AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gringos Locos tome 1 sur 1
EAN : 9782800175126
52 pages
Dupuis (27/01/2012)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Le périple de Jijé, Morris et Franquin à travers les Etats-Unis et le Mexique.Inquiet de l'avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l'espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette période où D... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gringos Locos, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet album, qui date de 2012, est particulièrement original. Il met en scène l'un des pionniers les plus remarquables de la bande dessinée franco-belge, dans une aventure qu'il a réellement vécue. Il est entouré de son épouse, de leurs quatre enfants et de deux disciples qui deviendront encore plus célèbre que leur maître.
Il s'agit de Joseph Gillain, alias Jijé, le prolifique créateur de Blondin et Cirage, Jean Valhardi, Jerry Spring et bien d'autres héros. Cet artiste protéiforme dessina également, entre autres, Spirou avant Franquin et Tanguy et Laverdure après Uderzo. En 1948, il est l'un des auteurs vedette des éditions Dupuis. Il prend sous son aile de nombreux dessinateurs en devenir dans sa maison de Waterloo : il les conseille, les aide, les forme et les héberge. Will (Tif et Tondu), Hubinon (Buck Danny), Paape (Marc Dacier), Morris (Lucky Luke), Franquin (Gaston et Spirou) bénéficieront, entre autres, du gîte, du couvert et de l'appui de Jijé et de son épouse Annie.
En 1948, le grand Jijé est pris de la crainte d'une troisième guerre mondiale. Il décide de se mettre à l'abri et embarque pour les Etats-Unis avec sa femme, ses quatre enfants – dont un bébé de quinze mois - et ses deux élèves Franquin et Morris. L'équipe débarque à New York et traverse l'Amérique direction Los Angeles à bord du véhicule familial, une pittoresque Hudson Commodore. le périple s'achèvera au Mexique. Les trois dessinateurs s'imaginaient que Walt Disney les embaucherait incontinent dans ses studios, ce qui n'a pas été le cas. Ils franchissent la frontière faute de visa leur permettant de travailler aux USA et s'établissent à Tijuana, puis à Cuernavaca où ils resteront près de deux ans, envoyant leurs planches à Dupuis qui leur adresse des mandats en retour.
Le scénariste Yann a rassemblé les souvenirs de Franquin et Morris, qu'il a longuement interrogés sur cette odyssée. Il les a résumés, interprétés, légèrement romancés et mis en forme avec son compère le dessinateur Olivier Schwartz. le résultat est une épopée loufoque, sans temps mort ni prise de tête. On découvre – pour ceux qui ne le connaissent pas – un Jijé optimiste et malicieux, qui ne prend rien au tragique et trouve toujours des solutions. Il est flanqué d'une épouse attachante et de quatre gamins sympathiques. Franquin est un sentimental tourmenté et Morris un bon vivant amateur de pulque. le dessin de Schwartz a la fluidité et la nervosité qui conviennent à cet invraisemblable périple au travers des déserts et des bourgades mexicaines.
Il était prévu une suite à cette aventure, avec notamment l'apparition de Goscinny. (Jijé présentera ce dernier à Morris en expliquant à chacun : « Je vais te présenter un type cinglé avec qui tu t'entendras très bien »). Malheureusement la fille de Franquin et deux enfants de Jijé n'ont pas reconnu leurs géniteurs respectifs dans « Gringos Locos ». Ils ont pu exprimer leur point de vue dans un encart en forme de droit de réponse. Visiblement cela n'a pas suffi pour décrocher leur autorisation de réaliser le deuxième épisode, qui était annoncé sous le titre « Crazy Belgians ». L'excellent travail de Yann et Schwartz mettait en valeur un artiste au talent mésestimé du grand public. Il restera sans suite et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Yann (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw 4
autres livres classés : communismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}