EAN : 9782740419434
Mango (13/05/2005)
3.67/5   3 notes
Des poissons, des singes, des amphibiens, des mollusques, des lémuriens, des insectes, des oiseaux : ils sont tous plus stupéfiants les uns que les autres !
Ils se transforment, se cachent, se défendent et vivent de façon étonnante.
Voici 41 portraits d'animaux extraordinaires avec de magnifiques photos et des informations insolites, scientifiques et drôles pour épater sa famille et ses amis !
Que lire après Zarbi !Voir plus
Avec cet ouvrage, c'est le monde des animaux étranges (41 entrées) et extrêmement étonnants que l'on découvre : grenouille extrêmement toxique au poison qui peut tuer 100 000 hommes avec une seule goute, écureuil volent, lézard pouvant marcher au plafond (gecko) ou sur l'eau (basilic vert), singe au gros nez (nasique) ou très coloré (mandrill)…
On est complètement bluffé par les caractéristiques de ces animaux et leur description est très complète : lieu de vie, reproduction, taille, nom latin… quelques infos particulières et parfois bizarres complète la présentation de ces animaux atypique.
Un livre passionnant. A noter en fin d'ouvrage, la présentation de la classification des espèces.

Mais ce grand maître du camouflage est aussi le poisson le plus venimeux du monde. Gare à ne pas lui marcher sur la tête ! Ses épines dorsales, en plus de provoquer une douleur atroce, injectent un puissant venin qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux. Il est capable de tuer un homme en deux heures ! Il existe un antivenin mais il faut l’injecter dans les trente minutes qui suivent la piqûre. Mieux vaut donc prévoir des chaussures spéciales si l’on s’aventure dans les eaux du poisson-pierre, comme en Australie ou en Nouvelle-Calédonie.
Vraiment bizarre…
La plupart des requins doivent nager en permanence, sinon ils s’étouffent ! Car leurs branchies, qui filtrent l’eau pour en tirer l’oxygène, ne sont pas aussi perfectionnées que celles des autres poissons. Pour que l’eau passe dedans, ils sont obligés d’avancer !