Jihyun Kwon (Traducteur)Remi Delmas (Traducteur)
Matin calme (08/04/2021)
3.52/5   31 notes
Un scarabée. Qui jette ses reflets émeraude sous le soleil quand l'inspecteur le sort intact du conduit auditif de la petite fille. La petite fille dont le cadavre desséché vient d'être retrouvé dans la broussaille d'un jardin peu entretenu au milieu des immeubles.
Trois ans que la police la recherchait.
Un suspect est vite appréhendé, Da-in, un adolescent, livreur de journaux qui élève des milliers d'insectes dans le taudis où il vivote avec un copain... >Voir plus
Que lire après InsectesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Chouette idée que d'avoir imprimé sur chaque double page un petit scarabée qui se balade, jamais à la même place lorsqu'on tourne les feuilles. Et pas si gadget que cela car le monde des insectes est réellement au coeur de ce surprenant polar coréen.

Souvent les insectes sont utilisés comme un accessoire à glauquiser, à faire frissonner à bas coût. Mais aucune facilité ici. Les insectes font avancer l'intrigue, notamment les superbes coléoptères vert émeraude, dont un est retrouvé de façon incongrue sur le cadavre d'une très jeune fille assassinée. C'est eux qui conduiront l'enquêteur et la mère à retrouver la piste du tueur.

J'ai adoré cette façon très originale de construire et conduire le scénario policier, autour notamment du personnage fascinant de l'adolescent suspecté, entomologiste en herbe qui considère les insectes comme faisant partie de sa famille depuis qu'il a perdu la sienne dans un drame. Il y a même un certaine poésie qui se dégage des pages qui leur sont plus particulièrement consacrées.

Pour le reste, j'ai également apprécié, quasi en observatrice sociologue, la description de la société sud-coréenne que je ne connais que très peau, essentiellement à travers son cinéma, notamment les films du génial Bong Joon-ho. Et le tableau est sombre, effarant aussi, décrivant l'indifférence quasi générale des institutions, police et justice, face à l'enfance maltraitée, mais aussi le poids de la pression sociale faite aux femmes ( lorsqu'elles subissent un viol, lorsqu'elles élèvent seule un enfant ). le personnage de la mère est à ce titre aussi superbe que déchirant.

Reste que la trame policière à proprement parler m'a semblé très confuse, il m'a fallu souvent revenir en arrière pour comprendre les enchaînements des événements et leurs impacts ... et pas uniquement parce que je m'emmêlais les noms coréens des multiples personnages. Les nombreuses ramifications, analepses et changements de points de vue complexifient un peu trop l'avancée vers le dénouement. Avec plus de clarté, je pense que ce roman aurait laissé une forte empreinte, au-delà du charme procuré par le fil conducteur passionnant des insectes.
La fille de Hyeon- Ji a disparu trois ans auparavant. Lorsque le corps d'une toute jeune fille est découvert dans un parc, la police met fin à ses espoirs de la retrouver : Ye-Rin a été assassinée.
Un seul indice : un insecte vert émeraude, inconnu, qui sort de l'oreille du cadavre. Et une piste mène vers un appartement tout proche, occupé par deux adolescents orphelins, plutôt marginaux, dont l'un élève des insectes… L'enquête est expédiée : Da-Hin, l'adolescent « entomologiste », est coupable : il habite non loin de là, le fameux insecte a été retrouvé chez lui, et de plus, il a déjà été condamné pour meurtre dans l'enfance…
Pourtant, certains ne semblent pas convaincus de sa culpabilité trop évidente : Yun-Su, le colocataire et ami de Da-Hin, Seo-Jun, le policier chargé de l'enquête, et Hyeon-Ji elle-même… Da-Hin est particulier, mais gentil ; de plus, d'autres disparations d'enfants sont signalées alors que celui-ci a été arrêté…
Direction le pays du Matin Calme, qui semble nous envoyer de plus en plus de thrillers depuis quelques mois… C'est donc pour moi une vraie découverte, après « Bonne nuit, Maman », lu un peu en transversale l'an dernier. Peu habituée aux romans asiatiques, mais curieuse, il m'aura fallu un peu de temps pourtant pour rentrer dans le rythme et l'intrigue d' « Insectes ». C'est bien construit, et même si c'est un peu lent, le roman a réussi à capter mon attention : les thèmes développés sont assez surprenants pour qui ne connait pas la Corée (notamment à propos des enfants). Par contre, je n'ai pas toujours intégré l'ensemble des informations ou des situations données, parce que parfois confuses, je n'ai pas trop compris non plus l'enchainement des évènements menant à l'épilogue...
Beaucoup connaissent la Corée pour la Kpop, le côté strass et paillettes, les dramas dans lesquels tout est bien qui finit bien, mais il y a aussi les polars. Et eux sont beaucoup plus sombres. Ceux choisis et édités par Matin Calme nous propose une enquête policière mais sont aussi, je trouve, des romans sociaux.

Dans "Insectes", nous découvrons la précarité de nombreuses familles et la maltraitance des enfants. Enfants abandonnés ou battus, livrés à eux-mêmes, ils sont profondément marqués par les épreuves qu'ils traversent et qui leur donnent des bases très fragiles pour bâtir leur vie d'afulte ou tout du moins leur personnalité et leur psychologie.

Je suis assez choquée par l'enfer que ces enfants vivent et le manque cruel d'aide.
J'ai aussi été marqué par la façon dont est géré un viol, chose que j'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion de lire dans d'autres romanz coréens.

Outre le côté social, il y a bien sûr l'enquête. Celle-ci piétine avant de finalement avancet petit à petit en assemblant les pièces du puzzle.

J'ai trouvé très original de dessiner un petit insecte se baladant sur chaque page, clin d'oeil au titre et à un élément important du roman.
Adrénaline fois mille !
« Insectes » de Zang Minhye est un thriller signifiant, captivant. Au-delà des sensations frissonnantes surgit un thème sociétal. L'idiosyncrasie d'une Corée en proie à ses faiblesses et sa pauvreté. L'avilissement des femmes broyées par un trop plein de labeur. L'obligation de lâcher prise avec leurs enfants quasi abandonnés à eux-mêmes. Les insectes ici sont l'image troublante des turbulences, des diktats étouffants, oppressants et insurmontables. Hyeon-ji, jeune femme battante, intellectuelle, dévorée (insectes) par son travail ne s'occupe peu ou pas de sa petite fille unique Lee-Ye-rin. Jusqu'au jour où cette enfant disparaît. Comme tant d'autres dans ce pays risqué et avide de crimes. Que se passe-t-il ? Hyeon-ji est le plein de ce thriller acide, serré comme un café fort.
« Morte… Morte ? Qui ? Ye-rin ? Il doit y avoir une erreur, répondit-elle avec assurance une fois ses esprits retrouvés. Sa certitude que sa fille était toujours en vie était plus forte que jamais. »
Hyeon-ji est tenace. Elle va bousculer les codes. Suivre le fil d'Ariane, celui des insectes paraboliques. Scarabée symbolique, la signature du meurtrier : la clef.
Elle seule persévère, pousse les portes et fait preuve d'endurance. le suspect est un jeune enfant abandonné vivant dans un taudis comble d'insectes. Elle doute. Il n'est pour elle, absolument pas le coupable. Elle va chercher la vérité, mordante et perspicace, franchir pas à pas, subrepticement, les indices. Suivre la voie du scarabée. Ce thriller envoûtant, au sujet grave, superbement traduit par Kwon Jihyun et Rémi Delmas est une mise en lumière sur les enfants des rues, les révoltes intérieures et les survivances. Publié par les Éditions Matin Calme.
Je continue de lire et d'apprécier les polars coréens, publiés par la maison d'édition "Matin calme".
Insectes de Min-hye Zang est un roman policier mais aussi sociologique sur la vie en Corée du Sud, sur les mères et les enfants des rues.
Insectes, parce que l'une de ces bestioles va se retrouver au coeur d'une enquête, car un insecte va être retrouvé dans l'oreille d'une jeune victime. D'ailleurs, l'étude des insectes dans les corps est un moyen d'enquête lors d'autopsie. Et quelle malice d'avoir imprimé sur certaines pages du livre des insectes...
Une mère, trop occupée par son travail et qui essaie d'élever seule sa fille, mais qui la délaisse trop, mais quel choc quand celle ci disparaît. Aucune piste, aucune nouvelle, mais elle va persister à espérer, placarder le soir et la nuit des avis de recherches dans les quartiers, harceler la police pour qu'il continue l'enquête, jusqu'au jour où il lui ramène le corps de sa fille.
Ils vont trouver un coupable, bien idéal : un jeune garçon, livré à lui même, condamné à de petits larcins et qui élève et s'occupe d'insectes, comme celui retrouvé sur le corps de la jeune fille. Un jeune garçon, compagnon de misère clame son innocence et essaie de convaincre la police, la presse, la justice, la mère de l'innocence de son ami. La mère va d'ailleurs elle aussi avoir des doutes et prendre sous son aile ce jeune garçon.
Un sacré texte qui nous parle de la société sud coréenne, sans concession, parle de la vie tragique des enfants des rues mais aussi de leur solidarité, de leur recherche de bonheur mais des prédateurs veillent.
Un texte qui se lit d'une traite, avec un sujet difficile mais beaucoup de compassion et d'empathie pour la vie des ces enfants abandonnés à eux mêmes et que certains malheureusement exploitent et manipulent.

La vérité est fragile, le mensonge est solide. La vérité doute sans fin, le mensonge affirme avec force. p132