Bayard Jeunesse (09/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" L'idéal serait que ce livre soit lu comme un roman.
Le roman de la décision de soi. D'abord, comme beaucoup de romans, il est construit en deux parties. Première partie, "Avec Spinoza", ça grimpe, on se sent mieux, ça avance : le titre n'a pas menti. Oui, on peut décider de soi, et notre héros y parvient et montre comment, même si ce n'est pas sans efforts, tremblements et coups de théâtre.

Deuxième partie, "Autour de Spinoza... >Voir plus
Que lire après Spinoza, la décision de soiVoir plus
Comment décider de soi quand on ne croit ni en un Dieu transcendant et tout-puissant, ni en une volonté du moi propre immédiatement autonome ?

Comment choisir sa vie quand on ne connaît même plus les termes du choix, entre l’amour du monde (penser la vie) et l’amour de soi (penser et organiser sa vie) et tandis que l’on assiste, impuissant, au spectacle de sa lente mais continu déréliction : comment accéder à une vie bonne ?

Peut-on en vérité espérer se réformer, se changer, devenir meilleur par soi-même et non par le hasard de bonnes rencontres?

Videos de Pierre Zaoui (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Zaoui
Pierre Zaoui vous présente son ouvrage "Beautés de l'éphémère : Apologie des bulles de savon" aux éditions Seuil.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3054891/pierre-zaoui-beautes-de-l-ephemere-apologie-des-bulles-de-savon