Barzakh (01/01/1900)
4.12/5   4 notes
Un couple d’amants se parle et se dévoile. Barkahoum et Ibrahim dansent la danse de la séduction, sensuelle et érotique, mais aussi — d’abord ? — celle du récit : l’art de raconter des histoires. Chacun en alternance relate sa propre histoire, entre péripéties réelles et inventées. De nombreux personnages, véridiques ou fictifs (Abdel Karim Al Maghili, Ephraïm Al n’Kaoua, Thamira La Mangeuse d’hommes, Daoud l’homosexuel, etc.), traversent la grande Histoire à des ép... >Voir plus
Que lire après Le dernier juif de TamntitVoir plus
"Le dernier Juif de Tamentit" est un roman de l' écrivain algérien ,Amin Zaoui .
Il s' agit dans ce livre de deux amants , Barkahoum et Ibrahim qui lors de leurs rencontres amoureuses , se racontent par alternance des histoires , des fois réelles et des fois fictives . Ils font tout cela avec art et délice .C' est un livre tout en sensualité .Souvent , aussi , les deux amants fantasment en évoquant des personnages ou des ancêtres et ainsi s' inventent des généalogies ,remontant jus qu' à l' Andalousie , la terre de la tolérance à une certaine époque , Tlemcen ou Tamentit , la " langoureuse capitale du Touat ".
"Le dernier Juif de Tamentit" est un roman court , bref se lit d' une traite
et avec un certain plaisir .

Encore hier je reniais mon ami
Si ma religion n' était pas proche de la sienne
Mais aujourd'hui,mon cœur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles ,couvent pour les moines ,
Temple pour les idoles ,une Kaaba pour le pèlerin ,
Tablettes de la Torah et du Coran .
Je suis la religion de l'amour , partout où se dirigent
ses montures ,
L' amour est ma religion et ma foi .
Ibn Arabi ( 1165-1240 )
J'aimais parler avec Zineb bent Sidi Abderrahmane en berbère. Cette langue nous incitait à la transparence et à la vérité, au courage. Dans cette langue, nous étions libres et déliés. la langue arabe, elle, nous renvoyait directement à la religion, à la raison et à Allah. La peur. L'arabe langue pure, parole du coran, ne nous permettait pas de dire les choses ardentes du cœur.
Elle n 'était pas capable de faire de mal aux oiseaux
qui venaient se percher juste devant sa fenêtre, dans l' arbre .
Avec ardeur elle écoutait leurs chants .
Et pourtant, on l 'appelait La Mangeuse d 'hommes .
Dans les vies des abeilles , on connaît la reine mais pas le roi , disait ma tante Thamira .
Celui qui excelle dans l' amour gagnera haut la main ,sans
peine , toutes les guerres cruelles !