AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
150 ans de photos de presse tome 1 sur 2
EAN : 9783895080999
480 pages
Könemann (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Le premier volume de 150 ans de photos de presse offre un panorama unique des années 1850 à 1918, la dernière et la plus importante période de domination scientifique et culturelle de l’Europe sur le reste du monde.

C’est l’histoire d’une époque où l’Europe envoyait des commerçants, des soldats, des missionnaires et des administrateurs dans tous les continents; c’est celle des rêveurs cherchant l’or en Californie ou en Australie, celle des repris de j... >Voir plus
Que lire après 150 ans de photos de presse, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
150 ans de photo journalisme... Ou un bouquin banque d'image... tellement sur tout, pour tout... Rooh !

Alors on pourrait penser que ce bouquin est redondant avec le 60 ans de photo journalisme ( ou le contraire, plutôt le contraire d'ailleurs) et il n'en est rien... Rien du tout et ce même si c'est la même maison d'édition.
Il n'est rien pour plusieurs raisons.

La première la provenance des photos dans le 150 ans les photo proviennent de la Collection Hulton Getty Picture ( alors que dans l'autre c'est l'agence Black Star) Donc deux sources distinctes... Alors on ne sait pas vraiment ce qu'est Hulton Getty picture, juste que se sont des Londoniens. Et que c'est juste une bibliothèque d'image crée en 1947 qui contenait à l'époque du livre (1995) un truc comme 15 millions d'images.

Ensuite la différence notable, c'est qu'aucun photographe n'est mentionné ( sauf à la fin dans les crédits) mais pas au moment de la lecture et pas pour toutes ( vraiment un petit nombre comparé au nombre de photos qu'il y a dans ce livre), et que les photos n'ont pas de date/lieux au niveau des légendes, et que bien souvent ce n'est que des extrapolations, donc des explications qui portent à caution. Et cela pour moi est très loin de l'idée que je me fais du photo journalisme. Même si les photos ( enfin certaines) ont sûrement été faite par des journalistes, des photographes professionnels à l'époque.

Et troisièmement la construction de ce livre, en fait ce livre est un livre d'histoire presque mondiale, et qui aborde tous les sujets au fur à mesure que le temps défile et donc les changements.
Autant la vie de tous les jours que les grands fait historiques, les grandes guerres, les grandes révolutions ( industrielle ou autres) les conditions de travail, les conditions de vie, les loisirs .. les conflits sociaux et les lutes, la place de la femme, etc etc... ça parle de tout, ou plutôt ça montre tellement ( quelqu'un a dit un jour un cliché vaut mieux que cent-mille mots.. (ou un truc dans ce goût là) et certes)... l'évolution de la société en image.
Et c'est très chouette et très intéressant, parce que ce livre commence en 1850.
et alors là...

Oui le livre se découpe en deux partie 1850- 1918... J'adore cette première partie, je la trouve absolument géniale, comme dit plus haut on nous montre tant de chose, tout y passe...

et 1918 à nos jours ( soit 1995 date de la parution du livre)... donc y a de quoi faire aussi...

Je dois dire qu'il y a très très peu de photo en couleur.

Un livre de documentation, un livre pour essayer d'imaginer la vie des gens avant, la vie des villes...
Oui un livre banque d'image, qui malgré le fait qu'il traite de l'histoire laisse tellement de place à l'imagination... Tout autant qu'il nous laisse découvrir et apprendre, nous rendre compte...
Commenter  J’apprécie          60
Une formidable chronique photographique des années1850 à 2000. Tous les grands événements de l'histoire contemporaine sont retracés à travers des clichés restés célèbres et d'autres plus surprenant ou impressionnant. Les documents sont classés par thèmes. On peut regretter que les légendes et textes introductifs soient relativement peu détaillés mais ceci est certainement dû aux impératifs d'une édition trilingue (anglais, allemand, français).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1857, durant le ramadan, cinq Anglais furent assassinés dans le palais fortifié de l'empereur Moghol. Ce fut le départ de la révolte des cipayes, une guerre cruelle avec des atrocités commises des deux côtés. Lorsque Sir Colin Campbell arriva à la rescousse de la garnison assiégée de Lucknow, il laissa ses hommes massacrer 2000 cipayes rebelles à Secundra Bagh. Les mutins comme ce Sikh, étaient courageux mais mal commandés. Les troupes irrégulières britanniques incluaient le célèbre Hodson's Horse, un corps mêlé d'officiers britanniques et indiens.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : journalismeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Rêve de Quiz.

Ça a débuté comme ça . J'étais en prison avec Jésus et ......?............., une soif terrible me tenaillait.

Barabbas
Bartabas
Balladur
Balavoine

11 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : ZazenCréer un quiz sur ce livre

{* *}