Ronald Shusett (Antécédent bibliographique)Dan O'Bannon (Antécédent bibliographique)Michel Ganstel (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.91/5   11 notes
La paix de Potter's Bluff, station balnéaire de la côte Est, vole en éclats : coup sur coup, trois morts par le feu, mystérieuses, atroces. Inquiète de sa réputation, la petite ville affirme qu'il s'agit d'accidents. Pour Gillis, le shérif, ce sont des crimes. Malgré le mur de silence, malgré les « pressions », il enquête...
... et cette enquête tourne au cauchemar. Il y a ces vivants que Gillis croise et qui ressemblent tant aux victimes brûlées vives. Il y ... >Voir plus
Que lire après RéincarnationsVoir plus
Challenge plumes féminines 2022 – n°8

Roman trouvé en boîte à livres l'an dernier, Je devais le lire rapidement et au final, du fait des nombreuses envies de lecture et de certaines priorités, il est passé à la trappe. Je connais cette auteure grâce au premier tome du « Saint Germain l'Egyptien tome 1 » découvert il y a quelques années. J'ai également « Ariosto Furioso » qui patiente dans ma pal. le résumé ainsi que la couverture m'avaient intrigué au moment du choix, j'espère passer un bon moment avec celui-ci.

L'atmosphère y est très étrange et on se demande ce qui se cache vraiment dans cette petite bourgade. Des photos du film éponyme sont intercalées entre les pages du livre. Pourtant après un prologue intrigant, l'histoire stagne et débute difficilement, le roman ne fait pas plus de 300 pages. Quand est-ce que l'histoire ressemblera au résumé ? Celle-ci finit par se lancer au 2e cas d'incendie. Criminel ou non ? Finalement, le style de l'auteure est très prenant et les pages se sont mises à défiler de plus en plus vite malgré l'horreur de certains passages... À partir du moment où les évènements vont crescendo, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Il ne me tardait qu'une chose, connaître enfin le fin mot de toute cette histoire. Je commençais à me douter de certaines choses alors que d'autres détails restaient très obscurs pour moi. La fin a de quoi surprendre mais en même temps, tout était sous nos yeux depuis le début. Je ne suis plus si sûre de vouloir voir le film éponyme mais l'avantage d'un roman est que l'horreur y est moins flagrante suivant le talent de l'auteur(e). le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré l'information du résumé (d'ailleurs un peu trop bavard), j'ai suivi l'enquête de Dan Gillis avec attention et sans frisson d'horreur...

Comme vous l'aurez compris, je ne peux pas parler le coup de coeur, c'est malgré tout une excellente découverte avec une histoire et un suspense bien conçu. J'ai d'ailleurs plus apprécié cette découverte que ma précédente lecture de cette auteure. Pour les amateurs du genre, je vous conseille très fortement de découvrir cette auteure et son roman. Pour ma part, je continuerai à la découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Chelsea Quinn Yarbro a écrit quelques titres en science-fiction et en fantastique. Une auteure que je découvre avec Réincarnations (Dead and Buried) parut en 1980. Il existe un film tiré du roman.

Un homme se promène sur la plage longeant un paisible village du nom de Potter's Bluff. Aussitôt assaillit par une faune locale, le comité d'accueil, il est aspergé d'essence et brûlé vif. le shériff Gillis, c'est un événement sans précédent. Son enquête sera bien plus difficile qu'il en a l'air.

Passé le premier chapitre, je me suis senti ennuyé par cette enquête policière. J'avoue que je fus tenté d'arrêter ma lecture à plusieurs reprise. En fait, ce n'est que le dernier tiers du livre que cela devient intéressant. L'auteure narre toujours une enquête policière, mais se tourne de plus en plus vers le fantastique.

Le style de l'auteure est bien spéciale, elle noie facilement le lecteur, que je suis, avec une pléthore de descriptions concernant les protagonistes, leurs allures physiques, vestimentaires, mais également leurs réactions. D'un autre côté, on ne sait pas grand chose de la ville. Il y a de temps à autres, de belles expressions.

Une histoire qui se révèle intéressante sur la fin. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au récit. du côté des personnages, j'ai bien aimé celui du docteur narcissique, assurément le plus travaillé du livre, bien que toutefois un peu énervant.
Réincarnation, je l'ai lu, il y' a longtemps. je m'en souviens. Il me semble aussi qu'un film avait été fait...Mais la photo de la couverture me dit quelque chose, en dehors du livre bien sûre.
Quel intérêt d'immoler des gens pour le plaisir de les reconstruire. Il faut que le thanatopracteur soit un génie pour arriver à refaire à neuf ! un grand brûlé. Dans le livre, l'auteur parle de ciment organique. Je connais un thanato en ville. J'essaierai de lui en parler. Mais je sais aussi que les auteurs se renseignent avant d'écrire un livre. Ils effectuent un grand travail de recherche. Dans les romans, il y' a toujours une part de vérité. L'auteur devient consultant, et doit avoir des droits d'entrer aux pompes funèbres ou dans un I.M.L, voir les deux si l'institut médico légal n'est pas équipé d'une salle de thanatopraxie. Mais ils ont tous une salle de soins thanatopracteurs de nos jours. le croque mort dans cette histoire devait être doué quand même. Et à l'époque de la sortie du livre, on parlait pas trop de reconstitution virtuelle pour l'éclairer avant qu'il se mette au travail. mais n'y'a t-il pas eu des problèmes avec ses "Chef d'Oeuvre" ? Quand la medecine passe entre les mains du mal...Un très bon livre, à mon souvenir.
Dès les premiers mots, l'ambiance bizarre et tendue m'a emporté. le style de Chelsea Quinn Yarbo est d'une simplicité déroutante, avec de nombreuses phrases courtes, sans adjectifs, sans attributs. Juste l'essentiel, laissant place à l'horreur des descriptions des scènes macabres ou fantastiques et aux doutes, laissant place à l'histoire. Bon, du coup, l'écriture manque un peu d'ampleur, notamment dans les parties descriptives, comme celles du village, des habitants...

[...]

La barrière entre horreur - Thriller - et fantastique est mince, comme dans de nombreuses oeuvres de la première catégorie qui mettent en exergue des monstres et autres zombies.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Tout en parlant, l'homme de l'art égalisait une déchirure, faisait sauter les morceaux calcinés de l'oreille,dégageait les muscles du cou, encore souples, sous la croûte durcie de la peau grillée. Il se débarrassa de l'excédent des débris de l'épiderme facial, en prenant bien soin de conserver ce qu'il pouvait des lèvres.
- La bouche, voyez-vous, la bouche, c'est ce qu'il y a de plus délicat. Une main mal assurée, le scalpel qui glisse, et voilà le plus radieux sourire transformé en quelque vilaine grimace. Jamais je ne vous ferais cela, ma chère enfant, soyez sans crainte. Oh, si vous aviez été quelque banquier endurci, au cœur fermé à toute pitié par des lustres de cupidité, je ne prendrais pas tant de soins! Mais vous étiez si jeune que la vie n'avait pas encore imprimé sur vos lèvres la marque, que dis-je? la griffe de ses méfaits...
Un cadavre qui disparaît de la morgue, maintenant ! Si cela continue, on va voir des fantômes se promener dans les rues de la ville en faisant cliqueter leurs chaines... Ceux-là, au moins, pourraient peut-être m'apprendre ce qui se passe ! "
(P206)
L'home veut jouer à Dieu. La science pour le meilleur ou pour le pire. Ici, c'est pour le pire.