Gulf Stream Editeur (17/03/2011)
3.5/5   4 notes

Alignés sur les toits des immeubles, les pigeons roucoulent paisiblement, tandis que sur le trottoir, les chiens en laisse font peur aux moineaux.

Derrière les vitres, les chats se prélassent au soleil, guettant du coin de l’œil le passage de quelque moucheron. Voilà un paysage urbain qui nous est familier. Mais savons-nous vraiment tout des animaux qui peuplent nos villes ?

Quand la nuit tombe, des animaux sauvages s'invi... >Voir plus
Que lire après Les bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent à la villeVoir plus
Un ouvrage qui présente les animaux qui vivent le plus souvent à nos côtés (à notre insu parfois) : rats, souris, mouches, araignées, punaises de lit, puces, blatte...
Les animaux sont classés par particularité : ceux qui rampent, ceux qui rongent, ceux qui font du bruit, ceux qui piquent... chaque animal est ensuite décrit par la raison pour laquelle il vit en ville, pourquoi nous ne l'aimons pas et une petite info ou anecdote en complément.
Un livre en tout cas très bien organisé, très clair, très sympa avec les illustrations rigolotes de Marion Montaigne et très instructif (Même si cela reste encore partiel ) sur ces animaux que l'on côtoie presque tous les jours.

p.79.

Le saviez-vous ?
Les martinets sont un peu l’équivalent des sardines et des maquereaux, des poissons qui vivent en pleine eau et qui se nourrissent de plancton ! En effet ces oiseaux capturent par milliers les minuscules insectes qui sont entraînés par le vent et forment une sorte de plancton aérien. Le martinent noir passe sa vie dans le ciel. Il y reste plusieurs mois d’affilée sans jamais se poser. Il dort en planant et s’accouple même en plein vol ! La seule activité qui le ramène vers la terre est l’élevage des petits, puisqu’eux ne volent pas.
p.25.

Le saviez-vous ?
La souris grise est à l’origine des souris blanches de laboratoire. Les chercheurs en élèvent partout dans le monde pour tester de nouveaux médicaments ou pour étudier le fonctionnement des gènes. Ils ont ainsi produit des lignées de souris modifiées : des souris sans poils et incapables de se défendre contre les microbes, des souris géantes, aussi grosses que des rats, ou encore des souris vert fluo : on leur a ajouté un gène de méduse qui les rend fluorescentes !
La corneille est facile à reconnaître : elle est entièrement noire y compris le bec. Elle mesure presque un mètre d’envergure. Elle mange des cadavres d’animaux, des insectes, des graines et pille volontiers les nids des autres oiseaux.
Aujourd’hui, on se rend compte que l’élevage industriel des bovins pose de nombreux problèmes écologiques. Dans le futur, les insectes pourraient fournir une bonne part des protéines dont nous avons besoin. Nous mangeons bien des crevettes et des crabes, qui sont leurs proches cousins.