ISBN : 250105962X
Éditeur : Marabout (26/01/2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
En tant que femmes, nous sommes tous les jours les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles plus ou moins graves, plus ou moins violentes, au travail, dans l'espace public et privé. Souvent nous ne savons pas comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que, lorsque nous disons non, c'est non.
L'autodéfense pour femmes - qui n'a rien à voir avec du kung-fu -; ce sont tous les petits et grands mo... >Voir plus

Femi
  14 juillet 2011
Un très bon manuel, avec plein de conseils, et qui explique clairement les choses. L'auteur est sociologue et formatrice d'autodéfense et elle explique longuement en quoi la conception de genre empêche les femmes de se défendre, car elles sont censées être douces et passives et incapables de se défendre face à un agresseur.

AurelieR
  28 février 2016
C'est un livre qu'on devrait toutes lire. C'est déculpabilisant d'un tas de choses, ça ouvre des portes de sortie, des astuces qui, si elles ne nous sauverons pas toujours la vie, nous permettrons de n'avoir pas été qu'une victime.
Par contre, ça ne remplace pas une vraie formation où l'on met en pratique certaines techniques, où on s'entraine et surtout où l'on prepare le corps et l'esprit à certaines situations. Pour celles qui ont déjà suivi de telles formations, ça permet de se rafraîchir la mémoire et peut-être d'enfoncer le clou sur certains points.
Bref, à lire absolument.
Himbereis
  13 janvier 2013
Non les filles vous n'êtes pas faibles ! C'est notre éducation et la société qui tentent de nous le faire croire ! N'ayons pas peur des autres et encore moins de la gente masculine ! Voilà entres autres ce que nous apprend l'auteur à travers une étude sociologique et des conseils (très utiles) en cas d'agression...
Lybertaire
  19 janvier 2015
[...] Ouvrir Non c'est non, c'est mettre des mots sur nos peurs et vouloir devenir actrice de notre défense. Mais cela va plus loin. L'autodéfense donne confiance en soi et révèle que le sexisme est bien plus ancré dans le quotidien qu'on ne le croit — la pilule rouge ou la pilule bleue de Matrix — car l'auteure pointe du doigt toute une série de comportements et de réactions qui différenciés selon que l'on est une fille ou un garçon.
L'article entier sur Bibliolingus :

Lien : http://www.bibliolingus.fr/n..
LybertaireLybertaire   19 janvier 2015
On nous cite un catalogue de situations, de lieux et de comportements dits provocants qu’il nous faudrait éviter à tout prix, au nom de notre propre sécurité. Porter certains vêtements, sourire, parler avec des inconnus, sortir ou voyager seule (seule voulant dire sans homme, car plusieurs femmes ensemble sont toujours encore perçues comme “seules”), surtout la nuit, prendre les transports en commun, investir les espaces publics, surtout les parcs, les parkings souterrains, les rues désertées… Je m’étonne toujours que respirer ne soit pas encore catalogué comme dangereux. Vu la majorité écrasante de violences faites aux femmes par leurs partenaires, le mariage (ou la cohabitation) est sans doute un facteur de risque réel bien plus grand que les situations, lieux et comportements cités ci-dessus ! Mais, curieusement, les mêmes experts de sécurité oublient de nous conseiller le célibat comme stratégie de prévention ultime…
FemiFemi   14 juillet 2011
Nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si une transgression de limites a été faite avec ou sans mauvaise intention, ou pour démontrer que l'autre peut transgresser nos limites en toute impunité, ou pour provoquer nos émotions, ou pour tester si nous sommes prêtes à poser nos limites ou pour d'autres raisons encore. Ce que l'agresseur veut n'est pas important. Ses raisons ne nous intéressent pas. Ce qui est important, c'est que cela nous dérange, et c'est la raison pour laquelle cela doit cesser.
FemiFemi   14 juillet 2011
Donc, face à une agression, nous posons nos limites. Le but n'est pas que l'autre s'excuse, mais qu'il arrête le comportement qui nous a dérangées.