Lucile Galliot (Traducteur)
Éditeur : Pocket (26/11/2020)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Depuis qu'il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l'un de ses outils les plus efficaces. Mais l'Empereur rêve d'une arme plus destructrice.
Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu'à l'aune de l'efficacité tactique. Même l'être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d'annihiler des planètes entières.... >Voir plus

SZRAMOWO
  30 décembre 2020
Cet opus de la série pose l'éternelle question, celle qui taraude les tenants du pouvoir, jusqu'où sacrifier la politique à la stratégie ou peut-on soumettre la stratégie aux manoeuvres politiciennes ?
L'Amiral Thrawn est tenant du développement des Défenseurs TIE, des chasseurs intelligents surarmés et surprotégés, dont les pilotes disposent des derniers avatars de la technologie. Il privilégie la stratégie du soldat, l'attaque et l'offensive, la multiplication des vecteurs venant harceler l'ennemi. Il a l'oreille de l'empereur Palpatine.
A ses côtés, son dauphin et carte maîtresse le lieutenant Eli Vanto, un stratège et un analyste hors pair qu'il consulte pour valider ses intuitions de génie.
Face à lui, le Directeur Krennic, partisan, lui, de la forteresse, le projet Nébuleuse dont le stade ultime sera l'Etoile de la Mort. Un outil coûteux et difficile à mettre au point. Un projet pharaonique qui, lorsqu'il sera actif, sèmera la peur, la désolation et le désastre chez l'ennemi de l'Empire.
Pour l'instant les deux projets sont en concurrence. L'empereur ne dit pas vers lequel vont ses faveurs, mais comme tout bon manger crée une "saine émulation" entre Thrawn et Krennic. Mais, c'est sans compter sur les ambitions de ceux qui ont intérêt à voir l'une ou l'autre partie ganger. Car à la clef, outre le financement, il y a le pouvoir.
Le récit comporte plusieurs scènes de réunions de mise au point qui valent le détour. On croirait vraiment assister au Comité de Diretion d'une grande entreprise, sauf que là, se sont des hologrammes qui échangent et que chaque partie joue de cette technique ppur dissimuler ses expressions et pouvoir ainsi penser une chose et en affirmer une autre en toute sérénité. Air connu !
Alors que le projet Nébuleuse connait plusieurs semaines de retard car des Grallocs parasitent son système d'approvisionnement en matériel, l'Empereur met le marché entre les mains de Krennic et Thrawn. Ce dernier devra régler le problème de Nébuleuse en une semaine pour pouvoir conserver le financement de ses défenseurs TIE. Mais au final qui a vraiment intérêt à ce qu'il réussise ? Empêcher l'action des Grallocs n'est pas de la petite bière :
"— En attendant, est-ce l'un de ces fameux grallocs que nous voyons là ?
Ronan émit un petit reniflement dédaigneux.
— Oui.
Faro se pencha légèrement en avant. À peine visible au milieu des lumières projetées par tous ces vaisseaux qui flottaient dans l'espace, quelque chose de sombre planait – ou battait-il des ailes ? On ne pouvait vraiment le dire – en passant devant l'un des vaisseaux les plus proches. Ses ailes de chauve-souris, son corps élancé et son immense ventouse buccale entourée de barbillons l'identifiaient instantanément comme un cousin des mynocks.
Un gros cousin. Alors que les mynocks ne dépassaient que rarement la taille de deux mètres, la créature qui se déplaçait dehors mesurait au moins cinq mètres de long et bénéficiait d'une envergure assortie. Ces simples détails suffisaient probablement à faire passer la créature de simple nuisance à menace sérieuse."
Marché de dupes, sur fonds d'hyperdrive et d'hyper espace, de combats à coup de turbolasers et de canons laser, de sphères à plasma et de canons à ions. L'action se déroule dans les décors de cinéma que nous connaissons bien qui sont ici décrit avec une précision et une minutie remarquables. On s'y croirait !
Mais au-delà de ces aspects fantastiques et toujours plaisant, ce qui fait le moteur du récit, ce sont les affrontements entre personnalités :
"Malheureusement, de plus en plus de personnes semblaient jouer à ce petit jeu ces derniers temps, qu'il s'agisse de l'Empereur et de ses manipulations sadiques, de Tarkin et de sa méchanceté guindée jusqu'aux plus petits capitaines de cuirassés dont la carrière était bouchée et qui le savaient. Même le Seigneur Vador agissait parfois de la sorte, le plus souvent avec des gens comme le Directeur Krennic qui ne devaient leur ascension qu'à leur mérite et leur dur labeur."
Qui va l'emporter ? L'Empire survivra-t-il à ses querelles intestines ?
Rien de nouveau sous le soleil, fut-il cosmique, sinon la lutte pour le pouvoir.
Les romans de Zahn apportent un éclairage complémentaire aux films de la saga Star Wars.
A lire pour les amateurs.

Lien : https://camalonga.wordpress...
culturevsnews
  27 novembre 2020
Thrawn Trahison est un roman amusant et intriguant. À la fin, j'avais l'impression que Timothy Zahn avait créé un livre qui combinait les concepts de George Lucas et d'Agatha Christie. le choix de la langue et des mots utilisés ressemble exactement à ce à quoi je m'attendais dans les romans Star Wars, ainsi que le rythme, l'action et les personnages, mais il y avait juste assez de mystère pour me laisser deviner tout au long du livre.
Deux personnages sont revenus et j'étais vraiment excité de leur retour. Eli Vanto et l'amiral Ar'alani, qui ont tous deux joué un rôle important dans Thrawn et Outbound Flight respectivement. J'ai senti que j'avais un meilleur lien avec Eli Vanto qu'avec n'importe quel personnage de canon et même avec la plupart des personnages de légendes. L'écriture de Thrawn sur son dialogue intérieur et ses loyautés conflictuelles était fascinante. Ar'alani était intrigante en raison de ses capacités de leader et du mystère naturel qui l'entoure, elle et le reste des Chiss. Même si je connaissais beaucoup de ses légendes originales, j'ai senti que Zahn avait rendu son personnage frais et nouveau.
Le personnage qui, à mon avis, est le plus remarquable du roman est le commodore Faro. J'étais tellement intrigué par le rôle de Faro en tant que « Watson » dans « Holmes » de Thrawn. Ce rôle n'a pas été aussi utilisé que lorsque Thrawn a interagi avec Eli Vanto dans le premier roman de Thrawn, mais je crois qu'il est aussi utilisé, sinon mieux, ici.
Le thème commun à tout ce livre, cependant, est la loyauté. Lorsqu'il a été commercialisé au préalable, le concept derrière la trahison de Thrawn était que la loyauté de Thrawn serait mise à l'épreuve. Bien que je pense que c'est le cas, je crois que les mots « trahison » et « loyautés » peuvent décrire les arcs de caractère de toutes les personnes qui entourent Thrawn autant qu'ils se rapportent à Thrawn lui-même.
En ce qui concerne les critiques, que l'on peut trouver dans chaque livre, je crois que ce livre en contient peu. Je pense que Zahn a été gêné et comme Thrawn dans le livre, il n'a pu couvrir qu'une semaine d'histoire. Par conséquent, tout semble se passer en même temps. Peut-être que s'il avait eu plus de possibilités d'étaler les événements dans le temps, cela aurait légèrement mieux fonctionné. de plus, il y a eu plusieurs moments où Zahn faisait référence à ses autres projets ou à Rebels, mais j'ai rarement pu trouver des références aux oeuvres d'autres auteurs. La plupart des romans Star Wars, en particulier ceux de James Luceno, Alexander Freed et Christie Golden (pour n'en citer que quelques-uns) comportent une foule de références, mais il s'agit davantage d'une préférence personnelle que d'une plainte légitime.
Dans l'ensemble, c'est un grand roman fantastique. Je pensais, en le commençant que ce serait un roman de Zahn mais le développement des personnages du deuxième acte et la vision incroyable du troisième acte sont tout à fait merveilleux et brillants. Beau travail Zahn.
Lien : https://culturevsnews.com/
Salyna
  29 décembre 2020
Voilà donc le troisième volume de cette trilogie centrée sur le Grand Amiral Thrawn. Après un deuxième tome décevant, celui ci remonte le niveau. Thrawn se retrouve à devoir résoudre deux énigmes: Qui pillent les ressources allouées à « Nébuleuse » et Que fait une espèce des régions inconnues au coeur de l'Empire.

Mon plus grand plaisir dans ce troisième tome est de retrouver un Thrawn calme et calculateur. Analysant beaucoup de chose avec un oeil aiguisé. J'ai aussi beaucoup aimé le retour d'Eli Vanto, accompagné de l'Amirale Ar'alani, commandante Chiss venue aussi enquêter. Un très bon point sur les personnages féminins de la série : Ar'alani, Faro, Pyrondi, Van'hya …. Thimothy Zahn montre qu'il maîtrise la création et la mise en scène de personnages, car c'est de toute évidence le point fort du livre.
Thrawn se retrouve donc entre « son nouveau monde » et son « ancien monde ». Ce qui rend la chose forte intéressante. On en apprend aussi plus sur les « navigatrice s » Chiss, le seule point intéressant soulevé dans le 2e tome.
Ce volume se finis par le retour de Thrawn sur Lothal pour s'occuper de son TIE Defender et se débarrasser d'une certaines cellule Rebels . Ceux qui ont vu la série Rebels savent.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce livre et on sent qu'un univers entier s'ouvre : les régions inconnues et l'Ascendance Chiss.
J'attends avec impatience la publication en France de la prochaine trilogie mettant en scène l'Ascendance Chiss.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
HariSeldon
  22 décembre 2020
Autant le dire tout de suite, j'attendais énormément de ce roman.
Tout d'abord parce que le tome 1 était vraiment bon (Je le conseille à toutes celles et ceux qui ont lu l'adaptation comics de chez Panini), ensuite parce que le tome 2 l'était (beaucoup) moins et enfin parce que le synopsis annoncait quelque chose de grand.
Thrawn : Trahison est un bon roman de sf militaire ! Tous les ingrédients sont là. Une intrigue complexe et énigmatique, des antagonistes tout aussi mystérieux, des jeux de force et de pouvoir à tous les niveaux, de la tactique, de la stratégie, de l'action… bref Zahn est enfin de retour !
Mais ne vous fiez surtout pas au synopsis de 4e de couverture !
Lien : https://www.galaxie-starwars..

SalynaSalyna   04 décembre 2020
Toutefois, ce grand amiral avait manifestement oublié d'être idiot.