Le Nouvel Angyo Onshi tome 2 sur 17

Kyung-Il Yang (Illustrateur)Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
Pika Edition (16/07/2003)
4.08/5   19 notes

Le royaume de Jushin se situe quelque part en Asie, enfin se situait puisque le royaume n’est plus. Pourtant, Mun-Su continue d’accomplir sa tâche d’Angyo Onshi, c’est-à-dire d’envoyé secret du roi. Son travail consiste à voyager incognito à travers le pays, aujourd’hui en déliquescence, pour châtier les gouverneurs et autres fonctionnaires tyranniques et porter secours aux démunis. Sa mission est d’autant plus difficile qu’avec la faillite du pays, les ... >Voir plus
Que lire après Le Nouvel Angyo Onshi, tome 2Voir plus

Kaori Yuki

4.03★ (730)

4 tomes

Episode 3, L’attaque des Yojins
Arrivé aux frontières du Jushin, la team Mun-su découvre une région ruinée par les bandits Yojins qui profite armés par l’étranger en profite largement en se croyant dans quelque part entre un western spaghetti de la grande époque et "Hokuto no Ken". Et Mun-su est tout étonné de la trouver dirigé par un jeune gouverneur qui n’est noblesse, courage et intégrité… Des faiblesses fatales dans le monde qu’Ajite est en train de créer : entre gunfights et magie noire, Mun-su compte bien donner une leçon de vie au Nouvel Espoir et donner une leçon de mort à ceux qui font souffrir son peuple ! VOICI VENIR L’ANYO ONSHI !!!
Ce court récit est carrément un western oriental truffé de références et de clins d’œil : la "Trilogie des dollars", la saga "Django", "La Horde Sauvage", "Mon Nom est Personne" et "Mad Max"… Trop cool, et cela tombe bien l’abus de coolitude ne nuit absolument pas à la santé ! ^^

Episode 4, La terre des illusions
Un court récit très fantastique/fantasy, ou sur la terre des illusions Mun-su doit affronter les maléfices d’une sorcière-renarde, des ses guerriers-loups et de ses espions-tanuki… Mais son antagoniste qui a tout de suite identifié son point faibles joue la montre alors celui-ci est séparé de Sando. Pour ne rien gâcher tout se finit comme dans "Indiana Jones et le Temple Maudit" : en péril mortel au-dessus du vide… Trop cool, et cela tombe bien l’abus de coolitude ne nuit absolument pas à la santé ! ^^

Episode 5, Mandarage
Dans cette épisode noir c’est noir il n’y a plus d’espoir, la team Mun-su vient en aide au jeune Jun persuadé que son île est menacée par les expériences de son maître qui tient plus du nécromancien que du médecin. Mun-su est persuadé qu’il est sur la piste d’Ajite, mais il découvre bien vite la vérité… Quand notre antihéros se met à buter tout le monde sur l’île, Jun ne sait plus à quel saint se vouer avant de lui aussi découvrir la vérité…
Pour un médecin l’éthique doit être plus importante que la technique, et ici le scénariste détourne un conte de son pays illustrant cela : dans le conte le maître qui privilégiait l’éthique à la technique essayait de remettre dans le droit chemin son élève qui la technique était plus importante que l’éthique, alors qu’ici le maître est un savant fou qui voit le monde comme un réservoir inépuisables de cobayes ce qui oblige l’élève qui respecte la vie plus que tout doit le combattre jusqu’au bout…
Bien qu’on soit entre les films d’horreur d’Amando de Ossorio et ceux de Lucio Fulci, la fin est à la fois cruelle et belle car au fond de la Boîte de Pandore il reste toujours l’Espoir… Mun-su a peut-être récupéré la pièce manquante du puzzle qui lui permettra de vaincre Ajite une bonne fois pour toute : tremble Ajite, la Justice arrive et elle est à l’épreuve des balles !!! ^^

Et le plus cool dans tout cela c’est que Mun-su est l’alter ego de Pak Mun-su, un justicier solitaire coréen ayant vécu au XVIIe et qui avait tout perdu avant de parcourir son pays à dérive pour chasser les homines crevarices au pouvoir et devenir le bras droit du roi… Bref un champion populares à placer entre Conan le Cimmérien et Robin des Bois ! ^^
Un super tome 2, malgré qu'ici, il y ait une histoire principale qui prend quasiment tout le tome, "la Fleur de l'Enfer", et en plus, elle ne finit pas ici ! Snif !
Ce qui m'oblige à me pencher sur l'achat du tome 3, lol !

Les dessins sont vraiment magnifiques. Je ne me lasse pas d'y revenir, les démons, le sando de Mme Fang, ses sorcières (les autres aussi mais on les connaissait déjà !), c'est un pur bonheur des yeux, purement fantastique, les traits sont d'une finesse inouïe, les décors magnifiques, c'est vraiment d'une beauté à tomber !

Dans la première petite histoire, Mun-Su récupère un écuyer trop rigolo qui m'a fait penser au petit compagnon d'Arcturus ou à celui d'Albator, également, le faire-valoir qui apporte humour potache et maladresse mais qui s'avère d'une aide précieuse dans les situations désespérées.
Bref, j'aime beaucoup, je trouve que c'est une vraie réussite, ce manga coréen.
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier: très bon, mais il manque encore quelque chose pour que je sois tout à fait conquise.
Le personnage de Chun-Hyang ne m'a pas encore vraiment convaincue, par contre je commence à apprécier le héro.

J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre avec Jun et son étrange île. On amorce doucement le passé de Mun-su, j'espère qu'on en apprendra plus dans le prochain.
Niveau dessin c'est toujours aussi beau et soigné, j'aime vraiment bien, certaines planches et plan sont vraiment superbement réussi.

- Qu’est-ce qui est indispensable aux hommes ? Hum… Un sauveur peut-être ? Mais pour moi, ce qui est vraiment nécessaire c’est d’être suffisamment sûr de soi pour regarder Dieu en face…
- L'endroit où se passe la cérémonie de la lune ?! Vous voulez que je trahisse Wonhyo?! Rêvez pas ! Je serai muet comme une tombe ! Il en va de mon honneur de soldat ! Allez-y, tuez-moi. Ouaip... C'est ce que j'aurais dû lui dire...
(Ulpaso)
- C'est ça, ta créature de l'enfer ? Un pigeon ! Tu parles d'un magicien, t'es même pas un illusionniste de troisième zone !
(Mun-Su à "l'écuyer magicien")
- Ces marques apparaissent sur ceux qui cultivent du pavot... Le chantier cache un trafic de drogue !
(Mun-Su, dans "La fleur de l'enfer 1ère partie")