AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742765744
64 pages
Actes Sud (17/01/2007)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Un portrait de ces jeunes gens singuliers qui habitent une des villes futuristes d’Asie, dans cette Chine qui va dominer le XXI e siècle.
Que lire après Qu'elle était bleue ma valléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous-titré "Balade dans une banlieue chinoise". Et ce mot de balade définit assez bien le projet de cette étrange BD à laquelle, je dois bien l'avouer, je n'ai pas compris grand-chose, par manque de référents culturels peut-être, par manque de concentration aussi, sans doute.

Balade, parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, pas vraiment de personnages non plus, même si il semblerait qu'on suive plus ou moins le quotidien d'une famille au sein du "bloc" dans lequel ils habitent.

Balade, parce que la lecture ressemble un peu à celle d'un promeneur étranger à cet univers, qui surprendrait sur son passage des tranches de vies, des bribes d'histoire, sans pour autant s'arrêter dessus. Description d'un quotidien par petites touches.

Cette lecture m'a donc laissée assez perplexe ; je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé non plus. Il faut dire qu'il y a de quoi dérouter dans cette BD qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Ne serait-ce que d'un point de vue esthétique, c'est tout à fait singulier. Je n'aime pas particulièrement ce dessin, et pourtant le rendu global est assez saisissant, avec une sorte de violence et de dureté qui transperce dans cette permanente saturation de couleurs criardes ; c'est d'ailleurs cela qui m'a poussée à l'emprunter après avoir feuilleté quelques pages.

J'ai particulièrement aimé le passage du typhon, qui dure apparemment plusieurs jours et où les gens sont confinés dans leurs appartements minuscules. D'un seul coup, les couleurs changent, il n'y a plus que des nuances de bleu. L'effet est très réussi, J'ai trouvé ça très beau. Il y a de très belles planches avec ces images d'inondations. Et quand le typhon est terminé, les couleurs reviennent.

Il y a beaucoup de nostalgie dans cet album, aussi, on sent que l'auteur regarde avec tendresse cette époque à la fois difficile mais pleine de vie. A la fin, quand le temps a passé et que les fameux "blocs" ont été remplacés par des gratte-ciel, il n'y a plus de couleurs, que des niveaux de gris. Nostalgie, en effet, tout est dans le titre...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Est-ce que tu t'es déjà demandé ce qui se cache derrière les gentils faciès de nos voisins ? L'inquiétude, le chagrin et la haine ne doivent pas être soupçonnés. Ils se doivent d'avoir l'air heureux.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : hong kongVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}