3,7

Lire cet écrit, c'est se replonger dans l'histoire de France, se rappeler les fondements de la liberté, et se remémorer ce dont sont capables les hommes.
Avec précision, Sylvie Yvert invente le récit que Marie-Thérèse de France, fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, aurait pu faire de son existence. A la première personne, elle évoque les drames personnels et politiques qui ont marqués sa vie : son emprisonnement au temple, la perte de ses proches, son exil. On se laisse prendre à ses confidences que l'on croit réelles et l'on envisage la famille royale autrement que dans les descriptions des manuels scolaires. Est-ce vrai pour autant ? Peu importe. Il est aisé d'imaginer toutes les profondes blessures qui ont forgé le caractère de « Mousseline la Sérieuse ». Avec tact et finesse, Sylvie Yvert nous en donne l'opportunité. Une lecture de qualité, riche et instructive.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Les 2/3 du livre racontent la Révolution ( vécue par la famille royale ), la captivité de Madame Royale , période horrible qui traumatisera à jamais Marie-Thérèse .qui , une fois libérée , restera pour toujours une femme réservée et maussade . le reste du livre raconte assez rapidement la vie de la Princesse devenue adulte puis une dame âgée : les exils , la Restauration et la fin de sa vie en Slovénie . le tout est très bien écrit et même si on n'apprend pas grand chose de nouveau sur cette période , le livre constitue un document très intéressant et pas ennuyeux du tout .

Comment vivre heureuse après de si dramatiques événements ? Cette question va hanter la vie de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Devenue une personne âgée, elle nous raconte les journées d'Octobre 1789, la «  prison dorée «  des Tuileries, la lugubre Tour du Temple. Mais, elle nous raconte aussi la vie d'un roi et d'une reine qui aiment leurs enfants, qui sont attentifs à leur éducation même dans les moments les plus dramatiques. Ses proches lui sont enlevés les uns après les autres . Elle voit ainsi disparaître son père, sa mère, sa tante guillotinés ; le sort du petit Louis XVII lui reste inconnu. Elle se retrouve seule dans cette Tour sinistre. Libérée, mariée au duc d'Angoulême, les épreuves ne sont pas terminées. Les exils vont se succéder au gré des soubresauts de l'Histoire de la France. Et c'est en exil qu'elle finit sa vie.
Un roman historique qui nous rend attachante cette femme qui reconnaît elle même être peu sympathique, triste, revêche. «  On prit mon sens du devoir pour de la froideur alors que seul m'animait le désir de me protéger de ma redoutable timidité et de la trop vive sensibilité que je m'efforçais de garder en mon for intérieur. Etant donné la rudesse des épreuves traversées n'était-il point naturel que j'en conservasse des stigmates. « Un roman qui nous fait ressentir de façon sensible des événements froidement décrits par L Histoire.
A lire même pour les non royalistes dont je suis.
Bien évidemment, j'ai été émue par le parcours de cette princesse qui semble vouée au malheur. Ce roman m'a permis d'augmenter mes modestes connaissances sur la période révolutionnaire. C'est cruel bien évidemment mais cette situation à exister et heureusement qu'il y a des auteurs doués qui réécrivent l'histoire. Racontée bien des fois (la fuite de la nuit de Varennes…), c'est avec une grande sensibilité et justesse que l'auteure, Sylvie Yvert exprime les mémoires de Marie-Thérèse Charlotte, princesse de France par son écriture majestueuse et raffinée sachant superbement manié l'emploi des temps (passé simple et imparfait du subjonctif) qui nous plonge dans l'époque. Une petite fille, seule survivante de cette famille royale qui aura connu une existence de deuils, d'exils et de trop rares moments de bonheur. Nous sommes donc dans l'intimité et dans un oppressant huit clos où l'on perçoit la détresse de cette enfant et de sa famille. Marie-Thérèse passera trois ans entre les murs du Temple, dont dix-huit mois sans sortie ni compagnie et sans que personne ne l'ait tenue au courant du sort de sa mère ni de son frère, le jeune Louis XVII mort de mauvais traitements. J'ai été particulièrement touchée lors du passage quand elle dit adieu à son père qui n'est qu'autre que le roi, LOUIS XVI, la veille de son exécution car là on ne voit plus le roi mais un bon père de famille.
O mon peuple ! ai-je donc mérité
Tant de tourments et tant de peines ?
Quand je vous ai donné la liberté
Pourquoi me chargez-vous de chaînes ?
Si ma mort peut faire votre bonheur
Prenez mes jours, je vous les donne ;
Votre bon roi, déplorant votre erreur,
Meurt innocent et vous pardonne.
Mousseline et Sérieuse, voilà deux termes qui paraissent a-priori antinomiques car la légèreté presque frivole qu'évoque le premier entre en opposition avec la gravité austère du second. C'est entre ces deux connotations que se déroule la vie de Marie-Thérèse Charlotte de France, Duchesse d'Angoulême, Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qui lui avait donné ce surnom, pressentant peut-être la fracture entre les deux existences de sa fille : une enfance choyée à Versailles avant le chaos de la Révolution, l'emprisonnement, la disparition de sa famille et les longues années d'exil.
Sylvie Yvert se glisse dans la peau et dans la tête de cette femme, que Napoléon qualifiait de "seul homme de la famille", et qui au seuil de la mort entreprend de raconter ce que fut sa vie. A partir des correspondances et témoignages des contemporains, l'auteur dresse un superbe portrait de cette femme meurtrie dont l'enfance a été broyée par L Histoire. Quelle existence incroyable ! Quelle personnalité fascinante ! La seule survivante de la prison du Temple aura traversé 3 révolutions, l'Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet et la 2ème République. Quarante ans d'exil. Elle fut même, très brièvement, Reine de France. Quelle vie !!
Dans le style absolument délicieux du XVIIIème siècle, la narratrice nous convie au banquet de l'Histoire, vécu du côté de la famille royale et c'est criant de vérité. On compatit à la terreur de cette petite fille éperdue qui ne comprend pas ce qui soulève le peuple contre ses parents. On frissonne à la narration des scènes d'horreur auxquelles elle assiste. On sourit face à son analyse forcément partiale des évènements. On admire sa dignité et sa volonté indomptable. On prend conscience de l'écart irréductible entre sa vision du peuple et la réalité vécue par celui-ci. Souverains de droit divin, comment la famille royale aurait-elle pu seulement envisager que ce droit lui fût ôté par la volonté de ceux qu'elle gouvernait ?
Sans arrogance mais sans humilité non plus, Marie-Thérèse de France par la plume sensible de l'auteur nous raconte ce que fut sa destinée et c'est tout bonnement époustouflant de rigueur, de vraisemblance et d'honnêteté.
Ce roman historique engage aussi, l'air de rien, une réflexion sur ce qu'est L Histoire et sur la façon d'en rendre compte. Quels sont les points de vue que l'on adopte lorsqu'on la transmet ? La vision des personnages historiques en devient soudain toute brouillée : Mirabeau corrompu ? Robespierre incorruptible ? Louis XVI réformateur ? Marie-Antoinette frivole et perfide ? Quelle confiance accorder aux sources et aux témoins contemporains ?
Bref un roman beaucoup plus profond qu'il n'y paraît et qui procure un très, très beau moment de lecture.
Je ne suis pas très friande de la période révolutionnaire et pourtant, j'aime énormément Marie-Antoinette. Elle est sans doute ma reine de France préférée. J'avais entendu parler du livre consacrée à Marie-Thérèse-Charlotte, sa fille, lors d'une chronique de Gérard Collard et j'avais donc acheté le bouquin lors de sa sortie en poche mais il est resté très longtemps dans ma PAL avant que je ne me décide enfin à l'en sortir ...

Venise, 1850. La duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne.
Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles. Mais le 14 juillet 1789, son univers bascule dans les ténèbres de la nuit révolutionnaire. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère, sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVII, meurt peu après. Unique survivante du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d'exils et de trop éphémères bonheurs.

J'avoue que je suis faible et que si j'ai enfin lu ce livre de Sylvie Yvert c'est parce que j'ai vu un numéro de Secrets d'histoire consacré à la duchesse d'Angoulême et j'ai eu envie d'en savoir encore un peu plus à son propos. Et puis je ne lis pas assez de livres historiques à mon goût alors que j'aime ça. le récit proposé est écrit à la première personne du singulier ce qui permet au lecteur de mieux comprendre la fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Je trouve que ça la rend extrêmement proche et ça rend le récit encore plus touchant.

Comment ne pas être ému devant une jeune fille à qui toute la famille est arrachée au fil des jours, une jeune fille qui n'est absolument pas prête à faire face à un tel déferlement de violence ? Imaginez qu'une foule de foux furieux décide un jour d'aller tuer vos parents, on se sent tout de suite proche et en empathie totale avec Marie-Thérèse. J'ai appris que la famille royale avait subi toutes sortes d'humiliations et d'épreuves dont je n'avais pas connaissance.

En plus, l'auteure a une plume délicate qui colle parfaitement à son propos. C'est très facile à lire, pourtant c'est un livre qui repose sur une réalité historique sérieuse. Malgré tout, je n'ai jamais eu la sensation de lire un récit pénible. Il n'y a absolument rien de scolaire là dedans et je me suis juste régalée en me plongeant dans une période historique qui ne me plait pas plus que ça comme je l'ai déjà dit. J'ai trouvé le livre très plaisant à découvrir, en plus il n'est vraiment pas très épais.

Par contre, je déplore le fait que la majorité du bouquin (les trois quarts environ) se déroule pendant la captivité de Madame Royale et sa famille au Temple. On ne découvre que très peu et très (trop ?) rapidement ce qu'elle devient une fois libérée et partie de France. C'est dommage car c'est une partie de sa vie que je connais absolument pas et que j'aurai aimé pouvoir mieux connaitre. Je me dis qu'on n'a peut-être pas assez de documentation pour pouvoir faire quelque chose de plus étoffé.

Une belle découverte que le récit de cette jeune fille devenue femme que la vie n'aura jamais épargnée ...
la vie incroyable de la fille de Marie Antoinette par Sylvie Yvert .Il s'agit un roman, où l'on découvre cette femme d'une force incroyable et au passage une petite révision de notre histoire puisqu'elle vécut 73 ans!
« La tendance des gouvernements illégitimes est de recourir à la guerre pour unir par la peur le peuple autour de lui.. » Les paroles de Marie Thérése de France fille de louis XVI et de Marie Antoinette seule survivante de la prison du Temple résonneraient-elles dans notre siècle ???
Certes,nous vivons des temps difficiles, mais ils furent bien plus sombres durant la folie meurtrière de la Révolution française et les années qui suivirent… Epoque charnière de notre Histoire où un monde s'écroule et un autre nait.. Entre roman et biographie historique cet ouvrage nous relate dans une écriture riche, détaillée et poignante les années d'emprisonnement et d'exil de la famille royale et plus précisément de leur fille « mousseline la sérieuse » à travers ses mémoires publiées après sa mort.
Un portrait bien différent de Marie Antoinette, réputée frivole et superficielle, est peint à travers ces pages. Elle était devenue une femme dévastée par le chagrin. Il en est de même pour Louis XVI qui a eu le « malheur d'être roi » Durant les 5 mois qu'il vécu emprisonné au Temple il fit preuve d'abnégation, une attitude plus tenace, plus vindicative aurait peut être changée le cours de l'Histoire…Il paya pour les abus de ces ancêtres…
La vision d'enfants maltraités est insupportable quels qu'ils soient.. j'ai surtout été choquée par la description réaliste du calvaire des enfants royaux lors de leur détention inhumaine et plus particulièrement du Dauphin Louis XVII, petit garçon séparé de sa mère, malade, croupissant en guenilles dans une crasse repoussante dans une pièce sombre jamais nettoyée, mal nourri et harcelé par ses geôliers. Il en mourra.
Mousseline, elle, sauvée par la loi Salique, ne sera pas décapitée comme le furent les nombreux opposants au Régime de la Terreur sous Robespierre. Elle perdra l'usage de la parole et tout se disloquera sous ses yeux d'enfant…
Seule rescapée elle sera condamnée à l'exil durant 40 ans. Son existence est un holocauste perpétuel. Elle partagera l'étrange destinée de trois rois déchus, son père et ses oncles. Elle connaitra les tumultes de trois révolutions..l'arrivée de Napoléon, la Restauration, la première élection au suffrage universel avec le Prince Président… Car elle vivra au-delà de 70 ans après être passée du faste de Versailles à l'abominable prison . elle verra jusqu'où pouvait aller la barbarie humaine, la misère des hommes,les pires trahisons d'un peuple versatile et d'une presse « qui n'hésite pas un instant à remettre ses pas dans ceux du vainqueur « Très beau livre,riche en détails historiques où l'on rencontre les noms illustres d'Hugo, De Chateaubriand,où l'on croise Necker , Malesherbes et bien d'autres…..
S'il s'agit d'une histoire de princesse, c'est celle d'une princesse du malheur vivant dans l'agitation et la peur , loin, très loin d'un conte de fées….
Citation « Hélas !nous ignorions combien une minorité déterminée peut l'emporter sur une majorité terrorisée »
Roman très original et révélant des aspects mal connus de l'histoire de France : a vie de la fille de Louis XVI et de Marie Antoinette, surnommé Mousseline la Sérieuse.
L'auteur nous fait partager tous les moments de la Révolution, les exécutions, la vie et la survie de Mme Royale, jusqu'à sa disparition.
Roman historique d'un très grand intérêt, que l'on a peine à quitter. Sylvie Yvert a choisi de faire parler Mousseline la Sérieuse à travers ce récit à la 1 ère personne du singulier, choix intelligent puisque le lecteur se retrouve imprégné par ce pan de l'Histoire, l'enfer vécu par cette jeune fille. C'est grâce à ce genre de livre que l'on devient passionné par l'histoire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'histoire tragique de la famille royale sous la Révolution, on la connaît tous du moins dans les grandes lignes. J'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet au fil des années par passions et parce que c'était aussi un morceau de mon programme lors de mes études universitaires. Je maîtrise donc un peu mieux la chose qu'un novice, mais qu'importe. On apprend toujours. Il faut rester humble et savoir aussi se remettre en question car des découvertes, des recoupements nouveaux avec des éléments de recherches sont toujours possibles même sur des faits déjà vu et revus.

Ce livre n'est d'ailleurs pas à proprement parler un essai ou un livre document. Ce n'est pas non plus un roman. C'est un plutôt une sorte de récit hybride ultra documenté et remis en forme afin de donner au lecteur une version la plus plausible possible.

La fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI fut la seule rescapée de cette famille royale enfermée au Temple. Son caractère a fait qu'elle n'a point laissé de traces écrites exceptées un récit plutôt factuel de quelques pages sur sa période d'enfermement. C'est donc mince.
Sylvie Yvert après bien des recherches a donc tenté de donné la parole à celle qui n'avait pas souhaité la prendre de prime abord.

L'emploie de la première personne renforce le rapprochement entre le lecteur et la narratrice. J'ai apprécié cette façon de faire.
On pourrait se dire aussi qu'on a sous les yeux une version assez partiale des faits. On « revoit » cela à travers les yeux, le coeur de cette princesse. C'est possible aussi il est nécessaire de prendre un peu de recul comme le ferait un historien avec ses sources empreintes de partis pris. La vérité est souvent dans les nuances, mais j'apprécie le travail de l'auteur.

Ce livre est également celui de la résilience, un terme bien à la mode depuis quelques temps, mais qui convient parfaitement dans ce cas précis.