AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215138976
16 pages
Editions Fleurus (12/10/2018)
4.33/5   9 notes
Résumé :
"Je suis le cerisier au printemps, le baobab dans la savane, le géant séquoia, le pommier dans son verger, le vieil olivier, le chêne et le châtaignier..." Ecoutez chacun de ces arbres : il a une histoire à vous confier, il vous parlera de sa beauté, de sa générosité, de sa force... Un texte poétique et 8 grands tableaux illustrés pour s'émerveiller face à la nature.
Que lire après À l'ombre de mes branchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce grand album pour enfants, quelques grands arbres se racontent en s'adressant aux lecteur.ice.s : un baobab, un sequoia, un pommier, un chêne, un châtaignier, un figuier, un olivier, et enfin un cerisier.
Chacun expose ses particularités en quelques mots, tandis que l'illustration le révèle dans toute sa splendeur majestueuse.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre et les magnifiques dessins : simples, diversifiés et attractifs. En revanche, je trouve que les textes ne se prêtent pas bien à la lecture à voix haute : pas assez chantant à mon goût (ni à celui de mon fils de 3 ans...). Je proposerai plutôt de le faire lire à des enfants plus grands, en première lecture peut-être, même s'il y a très peu de texte...
Commenter  J’apprécie          150
Cet album est une vraie pépite. À l'ombre de mes branches est une invitation à découvrir les arbres qui nous entourent, mais aussi les arbres du monde. C'est une histoire qui invite à s'asseoir près d'un arbre, de grimper aux branches ou simplement de les contempler.

À chaque double page, l'auteur, Didier Zanon nous présente un arbre, cerisier, séquoia, olivier... . Et l'arbre s'adresse au lecteur grâce à l'utilisation de la première personne du singulier. J'avais l'impression d'entendre grand-mère feuillage dans le dessin animé Pocahantas. C'est un livre qui donne envie de prendre son temps et d'aller se promener en forêt. Cette histoire raconte également le quotidien de ces êtres feuillus.

À l'ombre de mes branches est idéal pour cette période automnale.

Les illustrations d'Emily Dove sont extraordinaires, de vrais tableaux. Elles accompagnement magnifiquement bien le texte de Didier Zanon.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique album jeunesse sur la générosité des arbres. C'est poétique, vrai, réaliste et d'une beauté simple. le format cartonné pour chaque page est vraiment chouette pour la survie de l'ouvrage ^^" le graphisme est tout doux sur les doubles pages. J'ai vraiment bien aimé cette pépite du hasard.
Commenter  J’apprécie          60
Le baobab au tronc colossal, le sequoia qui touche les nuages, le pommier chargé de fruits, le chêne qui abrite certains animaux de la forêt, le châtaignier transformé en navire, le figuier et son ombre fraîche, le tronc tordu de l'olivier, les cerisiers du Japon... tous ces arbres ont été dessinés de façon magistrale par Emily Dove pour les présenter aux petits lecteurs et les inciter à découvrir à quoi ils ressemblent en vrai... Et l'écriture poétique de Didier Zanon complète merveilleusement ce bel album.
Commenter  J’apprécie          20
Un bel hommage aux âmes feuillues... !
Illustré par la talentueuse Emily Dove, ce superbe album invite à regarder les arbres autour de nous, à s'asseoir contre leur tronc, à l'abri sous leur feuillage pour écouter leur histoire. Avec simplicité et justesse, Didier Zanon nous conte la vie de ces arbres parfois millénaires. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2019
Des arbres, il en existe des centaines. En quelques pages, Didier Zanon et Emily Dove proposent aux jeunes lecteurs de venir découvrir la vie de certains d’entre eux. Comme s’ils chuchotaient à l’oreille, les arbres livrent alors leurs secrets, exposent leur quotidien, se confient. En plus d’enchanter par les mots, les pages captent aussi l’œil : qu’il est agréable d’observer les paysages et les jeux de lumière ! En toute simplicité, l’illustratrice offre de véritables tableaux qui mettent à l’honneur les saisons et la nature. Il est certain que le regard enfantin du lecteur ne se posera plus ensuite de la même manière sur les troncs et les jolies feuilles : de quoi donner envie d’aller se promener véritablement dans la nature alentour !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je viens de fêter mes trois mille ans, mais je ne les fais pas. Mon feuillage est toujours vert et j'affronte les plus rigoureux hivers sans broncher. A force de braver le temps, j'ai poussé si haut que ma cime de sequoia semble toucher les nuages.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : planèteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Emily Dove (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..