Frédéric Brémaud (Autre)Alberto Zanon (Autre)
Paquet (12/05/2021)
3.74/5   40 notes
Un crime a été commis sur les bords de la Manche, en France. Curieuse coïncidence que Poirot, la veille, ait reçu un courrier du mort, qui souhaitait lui confier une enquête délicate. Il n'en faut pas plus pour qu'Hercule Poirot, flanqué de son ami, le Capitaine Hastings, prenne les choses en main afin de découvrir ce que peut cacher ce meurtre. Mais l'inspecteur Giraud, de la police française, n'est pas disposé à laisser le champs libre à Poirot. Une nouvelle enquê... >Voir plus
Que lire après Hercule Poirot : Le crime du golf (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Adaptation d'un Agatha Christie, j'espère qu'un jour on verra les dix petits n.... zut ! j'ai failli écrire une monstruosité !
Sérieusement, graphiquement, j'ai pensé Disney peut être par un biais cognitif inadéquat (M. Zanon travaille pour ces studios). le découpage et le rendu de l'intrigue sont d'une facture classique et il n'y a pas grand chose à en dire.
J'ai eu le plus grand mal à comprendre le fin mot de l'histoire assez tarabiscotée. Que ce soit moyennement crédible n'est pas très grave, c'est une bande dessinée de fiction tirée d'un roman policier... Mais à la planche finale, je n'étais pas sûr d'être capable de dire qui était coupable de quoi et pourquoi...
Et comme je ne me souviens plus du texte original...
Bref, si vous l'attaquez, concentrez-vous, il faut "faire fonctionner vos petites cellules grises" comme le dirait un célèbre détective belge.
Après avoir découvert l'adaptation bédé de ce roman, faite par François Rivière et ‬Marc Piskic (aux éditions Emmanuel Proust – lien dans le bas de cette chronique), et qui ne m'avait absolument pas convaincue, j'ai décidé de vérifier ce que cela donnait avec un autre scénariste et 16 pages de plus.

Les dessins d'Alberto Zannon ne m'étaient pas inconnus, les ayant découvert dans l'adaptation d'un autre roman de la reine du crime "A.B.C contre Poirot".

Les sourcils énormes du capitaine Hastings, dépassant de son visage étaient du plus mauvais effet et je n'avais pas apprécié le côté bonhomme Michelin que le dessinateur avait donné à Poirot. Bon, le dessinateur Zanon était de nouveau aux manettes, ça commençait mal !

Poirot est loin d'avoir l'élégance que sa mère littéraire lui prêtait, ou que celle que lui a donné David Suchet. Dans cet album, il a le ventre poussé en avant, les épaules tombantes et son habillement n'est pas celui d'un dandy, loin de là.

Hormis mes problèmes avec les dessins de Poirot et de Hastings, cette adaptation a au moins le mérite d'être plus claire dans son développement que l'autre, celle de chez Emmanuel Proust.

Ici, les lecteurs se retrouvent avec plus d'indices donnés, on sent beaucoup mieux la haine que l'inspecteur Giraud, de la sureté de Paris, éprouve face à Poirot et le comportement du capitaine Hastings semble moins fleur bleue débile que celui affiché dans l'autre adaptation.

Bien que l'amour lui fasse dire et faire des choses impensables. Une victime de plus du coup de foudre…

Avec 16 pages de plus, le scénariste peut se permettre plus de détails, ce qui est primordial lorsqu'on adapte un roman policier.

Au moins, les explications sur le meurtre n'arrivent pas en fin d'album et sont bien plus claires dans celui-ci que dans l'autre où tout était précipité et brouillon.

Parfois, la longueur se révèle importante. Quand c'est trop court, c'est trop court (je philosophe grave)… Surtout que la petite version, au lieu de frétiller, se permettait de roupiller…

Voilà, maintenant que j'ai lu cette nouvelle adaptation, les mobiles, les noms, le/la/les coupables sont bien clairs dans ma tête et cela paraît même très simple.

Ces 16 pages de plus ont vraiment été bénéfiques à cette adaptation, lui permettant d'offrir aux lecteurs plus de réflexions de la part de Poirot, d'explications durant l'enquête et des plus complètes en fin d'album.

Bien que je n'ai pas aimé les dessins, au moins, j'ai trouvé que cette adaptation était bonne, claire et complète. Que demander de plus ? Un Poirot dandy, élégant ? Oui, mais ce n'est pas dans cette bédé que je le trouverai…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
"Le crime du golf" est une nouvelle enquête d'Hercule Poirot adaptée en bande dessinée par les éditions Paquet dans leur belle collection des oeuvres d'Agatha Christie.

L'intrigue se situe entre la Manche et Londres. Hercule Poirot reçoit un courrier d'un certain Paul Renauld, riche industriel américain, sollicitant son aide. Il détiendrait un secret le mettant en danger et craint pour sa vie. Il lui demande alors de venir le rencontrer en France au plus vite, à Merlinville-sur-mer, en Normandie, pour lui expliquer la situation. Prenant les choses au sérieux, Hercule Poirot décide de faire le voyage.

Accompagné du capitaine Hastings, il prend un bateau pour Calais puis le train pour Merlinville. Mais, il est déjà trop tard. Lorsqu'il arrive, le crime s'est déjà produit. L'industriel est mort chez lui, en pleine nuit, dans son domaine. Sa femme est en état de choc. Elle a assistée à l'intrusion, en pleine nuit, de malfrats, venus violenter son époux et les a vu sortir de la maison avec lui. Au matin, son corps est retrouvé à l'extérieur. Alors que son fils est en voyage d'affaires en Amérique du sud, elle n'a personne sur qui compter et est seule face aux services de police français et au juge d'instruction qui sont déjà sur place.

Malgré l'arrogance de l'inspecteur Giroud, Hercule Poirot est déterminé à démasquer le meurtrier.

Lire les intrigues d'Hercule Poirot est toujours un plaisir. La reproduction graphique de l'enquêteur est bien adaptée. On retrouve un personnage au don d'observation et de déduction parfaits. Il sait toujours poser les bonnes questions, tranquillement, sans précipitations. Accompagné de son acolyte, on le suit pas à pas au coeur d'une petite ville bourgeoise de Normandie où les personnages sont tous soupçonnés. Entre personnel de maison ou voisinage au passé trouble, on assiste à une belle machination avec une mise en scène bien construite et un dénouement parfait.

Encore une très bonne enquête que j'ai adoré lire sur une plage normande, pour être dans l'ambiance.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Comment ? Que deux étoiles pour un digne roman d'Agatha Christie adapté en bande dessinée ? Est-ce un sacrilège ? Cela traduit juste le ressenti d'une telle lecture où j'ai été vidé après des hypothèses de meurtriers les plus abracadabrantesques dans une sorte de surenchère au crime parfait et indécelable par le commun des mortels.

Certes, c'est bien dessinée et les personnages étaient parfois assez sympathiques comme par exemple l'assistant d'Hercule Poirot. Mais bon, l'intrigue et ses multiples rebondissements à outrance ont eu raison de ma patience. J'ai pas pu tenir la route sur la distance.

Le crime du golf me semble beaucoup trop alambiqué à la lecture. Je n'ai pas retenu grand chose et je suis sorti totalement épuisé d'une telle enquête. Je ne pense pas que ce soit l'objectif premier d'une bande dessinée.
C'est très fidèle au roman et c'est tant mieux puisque l'intrigue est bien construite. Sur un format bande dessinée, le rythme de narration est forcément plus court que dans l'oeuvre initiale, mais les auteurs s'en sortent plutôt pas mal.
En revanche pour le graphisme, comme je l'avais indiqué pour un précédent album de la collection, je trouve que le dessinateur abuse des vues en plongée et contre-plongée et que les poses des personnages ne sont pas naturelles, notamment dans les ports de têtes, avec souvent des airs un peu grimaçants (surtout pour Hastings).
Les deux personnages principaux n'ont pas l'élégance des personnages d'Agatha Christie. Ils font même un peu négligés, alors que dans les romans, Poirot notamment est très à cheval sur son apparence.

critiques presse (1)
Sceneario
27 mai 2021
Une adaptation savoureuse signée par deux auteurs talentueux qui donnent une nouvelle jeunesse à un univers classique qui n’a pas perdu de sa superbe policière. C’est bien simple, on en redemande !
- Mais enfin Poirot, vous ne pensez tout de même pas que ce garçon a tué son père ?!
- Mon ami j'ai vu des mères assassiner leurs enfants en bas âge, pour toucher l'assurance-vie. Après ça, on peut s'attendre à tout !
Comment osez-vous me faire insulte d'une accusation aussi grave ? C'est infâme !
Mon ami, faits vos propres déductions, pensez à vos cellules grises… Et surtout, tâchez de raisonner non pas comme Giraud, mais comme Hercule Poirot.
La haine n'est jamais que l'autre face de l'amour

Lire un extrait