EAN : 9782207162781
Denoël (05/05/2021)
4.31/5   8 notes
L’amélioration de la santé humaine est une anomalie à l’échelle de l’évolution.
Pendant des dizaines de milliers d’années, les humains ne vivaient pas plus de trente ans en moyenne. La grande extension de notre espérance de vie a commencé autour des années 1750 en Occident. Lente mais continue, elle est principalement due à la désinfection et à une meilleure alimentation. C’est ainsi que, en deux siècles, notre longévité a doublé. Depuis 1950, les progrès de ... >Voir plus
Que lire après La grande extensionVoir plus
Ce livre résume tout d'abord ce qui a permis aux pays occidentaux de maîtriser, puis de faire reculer la mortalité depuis les débuts de l'oreille industrielle. Il montre, dans un deuxième temps, comment ces progrès, le plus souvent obtenus grâce à l'application de gestes d'hygiène devenus élémentaires, cessent de s'inscrire dans une évolution positive dès l'apparition de nouvelles menaces (mal-bouffe, pandémies, pollutions diverses...). L'OMS constate un recul de l'espérance de vie, notamment aux États-Unis.
Ouvrage au style très enlevé, ce livre passionnant nous enrichit de théories de fonds autant que d'anecdotes. A découvrir.
Très accessible, ce livre nous explique en chapitres courts et documentés les progrès de la médecine sur 2 siècles et demi. Les formidables avancées de la médecine liés aux progrès techniques ont permis de multiplier par 2,5 fois notre espérance de vie sur cette periode. Vivre longtemps en bonne santé reste toutefois l'apanage des riches. Reste que le mode de vie des pays riches induit souvent sédentarité, mal bouffe et stress. Il aborde aussi les menaces futures sur la santé liés au manque eau et baisse des récoltes à cause du réchauffement climatique. Un livre éclairant.