuyer… Au vue des couvertures, notamment des dernières ça semble être le cas, donc je verrais bien !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Quand j'ai lu le pitch d'A quoi tu joues, Ayumu ? j'ai tout de suite pensé au manga Quand Takagi me taquine et pour cause, c'est non seulement le même auteur ( je n'avais pas fait attention ) mais c'est un peu le même principe : un duo avec deux caractères très opposés qui se cherche sans cesse ! Construit aussi sur le principe de courtes scénettes, une grande partie des joutes verbales entre Urushi et Ayumu se déroulent au sein du club de Shôgi dont ils sont les deux seuls membres.

A quoi tu joues, Ayumu ? a été une lecture drôle, plaisante. J'ai bien aimé découvrir la personnalité de l'un et de l'autre. Ayumu est inexpressif au possible pour faire tourner en bourrique Urushi, très expressive au contraire. Ils forment un duo atypique et attachant que l'on prend plaisir à retrouver au fil des épisodes. On est dans la pure comédie romantique, l'histoire n'est pas très développée mais c'est divertissant.
Lien : http://www.lirado.fr/a-quoi-..
Une adorable comédie romantique

J'ai lu… le premier tome de À quoi tu joues, Ayumu ?! et j'ai beaucoup aimé ce manga léger et mignon.

Urushi est la présidente du club de shogi. Enfin, club est un grand mot puisqu'il ne compte qu'un autre membre : Ayumu. Urushi est persuadée que le jeune garçon est amoureux d'elle mais, malgré la tonne de compliments sous laquelle il la couvre, Ayumu ne dévoile jamais rien de ses pensées. En fait, l'adolescent a décidé qu'il ne se déclarerait que le jour où il réussirait à battre Urushi, la reine du shogi. Problème, Ayumu n'est vraiment pas doué pour ce jeu…

Petit manga se passant dans l'enceinte d'un lycée, deux ados un peu gauches, qui n'assument pas vraiment leurs sentiments donnant lieu à des situations embarrassantes et/ou cocasses, ça vous rappelle quelque chose ?
Soichiro Yamamoto est l'auteur de Quand Takagi me taquine, et ce nouveau titre y ressemble beaucoup.
Au-delà du côté drôle et mignon, j'ai surtout beaucoup aimé découvrir le shogi, sorte de jeu d'échecs très populaire au Japon. Je ne connaissais pas du tout et bien que ça semble très compliqué, ce jeu m'intrigue beaucoup.

Niveau graphisme, c'est rond, les personnages sont très expressifs, on reconnaît de suite la patte du mangaka que j'apprécie beaucoup.

Cette nouvelle série connaît un tel succès au Japon qu'une adaptation animée est prévue.

Si vous aimez Quand Takagi me taquine, vous allez forcément craquer pour ce nouveau duo !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Spoilers.

Typiquement le genre de manga qui me met mal à l'aise car je trouve que les personnages ont une façon "bizarre" de communiquer, ça manque de contextualisation et de présentation des héros, en l'occurrence Ayumu et Urushi. Finalement, j'ai fini par comprendre que le noeud de l'intrigue (il veut la battre avant de lui déclarer sa flamme) est un prétexte à des saynètes qui se veulent comiques je crois, mais cela m'échappe.
De plus, le fameux Ayumu a beau savoir manier les compliments, il en reste un garçon qui tire la tronche tout le temps, parle peu, bref c'est très difficile de camper une intrigue amoureuse là-dessus.
Incompréhension et perplexité, pour résumer.

critiques presse (3)
Sceneario
12 octobre 2022
Le manga n’est pas déplaisant, car il offre des scènes parfois cocasses. Il pêche néanmoins par son aspect répétitif et des personnages peu charismatiques. Ça peut amuser un lectorat pré ado, mais il ne faudra pas faire preuve de trop d’exigence.
ActuaBD
07 octobre 2022
une œuvre agréable.
MangaNews
13 septembre 2022
La lecture est assez agréable pour le moment car l'expérience de Yamamoto dans le genre est présente.

Lire un extrait