Encore un livre uniquement acheté pour un challenge, encore un livre que je n'aurais jamais lu sans ça, je n'en sors pas. Mais quelle belle découverte.

Bouleversant, intimiste, Valérie Zenatti nous livre avec pudeur et retenue les émotions et les sentiments de deux jeunes personnes, l'une israélienne à Jérusalem, l'autre palestinien à Gaza, qui vont correspondre grâce à Internet.

Dès les premières pages j'ai su que j'allais lire ce livre d'une traite. Un livre qui traite avec sensibilité des horreurs d'une guerre interminable et stupide, stupide comme toutes les guerres.

Un livre avec de l'espoir, de la lumière au bout du tunnel, mais assez désespérant quand même sur l'imbécillité humaine, sur l'idiotie du fait que quelques fanatiques intégristes armés suffisent à foutre en l'air un pays, son patrimoine (on oublie trop souvent la destruction culturelle que les guerres entraînent), ses civils. Je me suis toujours dit que les Israéliens, avec ce qu'ils avaient vécu, auraient du tirer des leçons bien plus sages que ce qu'ils montrent depuis la fin de la guerre 39-45... Evidemment je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du conflit, je n'en connais que peu, comme tout le monde, et ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus, mais j'en ressors avec un sentiment (déjà-vu) de débilité profonde du monde, des êtres humains.

Bref, bouleversée et pas très optimiste là de suite, heureusement que j'ai fait un peu de yoga ce matin....
Et quelle chance j'ai d'être née dans un pays qui n'a pas connu de guerre depuis plus de 70 ans. Un exploit en ce bas-monde, semble-t-il.
J'avais déjà lu cet auteur, et j'avais apprécié son style. Avec ce roman, mon impression est confirmée, même s'il s'agit-là d'une oeuvre destinée prioritairement aux adolescents. C'est un livre qui finalement est porteur d'espoir, qui nous oblige à voir des hommes de bonne volonté. Des gens qui ont des intérêts différents, des religions différentes, qui vivent dans des territoires "ennemis" et qui pensent que ce n'est pas une fatalité... que la culture, l'ouverture d'esprit, l'intelligence peuvent ouvrir des portes, même bâtir des liens de tolérance et plus encore d'amitié... le chemin est long... la haine sourde dans les deux camps où vivent aussi des personnes qui souffrent et aspirent à une existence sans violence. Ce roman a été écrit il y aura bientôt vingt ans, régulièrement les actualités nous présente des images d'attentats commis en Israël suivis de représailles dans la bande de Gaza... Mais comme, les deux jeunes protagonistes de ce superbe livre, il faut espérer qu'il ne s'agit pas d'une fatalité et qu'un jour verra la fin des hostilités, née de l'éveil des consciences par le biais de l'éducation.
Un superbe roman.
Une très belle histoire d'amitié, parfois houleuse certes, entre deux grandes solitudes... D'un côté Tal, jeune Israélienne et de l'autre, Gazaman, pris dans cette bande de Gaza... Une amitié née d'une bouteille lancée pour briser l'incompréhension entre deux peuples, comme un affront
à la rivalité et à la guerre entre ses ''rivaux'' historiques. Une pépite qui nous permet de connaître un peu plus le quotidien de jeunes adultes qui ne veulent qu'une chose : que cesse les attentats, les guerres, le fanatisme, l'entêtement, l'incompréhension... Vraiment un livre émouvant rempli d'espoir et d'humanité, d'amitié et de valeurs du coeur... A lire !
Voilà un joli roman épistolaire entre une adolescente de Jérusalem et un étudiant habitant Gaza.
Tal ne s'habitue pas aux attentats, à l'horreur, à l'ambiance morose de Jérusalem.
Elle se confie à son journal, mais a une autre idée : elle veut partager avec quelqu'un « de l'autre côté » et elle met un message dans une bouteille, son frère, militaire à Gaza, va la déposer…
Celui qui lui répond met du temps à se dévoiler, lui aussi est meurtri par les attaques incessantes, les morts, la peur.
Peu à peu ils vont se confier l'un à l'autre et réaliser que la peur est des deux côtés, et qu'un rêve de paix est partagé par beaucoup d'habitants.
Valérie Zenatti offre un beau témoignage de la situation en Israël et à Gaza ainsi qu'un message à la fois d'alerte et d'espoir.
Il date de 2005 mais rien n'a changé hélas !
Il est publié dans une collection pour adolescents mais peut être lu par un large public.
La lecture d'Une bouteille dans la mer de Gaza m'a bouleversée. Ce roman m'a permis de connaitre la réalité paslestienne et israëlienne autrement que par les nouvelles au téléjournal. Ne frisant pas trop les clichés de l'adolescence, ce roman permettra à mes élèves de s'ouvrir à cette réalité et de mieux la comprendre.
Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti ou l'occasion espérée ou inespérée d'une échappée vers un monde de tolérance, sans violence ni haine , un monde où pour une fois l'humain ne se comporterait pas comme un prédateur sanguinaire...
Tal Levine a 17 ans et vit à Jérusalem. le 9 septembre 2003, le café Hillel vole en éclats ... c'est le début de l'engrange...
Tal rêve de paix mais Rabin a été assassiné. Seule avec sa peur, ses émotions, son incompréhension elle écrit et sa lettre sera déposée par son frère, infirmier militaire en poste à Gaza..elle y a mis son adresse mail.
La réponse finit par arriver. lui c'est Gazaman , c'est un homme. Commence alors un échange de mails. le regard de l'un est-il si différent de celui de l'autre?
Valérie Zenatti s'adresse à une jeune public 11-15 ans et leur offre de découvrir un récit aussi neutre que possible du douloureux affrontement israélo-palestinien. Elle a l'art et la manière de le faire , chapeau Madame.
Récompensé par le prix Tam-Tam- Roman je bouquine 11-15 ans, ce livre est bien entendu conseillé à tous.

Superbe! A travers un mode de communication très actuel, les emails, Valérie Zenatti met en communication une jeune israélienne de Jérusalem et un jeune palestinien de la bande de Gaza. Au-delà de leur différence, une certaine confiance s'installe peu à peu et leur permet de dialoguer. Un beau texte plein d'espoir. A recommander aux jeunes et moins jeunes.
Une lecture qui tombe à pic en cette Journée mondiale de lutte contre le racisme!

L'histoire:

Tal Levine a 17 ans. Elle est née à Tel-Aviv en 1986 et vit à Jérusalem. "Tout le monde connaît Jérusalem (...), c'est une ville qui fait beaucoup de bruit." Tal aimerait "mettre le silence à fond" mais ne sait comment faire... Un jour, suite à un attentat-suicide dans son quartier, elle ressent le besoin d'écrire et de jeter une bouteille dans la mer dans l'espoir de communiquer avec une jeune Palestinienne. A défaut, c'est un Palestinien qui lui répond sous le pseudo de Gazaman, et de manière plutôt cinglante! Tal a-t-elle tort de croire qu'une entente est possible?

Mon avis:

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et je le conseille vivement à ceux qui, comme moi, sont des éternels optimistes et croient qu'il suffit parfois de quelques personnes de bonne volonté pour changer la face du monde!

Tal et Naïm sont des "Roméo et Juliette du troisième millénaire". Des années de haine les séparent. Mais, au fond, ils sont plus proches qu'ils ne le croient: tous deux partagent le même rêve - vivre libres!

"On porte tous notre peuple sur le dos, c'est lourd, lourd, lourd, ça écrase, ça donne envie de fermer les yeux."

Valérie Zenatti, avec un style jeune et d'une efficacité sans faille, nous convie à entrapercevoir l'envers du décor. A travers les yeux de ses deux héros, on découvre ce que représentent réellement ces images vues et revues à la télévision: les attentats, les frappes armées, les bouclages, les couvre-feux, ... Il faut dire qu'elle-même a vécu toute son adolescence en Israël, ce qui en fait un témoin de premier plan. Sans prendre parti, tour à tour, elle nous livre les deux versions de ce terrible feuilleton. Pour mieux nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de ce conflit armé, elle évoque, lorsque c'est nécessaire, quelques repères historiques clés.

Le choix du genre, un roman épistolaire (à la mode d'aujourd'hui, puisque nos deux héros échangent par courriels) entrecoupé de quelques réflexions personnelles de Tal et Naïm, est particulièrement judicieux. Il nous permet de vivre les évènements à chaud et de partager les émotions fortes des personnages. Cette manière de raconter rend le récit crédible et authentique! Tal et Naïm existent, j'en suis persuadée...

Ce récit qui traite d'un sujet sérieux n'est cependant pas dénué d'humour et de sens critique. Naïm et Tal sont tour à tour drôles, émouvants, railleurs voire même cyniques. J'ai particulièrement apprécié par exemple le portrait sans concession que dresse Naïm d'Internet:

"Tu cliques et tu es ailleurs. Tu es le maître du monde, tu possèdes tout. de la musique étrangère. Des joueurs de foot. Des jolies filles aux cheveux lisses et en maillots de bain qui te sourient. Des jeux de stratégie, de réflexion, de combat. le soleil en train de se coucher à Sydney. Les catalogues des bibliothèques du monde entier. Les films qui viennent de sortir aux Etats-Unis. Des gens qui racontent leur vie sur un site perso (leur première nuit d'amour, leur premier chagrin, leur accouchement). La météo à Bombay. Des sites de lycées très chers, d'universités très belles, d'associations pour la protection des escargots, d'associations contre le tabagisme, pour le tabagisme, contre les voitures, pour la généralisation de la trottinette, (avec présentation d'un prototype spécial troisième âge, et un autre avec porte-bébé intégré). Des parfums, des voitures, des fringues. Des sites porno, bien sûr. le journal télévisé suisse. Des "chats" avec des pseudos rigolos. Des "chats" avec des pseudos idiots. Toutes la connerie et la richesse du monde là, sur la Toile."

Mais, ce qui domine par dessus tout, c'est le message d'espoir véhiculé par ce récit. D'un côté, si on assiste, impuissants, aux traumatismes multiples que ce conflit engendre; de l'autre, on côtoie, également, des personnes qui rêvent d'un avenir meilleur où, entre les Palestiniens et les Israëliens, il pourrait "y avoir autre chose que des corps déchiquetés, du sang et de la haine"!

"- (...) Si quelqu'un la trouve et m'écrit, ce sera déjà un signe.
- Un signe de quoi? (...)
- Qu'aucune frontière entre les peuples n'est impossible à traverser."

Message reçu!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
À la suite d'un nouvel attentat dans son quartier, une adolescente de Jérusalem envoie dans la bande de Gaza une bouteille dans laquelle un message exprime son désir de communiquer avec quelqu'un du camp adverse. Un Palestinien la trouve et un échange de courriels s'ensuit. le jeune homme se montre tout d'abord cynique et sarcastique, mais un véritable échange entourant leurs expériences, leur conception du conflit et leurs espoirs se développe progressivement, donnant ainsi naissance à une émouvante complicité. Composé d'extraits de journaux intimes et de courriels à l'écriture naturelle, ce roman apporte un éclairage pénétrant et sans parti pris sur le conflit israélo-palestinien. Porteurs d'espoir pour une paix prochaine, les courriels sont autant de ponts jetés entre deux solitudes. le roman montre bien comment le dialogue est intimement lié à la compréhension de l'autre. Il invite aussi à réfléchir et à mieux comprendre cet interminable drame humain que provoque le conflit israélo-palestinien. Ce titre s'est vu attribuer le prix Tam-Tam du Salon du livre de Montreuil en 2005.
Lien : http://www.livresouverts.qc...
Cela faisait longtemps que je cherchais un bon roman . Figurez-vous que ce livre, je l'ai adoré. Je suis une ado et pour tout vous dire, quand notre professeur nous a donné ce livre à lire, au début je pensais qu'il serait compliqué à lire mais finalement il est très accessible : on peut le lire à tout âge. Je suis très compliquée à convaincre niveau lecture mais ce livre, je l'ai trouvé superbe. L'histoire est très bien écrite. On se met vite dans la peau du personnage lorsqu'elle envoie ses messages. En plus on se sent plus "dedans" nous les ados, car la correspondance par internet ça nous connait pas mal. C'est un roman qui nous touche par son sens moral. Qui nous apprend beaucoup sur cette guerre qui dure depuis des années maintenant. Voir ce que pensent les gens des deux côtés est très instructif et très inintéressant. Je le recommande à tout le monde !