AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Thirault (Autre)Roberto Zaghi (Autre)
EAN : 9782731641257
120 pages
Les Humanoïdes associés (19/05/2021)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Ukraine, début du XXe siècle. Issu de la paysannerie très pauvre et adopté par une famille bourgeoise, le jeune Nestor Makhno ne trouve pas sa place dans un monde impitoyable, dominé par les riches. L’histoire romancée du plus grand des anarchistes ukrainiens qui, défiant à la fois les Bolcheviques et les Allemands, a traversé un demi-siècle de révoltes et de révolutions.
Que lire après Le vent des libertaires - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est l'histoire de Nestor Makhno. Ce récit est plein de flash-backs (décidément très en vogue, dans les BD actuelles). Au début du récit, on le découvre à Paris à la fin de sa vie, où, atteint de tuberculose, il travaille chez Renault et écrit chaque soir quelques pages de ses mémoires.
Orphelin de père, adopté par une très riche famille bourgeoise car sa mère n'a plus les moyens de le nourrir lui et ses frères, ni même de les chauffer, il va repousser l'éducation qu'on lui prodigue, en même temps que quelques coups de fouet vont tenter de le soumettre car il est particulièrement désobéissant…

Critique :

Sommes-nous face à une biographie historique ? Non ! le scénariste Philippe Thirault prend beaucoup de libertés avec le passé du héros de cet ouvrage, Nestor Makhno. Cela peut se comprendre. Pensez à Robin des Bois. Cela peut irriter aussi… Je trouve que ce personnage, dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce qu'un ami m'offre cette splendide intégrale, avait eu une vie suffisamment riche en événements historiques pour qu'il ne soit pas nécessaire de lui coller des événements complètement imaginaires qui n'ont rien à voir avec son vécu, et notamment, cette romance avec une soeur adoptive qui aurait été l'amour de sa vie.
Mais qui était le véritable Nestor Makhno ? Difficile à dire puisque la propagande bolchévique l'a transformé en bandit de grand chemin, en assassin. En Europe occidentale, on ne l'aimait pas. Il avait combattu les Russes blancs et redonnait la terre aux paysans. Pour de bons capitalistes, fussent-ils « démocrates », c'était impardonnable. L'histoire est écrite par les vainqueurs, chance que Nestor Makhno n'a pas eue. Pendant quatre ans, il va, avec son groupe d'anarchistes, libérer une bonne partie de l'Ukraine de l'emprise tzariste qui, pour rappel, pratiquait le servage sur une très large échelle, puis, il va affronter les Allemands puisque le camarade Lénine fait don aux Austro-Allemands de l'Ukraine, puis les Russes Blancs, avant d'être trahi par cette raclure de Trotsky. La propagande soviétique l'a présenté comme antisémite, alors que nombre de juifs se sont battus à ses côtés. La propagande, cette saleté aux ordres de Lénine et de Trotsky a voulu lui faire porter le chapeau des pogroms !
Pour autant, était-ce un héros sans peur et sans reproche ? Surmontant sa peur, certainement. Pour le reste, difficile de porter un jugement sur un homme qui a vécu à une telle époque. le pouvoir impérial russe n'était pas soucieux du respect des droits humains, Lénine, Trotsky, et le champion, le Petit Père des Peuples, Staline, encore moins.
Ayant apparemment découvert l'anarchie en prison, Nestor Makhno devint anarchiste. L'idée que nous nous faisons aujourd'hui de l'anarchie est bien faussée puisqu'on la présente comme un synonyme de « chaos » … Ce qu'elle est parfois. Mais cela ne semble pas du tout avoir été le cas sous Nestor Makhno. La terre était distribuée équitablement, les chefs étaient élus, la commune était basée sur un travail libre fondé sur les principes de l'égalité et de la solidarité.
Certains reprocheront à cette histoire de manquer de discernement et d'être trop manichéenne. Pourtant quand on lit des témoignages du comportement des diverses troupes qui ont foulé le sol ukrainien, on ne peut pas trouver ces personnages si excessifs que cela !
C'est une bonne BD d'aventures historiques qui a le grand mérite de nous en apprendre un peu plus sur le passé de cette Europe de l'Est que nous connaissons si mal.
Je vous recommande l'intégrale qui rassemble les deux albums. La qualité du dessin et des couleurs va en s‘améliorant au fil des planches.
Pour en savoir un peu plus sur ce personnage, je vous invite à découvrir la vidéo sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=6atC5oSM9jY
Commenter  J’apprécie          260


Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}