Fowler Tom (Autre)
Urban Comics Editions (14/10/2022)
3.17/5   9 notes
Durant un an, la mystérieuse hache qui a causé tant de chaos pendant l'ouragan de 1983 est restée prisonnière de la vase de la baie de Brody Island... mais un objet aussi puissant ne peut sommeiller bien longtemps. Un nouveau shérif a pris poste et les touristes sont revenus, même si la rumeur court qu'un grand requin blanc a été aperçu dans les eaux alentours. Et lorsqu'un couple en goguette venu profiter de ses vacances se rend compte des aspects les plus inquiéta... >Voir plus
Que lire après Refrigerators full of headsVoir plus
Plunge par Hill

Outcast

Robert Kirkman

3.84★ (452)

8 tomes

Suite de Basketful of Heads qui n'en nécessitait pas forcément, que vaut ce deuxième opus ?

Dans le premier tome qu'avions nous ?
Un braquage qui tourne mal, une hache qui lorsqu'elle coupe des têtes laisses ces dernières "vivantes".
Ouais, un scénario qui tient sur un post-it, pour autant, sans être merveilleux, c'était assez sympathique.

Comme dit plus haut, ça ne nécessitait pas forcément de suite, mais elle est la, donc on va aller voir ce que ça vaut.

Niveau scénario, on va apprendre que cette hache (qui est issue de la mythologie nordique) n'est pas la seule arme magique et qu'elle fait partie d'un ensemble de quatre pièces, chacune ayant des pouvoirs variés.
Ayant entendu parler des évènements ayant eu lieu sur l'île de Brody Island l'an passé, plusieurs groupes, que ce soit d'agents fédéraux, ou de criminels, vont s'intéresser aux artefacts et donc à la fameuse hache.

Cette fois le scénario est un peu plus étoffé en incluant la hache parmi un ensemble d'armes faisant partie de la mythologie nordique.
Et pourtant... Bien que correct, ce récit ne surpassera pas son prédécesseur, au contraire, je l'ai même trouvé un peu en dessous. L'effet de surprise est passé, et malgré quelques bonnes idées et un poil de WTF, cette suite n'était (je crois que je l'ai déjà dit) pas nécessaire.
Mouais... Autant j'avais - dans l'ensemble - apprécié Basket full of heads, autant là c'était clairement dispensable.

Le dessin ne m'a pas emballé, j'ai trouvé ça fouillis. Et les couleurs, notamment pour le sang, donnent un côté désagréable à la lecture.
Et du sang il y en a beaucoup, ça gicle à tour de bras !

Le vrai problème tient dans le fait que l'histoire n'a ni queue ni tête. Un passage ménage relativement bien la "révélation" sur quelques pages, mais sinon c'est vraiment tarabiscoté.

Potachement gore, avec un dessin qui ne m'a pas convaincu et un scénario fin comme une tranche de cervelle coupée à la hâche magique viking, c'est une déception.
Et la fin laisse la porte ouverte à une troisième aventure - qui sera sans moi le cas échéant...

critiques presse (1)
ActuaBD
08 novembre 2022
Un récit captivant s’achevant sur une fin ouverte, laissant espérer, ou du moins imaginer, une suite rocambolesque.
- On doit montrer ça à quelqu'un. Il faut en parler... à un toubib. Ou à un biologiste marin. Ou... Ou...
- À un exorciste ?
- Ouais, ou à un exorciste. Putain... Comment il peut encore s'agiter dans tous les sens ?
- Peut-être que certains trucs sont trop cons pour mourir.