Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (31/03/2011)
Erigées entre les années 1170 et 1250, les forteresses ayyoubides figurent parmi les plus impressionnantes réalisations de l'architecture militaire proche-orientale. Pourtant elles sont depuis longtemps tenues dans l'ombre des châteaux construits par les croisés, sur lesquels ont porté de nombreux travaux depuis la fin du XIXe siècle. Ce livre rééquilibre cet état de fait en se consacrant à l'étude des forteresses islamiques de la principauté de Damas. Bien qu'elles... >Voir plus
Que lire après Forteresse du proche OrientVoir plus
Voici enfin un livre qui traite de l'architecture militaire proche-orientale du point de vue arabe. Les Ayyoubides représentent la dynastie qui est à la tête de cette région du monde à partir de Saladin (Égypte, Syrie, Palestine, Jordanie, Liban, etc.) jusqu'à l'avènement des Mamelouks. Ces forteresses ont été bâties afin d'asseoir le pouvoir ayyoubide face aux croisés et face aux autres dynasties arabes susceptibles de prendre le contrôle du Proche-Orient.

Ce livre est d'une grande richesse documentaire et iconographique. Nous découvrirons par exemple d'anciennes photos montrant le théâtre antique de Bosra (Syrie) transformé en forteresse arabe avant la destruction de celle-ci au XXe siècle afin de rendre ce lieu à sa fonction première.