AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354880941
83 pages
Gulf Stream Editeur (17/03/2011)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Alignés sur les toits des immeubles, les pigeons roucoulent paisiblement, tandis que sur le trottoir, les chiens en laisse font peur aux moineaux.

Derrière les vitres, les chats se prélassent au soleil, guettant du coin de l’œil le passage de quelque moucheron. Voilà un paysage urbain qui nous est familier. Mais savons-nous vraiment tout des animaux qui peuplent nos villes ?

Quand la nuit tombe, des animaux sauvages s'invi... >Voir plus
Que lire après Les bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent à la villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage qui présente les animaux qui vivent le plus souvent à nos côtés (à notre insu parfois) : rats, souris, mouches, araignées, punaises de lit, puces, blatte...
Les animaux sont classés par particularité : ceux qui rampent, ceux qui rongent, ceux qui font du bruit, ceux qui piquent... chaque animal est ensuite décrit par la raison pour laquelle il vit en ville, pourquoi nous ne l'aimons pas et une petite info ou anecdote en complément.
Un livre en tout cas très bien organisé, très clair, très sympa avec les illustrations rigolotes de Marion Montaigne et très instructif (Même si cela reste encore partiel ) sur ces animaux que l'on côtoie presque tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
p.79.

Le saviez-vous ?
Les martinets sont un peu l’équivalent des sardines et des maquereaux, des poissons qui vivent en pleine eau et qui se nourrissent de plancton ! En effet ces oiseaux capturent par milliers les minuscules insectes qui sont entraînés par le vent et forment une sorte de plancton aérien. Le martinent noir passe sa vie dans le ciel. Il y reste plusieurs mois d’affilée sans jamais se poser. Il dort en planant et s’accouple même en plein vol ! La seule activité qui le ramène vers la terre est l’élevage des petits, puisqu’eux ne volent pas.
Commenter  J’apprécie          50
p.25.

Le saviez-vous ?
La souris grise est à l’origine des souris blanches de laboratoire. Les chercheurs en élèvent partout dans le monde pour tester de nouveaux médicaments ou pour étudier le fonctionnement des gènes. Ils ont ainsi produit des lignées de souris modifiées : des souris sans poils et incapables de se défendre contre les microbes, des souris géantes, aussi grosses que des rats, ou encore des souris vert fluo : on leur a ajouté un gène de méduse qui les rend fluorescentes !
Commenter  J’apprécie          10
La corneille est facile à reconnaître : elle est entièrement noire y compris le bec. Elle mesure presque un mètre d’envergure. Elle mange des cadavres d’animaux, des insectes, des graines et pille volontiers les nids des autres oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, on se rend compte que l’élevage industriel des bovins pose de nombreux problèmes écologiques. Dans le futur, les insectes pourraient fournir une bonne part des protéines dont nous avons besoin. Nous mangeons bien des crevettes et des crabes, qui sont leurs proches cousins.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Baptiste de Panafieu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste de Panafieu
Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé – Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : animauxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}